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Hardcore will never die but you will  (Rock Action / Pias)  février 2011

A écouter Hardcore will never die but you will j'arrive à me glisser, je crois, dans la peau de ceux qui n'aimaient pas suffisamment Mogwai lorsque j'essayais de leur faire admettre, en 2000 ou 2001 que ces mecs-là constituaient certainement l'un des meilleurs groupes du monde, qu'ils avaient une puissance renversante, qu'il y avait dans leur musique quelque chose que l'on ne trouvait pas ailleurs.

Mais que s'est-il passé en dix ans ? Pour leur septième album au plein sens du terme, rien n'a semble-t-il réellement changé pour les écossais. Ils délivrent toujours un post-rock à forte dominante instrumentale, hanté parfois d'un chant vocodé, écrasé souvent sous la saturation, la compression, la réverbération. On lit toujours dans certaines chroniques que leur nom vient du film Gremlins, alors qu'on est persuadé qu'ils songeaient certainement plus directement à la traduction chinoise du mot "fantôme".

Les titres de leurs albums sont toujours tarabiscotés et vaguement humoristiques. Les musiciens sont toujours fans de footballs et Stuart Braithwaite pourrait encore déclarer : "I love noise". Alors, que s'est-il passé ?

Rien n'est réellement mauvais dans cet album, évidemment – parler de mauvais album serait même indécent et interdirait à celui qui le ferait de seulement penser à prononcer un jour le nom de la plupart des artistes dont les noms remplissent les grilles de programmes des télévisions spécialisées, fournissent la chair à programmation des grands festivals commerciaux de l'été, nourrissent les bacs avides des supermarchés de la grande distribution culturelle indépendante. Mais la scottish guitar army nous avait un temps habitué à produire des chefs d’œuvres, de ces modèles de lourdeur qui suffisaient à jeter à bas l'équilibre de tout un univers musical (que l'on réécoute la trilogie : Young team, 1997 ; Come On Die Young, 1999 ; Rock Action, 2001).

Hardcore will never die but you will se révèle à la hauteur de ce que Mogwai fait depuis 2003. Un post-rock synthétique, propre sur lui, sans prétention ni révolution. Un post-rock efficace, concis, puissant, épique. Un post-rock de bonne facture. Du bon travail de bon ouvrier compétent. Sans fièvre ni trouble, sans peut-être non plus la passion des débuts. Sans débordements. Sans ces petites imperfections si charmantes. Un disque sans faute de goût, sans exagération, sans défaut. Un post-rock un peu lisse. Osé comme du God is an astronaut, malpoli comme les dernières productions du label Constellation, dérangeant comme le dernier Radiohead. Un disque sage, correct à tous les sens du terme.

Légèrement autistique, le Mogwai nouveau se tient dans une bienheureuse apesanteur, tourné vers le grand silence des espaces infinis. On est loin, c'est certain et c'est un louable morceau de bravoure, des clichés mélancolico-romanesques du post-rock. Il est simplement triste que l'on n'ait pas su mettre à la place quelque chose d'autre, un autre imaginaire, qui nourrisse son mélomane et donne à cette musique une dimensions évocatrice.

En résumé : il manque un peu de vie, à tout cela, un peu d'éclat – comprendre : de coups d'éclats. Pour autant, on ne jettera pas tout – en fait : on ne jettera presque rien de cet album. On s'étonnera peut-être, à la rigueur, hésitant entre jubilation et une pointe d'indignation, que "Letters to the metro" évoque si clairement le morceau "Cody" et "George Squarte Thatcher Death Party" le mythique "Mogwai Fear Satan". Dans tous les cas, Hardcore will never die but you will ne sera pas l'album que l'on conseillera à qui ne connaîtrait pas encore Mogwai.

Certainement ne s'est-il rien passé. Mogwai n'a pas changé. Simplement mes oreilles ouvrent-elles les yeux, lassées, au fil du temps, de s'accrocher en vain, espérant le retour du plus grand Mogwai, disparu il y a près d'une décennie. Je ne sais même plus depuis combien d'albums Mogwai déçoit mes espoirs. Mais certainement mes espoirs sont-ils simplement déplacés. La faute à moi, tant pis pour moi.

Que l'on laisse ces écossais produire une bonne musique, cela devrait déjà sembler bien assez.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Mogwai
Le Myspace de Mogwai
Le Facebook de Mogwai


Cédric Chort         
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# 1er décembre 2019 : On prépare les cadeaux

On n'a jamais été aussi proche de Noël !! une raison comme une autre pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres en (s')offrant quelques belles choses à découvrir dans notre sélection culturelle de la semaine. Des disques, des livres, des jeux, des expos, des films, des spectacles... à découvrir ci-dessous.

Du côté de la musique :

"D'où vient le nord" de Francoeur
"Other side effects" de Lion Says
"Black Cofvefe" 5eme volume des mixes en podcast de Listen in Bed
"Santa Maria Remix" de Carmen Maria Vega
"Paganini, Schubert" de Vilde Frang & Michail Lifits
"I don't want to play the victim, But i'm really good at it" de Love Fame Tragedy
"Little ghost" de Moonchild
"Los Angeles" de Octave Noire
"A blemish in the great light" de Half Moon Run
"Older" de Quintana Dead Blues eXperience
"C'est pas des manières" de The Glossy Sisters
"Zimmer" de Zimmer
et toujours:
"Ravel : Miroirs, la valse" et "Stravinsky : Petrushka, The firebird" de Beatrice Rana
"Les mauvais tempéraments" de Christophe Panzani
Rencontre avec Lau Ngama, autour d'une session acoustique de 3 titres
Listen In Bed consacre sa 5ème émission au fabuleux groupe Broadcast
Rencontre avec Ultra Vomit
"Pulsions" de Duo Ypsilon
"The deepest space of now" de Enik
"Malsamaj" de Geysir
"Poussière" de Grèn Sémé
"Love and chaos" de Igor and the Hippie Land
"Dark shade" de Match

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Des territoires (...et tout sera pardonné ?)" au Théâtre de la Bastille
"Trois femmes (L'Echappée)" au Théâtre Le Lucernaire
"Le paradoxe amoureux" au Théâtre Le Lucernaire
"Evita - Le destin fou d'Eva Peron" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"L'Analphabète" à l'Artistic Théâtre
"War Horse" à la Scène Musicale
dans le cadre du Focus au Théâtre Ouvert :
"La plus précieuse des marchandises"
"Une Pierre"
des reprises :
"L"Atlas de l'Anthropocène" à la Maison des Métallos
"Vestiges - Fureur" au Lavoir Moderne Parisien
"Britney's Dream" au Théâtre La Flèche
"Roméo et Julierre" à la Scène parisienne
"Ma grammaire fait du vélo" au Théâtre Essaion
"Gauthier Fourcade - Le bonheur est à l'intérieur de l'extérieur" à la Manufacture des Abbesses
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en décembre

Expositions avec :

"Luca Giordano - Le triomphe de la peinture napolitaine" au Petit Palais

Cinéma avec :

Oldies but Goodies avec "Institut Benjamenta" de Timothy et Stephen Quay
et la chronique des films sortis en novembre

Lecture avec :

"Le chant du bouc" de Carmen Maria Vega
"La tempête qui vient" de James Ellroy
"Le crime de Blacourt" de Daphné Guillemette
"Pas de répit pour la reine" de Frédéric Lenormand
"Stalingrad" de Antony Beevor
"Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" de Alice Munro
et toujours :
"Cauchemar" de Paul Cleave
"La grande aventure de l'égyptologie" de Robert Solé
"La ligne de sang" de DOA & Stéphane Douay
"Matière noire" de Ivan Zinberg
"Que les ombres passent aux aveux" de Cédric Lalaury

Froggeek's Delight :

"Oculus Quest" Le casque de réalité virtuel autonome

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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