Cette semaine, je vais vous parler de groupes français qui font du rock ou de la pop teinté d'electro. Scarlet Queens avec leur rock psyché 60's et Quadricolor avec leur pop très anglaise. Une autre grenouille viens me file run coup de main en vous parlant de DeStijl.
Scarlet Queens Outside Play EP (Stand Out Records, juin 2010)
Les Scarlet Queens étaient des prostituées de luxe à Londres au XVIIIe siècle. C’est aussi une variété de roses, mais c'est surtout un groupe de bon gros rock sixties teinté d'electro. A la base, le groupe jouait un rock vintage très influencé par les Doors, les Stones ou Pink Floyd. Suite au départ du clavier et du batteur, le groupe s’écarte un peu du son de Morrison ou de Led Zep. Ils gardent une grosse touche 60's mais incorporent une part d’électro et d'expérimental. Ils font maintenant une sorte de rock/alternatif/électro ou les samples et autres sons électroniques se mêlent à merveille avec les gros riffs de guitare à l'ancienne et la rythmique puissante digne d'un Wolfmother. Très très bon.
DeStijl From ashes to lust EP (Hydrophonics / Satellite, juin 2010)
Après dix années d'absence et une reformation qui ferait douter de la continuité du projet, le groupe montpeliérain DeStijl réapparaît le temps d'un bref EP, annonçant un album à venir (intitulé, le connaisseur s'en étranglera : The White Stripes), l'un comme l'autre hébergés chez Hydrophonics - le label monté, justement, par Pascal DeStijl. Seize minutes d'un électro-rock abrupt et sombre qui parvient à rester dansant. Entre Depeche Mode et New Order, quelques années plus tard et un rien plus noir ? Tout juste de quoi donner envie de jeter une oreille à l'album.
Quadricolor Hide / Lie / Pretend / More / Than EP (Ready Freddy, avril 2011)
Personnellement, je les avais découverts lors du dernier Rock En Seine. Je n'avais pu assister qu'à la fin de leur set, mais j'avais bien aimé. C'était pleins d'énergie et de fun. Souvent, quand j'aime bien un groupe français assez jeune, je parle d'une alternative à la scène Bébé Rockeurs. Pour Quadricolor, cela va au-delà, car ils peuvent vraiment se frotter sans complexe à la scène pop anglaise. Le chant en anglais est parfait avec de belles harmonies. Les guitares et les rythmiques electro sont jubilatoires. De la pop énergique et dansante tout en subtilité... So Nice ! |