"Oh La la !" : c'était à peu de choses près notre réaction lorsque, arpentant la scène dans son short de boxer, torse nu et tétons étoilés de noir, Natasha Lejeune singeait habilement Iggy Pop au beau milieu des années 2000. Furie sensuelle, elle éclipsait ses comparses - pourtant tout sauf des manches. Pour beaucoup de gens, A.S. Dragon, c'était elle. La réalité est bien sûr beaucoup plus complexe, mais son franc-parler, sa prestance et son appétit rock & roll ont fait d'elle un cas à part. Si bien que c'est avec un vrai plaisir qu'on la retrouve sous ses nouveaux oripeaux de Oh La La !.
Une demi-écoute suffit pour se convaincre de la qualité du disque. Natasha a réussi son coup. Le sinueux chemin parcouru depuis son départ d'A.S.Dragon, avec son lot de doutes et de difficultés, a donc abouti à cet album fougueux et revanchard. Un modèle en son genre à placer de ce pas en haut du panier pop.
D'entrée "Paris Ne T'aime Pas", sauvage et claquante, donne le ton. "Relax", dans un style pas si éloigné, enfonce le clou. Ces deux hits en puissance sont pourtant détrônés par les superbes envolées pop de "Goddbye Superman", "Rendez-Vous Avec Un Salaud", "Oser" ou "Not In The Mood" (dont le refrain feutré rappelle Air). Seules vraies ombres au tableau, "Carmen" flirte avec les précédents méfaits de Yelle alors que "Really Nothing", pastiche punk, s'oublie assez vite.
Concoctés par son brillant acolyte Benjamin Lebeau (The Film, The Shoes), les arrangements sophistiqués de ce conquérant album éponyme optent pour le grand écart : on peut passer sans transition de basses grondantes, rythmique lourde et guitares saturées à des nappes de synthés, une basse sautillante, un chant sacchariné et des lignes de guitare claire. Et ça fonctionne.
Les textes, acérés, rythmés et à haute teneur sexuelle (en tête, "Un Poing C'est Tout", ode à la gloire du fist fucking en duo avec le trublion Philippe Katerine), montrent une Natasha qui se livre davantage. Le chant trouve le bon équilibre entre douceur pop et attitude punk, les refrains restent collés à l'oreille, les pieds battent sans relâche la mesure. Résultat : cet album sexy en diable tourne en boucle dans le mp3 depuis quelques semaines. A consommer sans modération. |