Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La ferme à Gégé
Florent Verdet  (février 2023) 

Réalisé par Florent Verdet. France. Documentaire. 1h11 (Sortie février 2023).

Pas besoin de 65 millions d'euros pour faire un film gégénial... Avec beaucoup moins d'argent que le dernier "Astérix", Florent Verdet est allé filmer Gérard Coutances, dit Gégé, un paysan normand de 68 ans qui aurait mérité d'être ministre de l'Education nationale dans n'importe quel gouvernement de n'importe quel couleur.

Dans sa jeunesse, ce natif d'un petit patelin de la Manche, a été marqué par un instituteur qui appliquait la méthode Freinet. Evidemment, ça n'a pas duré très longtemps mais suffisamment pour que ce paysan forcé d'arrêter son exploitation agricole se transforme quarante ans plus tard en un pédagogue autodidacte et convertisse sa ferme en lieu de découverte de la nature et de la ruralité pour les petits enfants venus des villes sans poules ni cochons.

Avec sa casquette de marin ou son bob sur la tête, Gégé a deux qualités : son bon sens et sa bienveillance. Il a fait connaître la campagne à tous les enfants sans exclusives. Qu'ils soient normands ou banlieusards. "On m'a toujours demandé si je n'avais pas eu de problèmes avec les enfants de banlieue. On ne m'a jamais demandé si je n'avais pas eu des satisfactions...".

Et pourtant, ce qu'il raconte ne devrait pas plaire aux aficionados de CNews... "Ici, dit-il, j'ai fait se rencontrer des gens qui ne se croisaient qu'au supermarché".

En une heure et quelques minutes, on regrettera tous de n'avoir pas séjourné enfant dans cette ferme "modèle", de n'avoir pas nourri les poules sous la houlette de Gégé... Cet homme de cœur à la langue bien pendue en remontrerait aux normalisateurs européens comme aux agents de la DDASS qui voulaient en finir avec son expérience peu conforme à l'ordre administratif régnant.

 

Evidemment, comme dans tout documentaire qui raconte un homme passionnant, auteur ou inventeur de quelque chose d'inédit, "La Ferme à Gégé" de Florent Verdet décrit son expérience quand elle se termine et qu'elle risque de ne pas être poursuivie par d'autres Gérard. D'ailleurs, est-ce qu'il en existe ou en existera d'autres ?

Si l'on se réfère à la personnalité de Gégé, on écrirait trop facilement : y en a-t-il d'aussi malins, d'aussi rusés ? Mais Gérard Coutances, affublé de son bob, est surtout un homme très intelligent, quelqu'un d'intellectuellement très fin et très subtil...Un pédagogue né, qui a mérité les Palmes académiques qu'on lui a heureusement remis avant qu'il cesse son activité.

"La ferme à Gégé" de Florent Verdet explore une utopie tranquille qui ne demande qu'à se généraliser à d'autres secteurs. Tant qu'il y aura des hommes, des paysans, des artisans et pas que des techniciens agricoles salariés de l'agro-business ou des robots pour usiner les produits jadis façonnés par l'homme, on pourra renouveler son expérience... C'est dire si, au fond, la leçon qu'il donne dans le film sans "se la jouer", mais avec l'aplomb d'un homme qui a de justes certitudes, n'est pas à la portée de n'importe quel enseignant.

Mine de rien, Gégé à l'âge de la retraite, a de l'avance sur la plupart des enseignants : il sait, lui, qu'il faut d'abord aimer transmettre, c'est-à-dire avant tout être à l'écoute des enfants. Ils l'ont souvent surpris et sans doute jamais déçus.

En attendant que la méthode Gégé soit compatible avec l'Education nationale, il faut la découvrir, montrer avec cette extrême simplicité qui sied à Gégé, dans le beau documentaire de Florent Verdet qui donne autant de bonheur que l'ex-paysan en a donné à tous les gamins qui sont venus respirer les odeurs heureuses de sa campagne bien-aimée.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2023-02-05 :
La ferme à Gégé - Florent Verdet

• Edition du 2023-01-29 :
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
 

• Archives :
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
Suzhou River - Lou Ye
Kanun, la loi du sang - Jérémy Guez
Un petit cas de conscience - Marie-Claude Treilhou
Mauvaises filles - Emérance Dubas
Juste une nuit - Ali Asgari
Close - Lukas Dhont
Jacky Caillou - Lucas Delangle
Bowling Saturne - Patricia Mazuy
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse - Michel Ocelot
Les Harkis - Philippe Faucon
Anima bella - Dario Albertini
Les Mystères de Barcelone - Lluis Danès
L'Ombre de Goya - José Luis Lopez-Linares
Coup de Théâtre - Tom George
107 mothers - Peter Kerekes   
Plan 75 - Chie Hayakawa
Rodéo - Lola Quivoron
My Name is Gulpilil - Molly Reynolds   
Costa Brava, Lebanon - Mounia Aki  
Des filles pour l'armée - Valerio Zurlini  
Occhiali neri - Dario Argento   
Peter von Kant - François Ozon   
The Sadness - Rob Jabbaz  
L'Esprit sacré - Chema García Ibarra
Todos os Mortos - Caetano Gotardo et Marco Dutra
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1655)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=