Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rue des Cascades
Maurice Delbez  septembre 2018

Réalisé par Maurice Delbez. France. Comédie dramatique. 1h27 (Sortie version restaurée le 19 septembre 2018 ? 1ère sortie décembre 1964). Avec Madeleine Robinson, Serge Nubret, René Lefèvre, Lucienne Bogaert, Suzanne Gabriello et Daniel Jacquino.

Ceux qui en restent au vieux débat "Nouvelle Vague-Cinéma de qualité française" seront ravis de revoir "Rue des Cascades" de Maurice Delbez. Ils y retrouveront tout ce qu'ils aiment ou détestent...

Des acteurs très français, des mots d'auteurs (de Jean Cosmos), un Paris popu où les décors reconstitués suppléent les décors naturels, et une histoire très écrite. Ici, elle est tirée d'un roman d' "Alain et le nègre" de Robert Sabatier, où déjà pointaient les thèmes qui feront le succès de la série des "Olivier".

D'ailleurs, quelques années avant "Rue des Cascades", un autre roman de Sabatier assez similaire avait aussi été adapté par Julien Duvivier, "Boulevard", qui se situait plutôt vers Pigalle que Belleville... et où Jean-Pierre Léaud faisait une infidélité au cinéma dit nouveau pour rejoindre aussi un cinéma populaire à l'ancienne.

Aujourd'hui, "Rue des Cascades" apparaît comme un OVNI cinématographique. Voir une Madeleine Robinson "vieillissante", tenant un bistro-épicerie, amoureuse du culturiste antillais Serge Nubret - le futur rival de Schwarzanegger pour Monsieur Univers ! - et élevant seul son petit Alain (Daniel Jacquinot), semble dépasser toute provocation.

Ce qui pour Maurice Delbez, cinéaste-résistant, humaniste incontestable, est une belle histoire d'amour devait être pour le spectateur moyen de 1964 une aberration inconcevable et sans doute pouvait-il facilement s'identifier au discours raciste du pochtron joué par René Lefèvre.

En plus de la différence de couleur de peau, il y a la différence d'âge. Et Delbez aggrave son cas puisque Suzanne Gabriello, qui joue une amie de Madeleine Robinson, elle aussi sort avec un tout jeune homme à peine démobilisé... alors qu'elle est mariée.

Continuer le cinéma à "l'ancienne", avec des thèmes féministes et antiracistes, a des parfums d'oxymore. "Je suis peut-être le dernier de la classe, mais je suis le premier à avoir traversé" dit l'un des petits poulbots bellevillois alors que l'on aperçoit dans le plan suivant les premiers "HBM", "habitations à loyer modéré", ancêtre des "HLM" qui vont justement repousser la génération suivante hors Paris, hors Belleville.

"Rue des Cascades" de Maurice Delbez est un film témoin qui annonce sans forcément le faire volontairement la fin de beaucoup de choses. Que ce soient les épiceries-buvettes, les petits garçons intrépides et espiègles qui se moquent des adultes, et ce Paris plein de gens de peu, tout semble en suspension avant disparition. Ce qui émeut c'est que personne n'a encore vraiment conscience que le RER, le périphérique, la Défense et compagnie sont dans les cartons gaullistes...

Peut-être que l'insuccès du film signifiait aussi qu'il n'y avait déjà plus assez de public capable de s'identifier à ce "réalisme social" revisité une nouvelle fois.

On regardera "Rue des Cascades" de Maurice Delbez avec un brin de nostalgie et sans se voiler ses faiblesses et son inadaptation à l'heure où les classes populaires s'équipaient en téléviseurs et ne se rendaient plus au cinéma que pour rire et plus du tout pour voir leur reflet même dessiné avec gentillesse et une belle distance poétique...

 

VISITE GUIDEE DE BELLEVILLE
Retour sur les lieux de tournage de Rue des Cascades par Patrick Bezzolato (architecte, urbaniste / durée 2h30) samedi 22 septembre 2018
Gratuit sur inscription : au 06-60-80-13-67 ou ouamo6@gmail.com Sous réserve de places disponibles Informations pratiques : Rendez-vous à 14 h 30 (départ à 14 h 40) au M° Jourdain, devant l'église St Jean Baptiste de Belleville - Ligne 11. Arrivée : Rue Georges Lardennois sur la Butte Bergeyre (M° Colonel Fabien).


Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2018-09-16 :
Rue des Cascades - Maurice Delbez
Leave no trace - Debra Granik
Sugarland - Damon Gameau
L'Amour est une fête - Cédric Anger
Ciné en bref - Blackkklansman - Whitney - Photo de famille - Bonhomme -
Les Films - Septembre 2018

• Edition du 2018-09-09 :
Mademoiselle de Jonquières - Emmanuel Mouret
Okko et les fantômes - Kitaro Kosaka
Sixième Sens - M. Night Shyamalan
 

• Archives :
Burning - Lee Chang-Dong
Sauvage - Camille Vidal-Naquet
My Lady - Richard Eyre
La Belle -
Silent Voice - Naoko Yamada
Les Films - Août 2018
L'Age d'or des ciné-clubs - Emanuela Piovano
Mary Shelley - Haifaa Al Mansour
C'est qui cette fille - Nathan Fisher
Break - Marc Fouchard
Bajirao Mastani - Sanjay Leela Bhansali
Tulip Fever - Justin Chadwick
The Charmer - Milad Alami
Penché dans le vent - Thomas Riedelshemer
Les Films - Juillet 2018
Laura nue - Nicolo Ferrari
Paul Sanchez est revenu ! - Patricia Mazuy
Les Dames du Bois de Boulogne - Robert Bresson
Une nouvelle chance - Jake Goldberger
The Strange Ones - Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein
Ciné en Bref - How to talk to girls at parties - Désobéissance - 3 jours à Quiberon - Love, Simon - Ocean's 8 -
Ma nuit chez Maud - Eric Rohmer
Mais ne nous délivrez pas du mal - Joël Seria
Rétrospective Dario Argento -
Les jours de Vita Gallitelli - Helene Stapinski
L'Ile au trésor - Guillaume Drac
Ma Fille - Laura Bispuri
Un couteau dans le coeur - Yann Gonzalez
Jericó, le vol infini des jours - Catalina Mesa
Cocktail Molotov - Diane Kurys
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (18)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1348)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=