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Interview  (Paris)  22 mars 2011

C'est chez lui, dans un petit deux pièces sous les toits, dans un quartier populaire de Paris, que Thos Henley nous a reçus. Une arrivée pas vraiment discrète puisque lorsque les cinq personnes de l'équipe de Froggy montaient les escaliers de l'immeuble sans ascenseur jusqu'au sixième étage où réside Thos, la gardienne est sortie de sa loge, inquiéte de tout ce passage. En entrant chez lui, on voit des 33 tours, des guitares, des livres sur les étagères au mur. Thos est souriant, détendu, agréable. On pense au film d'Aki Kaurismäki, "La vie de bohème". Sûrement les chansons folk teintées de romantisme de Thos nous ont-elles aidés à nous forger cette idée d'un baladin moderne. Discussion avec Thos Henley, accoudés à la fenêtre, alors que le soleil se couche sur les toits de Paris.

Tu vis désormais à Paris. Pourquoi avoir choisi de t'installer en France, et spécialement à Paris ?

Thos Henley : Il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne voulais plus rester en Angleterre. Or Paris n'est pas très éloigné de la Grande-Bretagne. Alors que j'étais en vacances dans le sud de la France, je suis allé nagé, mais mon passeport était resté dans la poche de mon short de bain. Il fallait que j'attende d'en refaire un autre pour pouvoir passer la frontière entre la France et l'Angleterre. Je suis donc venu à Paris, parce qu'à mes yeux, Paris était par excellence la ville faite pour les artistes. C'est du moins comme ça que je l'imaginais à l'époque. J'adorais les grands noms de la chanson française, comme Edith Piaf, Georges Brassens ou Jacques Brel. Et c'est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis installé ici.

Qu'es-tu allé voir en premier lorsque tu as découvert Paris ?

Thos Henley : La première fois, j'étais avec mes amis. Nous avons bu des bières et sommes restés assis au soleil. Nous regardions passer les bateaux-mouches, le long de la Seine, au soleil couchant. Je ne suis pas allé voir les musées, que j'ai découverts plus tard. J'aime beaucoup me balader au Musée de la Ville de Paris ou à Orsay. Mais la première fois, c'était une de ces journées magnifiques où on reste à flâner dehors.

Au bout du compte, je crois que tu es resté un an sans retourner en Grande-Bretagne.

Thos Henley : Je n'y suis retourné qu'une seule fois en deux ans. Par contre, l'année dernière, j'ai passé plus de trois mois en Suède. Assurément, je ne veux pas retourner m'istaller en Angleterre.

Les chansons sur ton album n'ont pas grand-chose à voir avec ce que tu faisais avec ton groupe précédent, Rival Joustas. Comment expliques-tu l'évolution de ton style ?

Thos Henley : Où est-tu allé chercher ces infos ? C'est quelque chose que j'essaie d'oublier (rires). Nous avions fondé ce groupe alors que nous avions 14 ans. A cet âge, tout le monde s'habille de la même manière, écoute le même genre de musique. Mais ensuite j'ai découvert Cat Stevens, Devendra Banhart, mais aussi les Foo Fighters et d'autres groupes. Mes influences ont changé.

Ton nouvel album s'intitule "A collection of early recordings". Pourtant, on n'y trouve pas certaines chansons que tu avais mis en téléchargement sur ton site, comme "Summer on the Thames" et "Bleeding Love".

Thos Henley : En effet, et je ne les sortirai certainement jamais. Cet album s'appelle "A collection of early recordings" et pas "A collection of early early recordings" (rires). Il s'agit de chansons que j'ai enregistrées ces deux dernières années, mais j'ai laissé dans les cartons les chansons plus anciennes. Sur cet album, on trouve deux sessions d'enregistrement, cinq chansons enregistrées en Angleterre et cinq chansons en France. Cela couvre ce que j'ai produit ces deux dernières années.

Es-tu plus inspiré par tes voyages ou par tes lectures ?

Thos Henley : J'adore voyager mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter tous les endroits où j'ai envie d'aller. Pour l'instant, ce sont donc plutôt mes lectures qui m'inspirent. Je passe mon temps à lire des récits de voyage. J'ai vraiment une grande soif de voyage. J'adore ça.

Je suppose que la musique facilite l'échange avec les personnes que vous croisez sur la route.

Thos Henley : Même en voyage, je ne me sépare jamais de ma guitare. Je l'avais emmenée en Suède la dernière fois, mais il faisait tellement froid que ma guitare s'est brisée. Mais j'avais besoin d'avoir ma guitare comme bagage. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur la route, et j'ai toujours l'espoir de faire des rencontres. La musique m'aide alors à communiquer.

Justement, lorsque tu es arrivé en France, connaissais-tu des personnes au sein du label Les Boutiques Sonores, ou est-ce une rencontre ?

Thos Henley : Non, je ne les connaissais pas. La rencontre s'est faite à travers la musique, très simplement.

Aussi simplement que cela ?

Thos Henley : Oui, je t'assure. Ils ont entendu ma musique. Ils ont apprécié ce que je faisais. On a commencé à discuter. Ça s'est passé comme ça. J'ai eu beaucoup de chance.

Comment s'est déroulée ta tournée avec Syd Matters ?

Thos Henley : C'était génial. Et en même temps un peu effrayant. Ils sont français, je suis anglais. Ils sont aussi plus vieux que moi et ils tournent depuis bien plus longtemps. Mais ça a été ma meilleure expérience de tournée. Nous avons joué dans des endroits somptueux, des cathédrales, des théâtres, à la Maroquinerie en début de tournée, et pour finir à l'Olympia. C'était fantastique.

Comment partages-tu ton temps entre ta carrière solo et ta carrière dans Oh Othello.

Thos Henley : Oh Othello est un projet très récent. Pour l'instant, je passe plus de temps sur mon propre album. Pour partir en tournée avec Oh Othello, il nous faudrait déjà avoir un disque, cela faciliterait les choses.

Pourtant je vois sur ton mur un flyer qui indique un concert commun d'Oh Othello et des Mistery Jets.

Thos Henley : Nous avons ouvert pour eux, il y a quelques mois, lors de leur passage à la Maroquinerie. Mais c'est surtout que nous nous connaissons depuis longtemps. Nous jouions déjà ensemble lorsqu'on était gamins. Nous avons grandi ensemble.

Ton premier EP n'est sorti qu'au format digital et en vinyle 25 cm. Ton nouvel album sort en cd, cela va vraisemblablement en faciliter la distribution.

Thos Henley : La sortie du premier mini-album uniquement au format 25 cm s'est faite en accord avec le label. Nous savions que nous ressortirions ces chansons sous forme de cd plus tard. Moi, j'achète encore des vinyles, pour l'objet et pour le son, mais la plupart des gens sont passés au cd. Je suis content que celui-ci sorte en cd parce que mon père n'a plus de platine disque. Ainsi il pourra écouter le cd.

Tu vas bientôt tourner en Allemagne. As-tu d'autres projets sur le feu ?

Thos Henley : Oui, je pars en tournée en Allemagne en juin. Je suis content à l'idée de présenter mes chansons là-bas. Je jouerai les anciennes mais j'en profiterai pour tester sur scène des nouvelles chansons, certaines ne sont pas encore tout à fait terminées. C'est vraiment excitant.

Retrouvez Thos Henley
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !
  

 

 

 

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La chronique de l'album Golden Europe de Thos Henley
La chronique de l'album A Collection Of Early Recordings de Thos Henley

En savoir plus :
Le Myspace de Thos Henley

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Laurent Coudol         
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Thos Henley (22 mars 2011)


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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
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