Cela fait peu de temps que je connais Holden. En fait, soyons franc, je dois cette découverte à Arlt (le meilleur groupe du monde en France, soit dit en passant),lors d'une de leurs escapade à Lille, et Sing Sing (de Arlt), me disait que Mocke (de Holden) était leur producteur mais aussi leur guitariste solo.
Cette situation finalement simple me sembla assez confuse, car j'avoue avoir confondu Holden avec Heldon (groupe fort recommandable d’expérimental progressif français, datant des 70's et mené par Richard Pinhas). Intrigué, je m'étais donc renseigné auprès de certains disquaires et de quelques amis afin d'en savoir plus sur ce groupe et surtout pour essayer d'en récupérer quelques chansons. Je fut donc ravi, jeune ingénu que je suis, lorsque j'ai découvert qu'un Best Of était en préparation.
Car finalement l'on peut penser ce que l'on veut des Best Of, mais c'est un outil bien utile pour découvrir un groupe ou dans certains cas leur donner une raison d'être (dans cette derniére optique Cream est un cas d'école, car n'ayant aucun album dit parfait, le best of est par défaut leur meilleur opus).
L'essentiel de Holden fait donc partie de la première catégorie de compilation, et est une aubaine pour se plonger dans ce groupe absorbant.
On retrouve ici 2 CD fort bien agencés et complémentaires : Le premier est une selection des titres les plus emblématiques du groupe, par le groupe, des quatre albums studios.
Le second, lui, se penche sur les inédits, démos, et musiques de films. Sur lequel l'on retrouve notamment des morceaux
en anglais à l'époque ou le groupe s'appelait The Pale Seashell.
N'y allons pas par quatre chemin, ces disques sont merveilleux, donnant l'envie immédiate de commander l'integrale sur amazon et ce, dès la première ecoute.
Holden fait parti de ces groupes que l'on pourrait vulgairement catégoriser pop alors que leur musique est bien au dela de tout ça, hors genre, d'une singularité innovante et inclassable. Le seul groupe qui me vient à l'esprit en comparaison est peut être dEUS, mais Holden semble avoir des influences bien plus distinctes, aussi bien lo-fi, que bossa nova, en passant par la surf music.
Et c'est en cela que le jeu de Mocke, guitariste très inventif, est passionnant, avec un son toujours adéquat mais surprenant, voire franchement couillu, où l'on apprivoise les fausses notes en les rendant justes, ou encore avec des arpèges d'une beauté à pleurer, accompagnés avec brio par la voix irréele d'Armelle Pioline.
Les textes sont très beaux et mélancoliques et peuvent toucher sans trop de souci quiconque les écoute.
A propos de la chanson "C'est plus pareil", un type dit, sur youtube, que cette chanson vient du paradis. Si l'on en croit
cette théorie, il me tarde de me plonger dans la religion et d'en mourir aussitôt.
Plus sérieusement je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce groupe pendant 10 ans, et pourquoi l'on n'en entend pas plus
parler tant il me semble parfait, et surtout bien plus interessant qu'un nombre incalculable de déchets radiophoniques que l'on nous diffusent malheureusement en boucle.
Je me suis donc pris avec ce disque et en découvrant rééllement ce groupe une sacré gifle et vous encourage à en faire autant.
Pour en finir, qui est réellement le meilleur groupe du monde en France ? la question ne se pose plus, et à vrai dire peu importe, Mocke faisant partie des deux.
Un mot donc pour conclure, juste un : Respect ! |