Lundi 9 mai 2011 s'est déroulée la 3ème édition de "La grande fête du théâtre musical" présentée par Diva, réseau de créateurs du nouveau théâtre musical, en partenariat avec Regard en coulisse, le webzine francophone dédié à l'actualité du musical, France Musique et le Théâtre Comédia.
Ce rendez-vous, désormais annuel, donné au public par tous les artistes et professionnels engagés dans le spectacle musical, et fédérés par Jacky Azencott et Cathy Sabroux, les fondateurs-directeurs de Diva, se présente comme une soirée exceptionnelle donnée de surcroît au profit d’une œuvre caritative, en l’espèce, l'Association Care France.
Musicalement supervisée par Raphaël Sanchez et placée sous le signe de la bonne humeur et de l’humour, avec comme maîtresse de cérémonie, la voluptueuse comédienne-chanteuse Christine Bonnard qui assure les intermèdes écrits par Stéphane Laporte et mis en scène par Agnès Bourhy et, la soirée propose au public, en réunissant plus de 150 interprètes et musiciens, d’apprécier la richesse et la diversité de ce registre et des talents français qui s’y consacrent.
Conçue comme un florilège, elle se présente sous forme de medley mêlant les grands succès intemporels, les spectacles d'aujourd'hui qui sont ou ont été à l’affiche cette saison à Paris et un extrait des créations à venir.
Au programme des solos de qualité dans différents registres avec Sarah Gabriel ("My Fair Lady"), Tina May ("Applause"), Caroline Roëlands "(Metroppolita(i)n") et Laurent Couson (" Monsieur Luxure") et des duos époustouflants placés sous le signe de déclinaison amoureuse avec Claire Perot et Julien Baptiste ("Victor, Victoria"), avec Sophie Delmas et Jérôme Pradon ("Moulin Rouge"), Olivier Breitman et Sophie Tellier qui étaient cette saison à l’affiche de "La nuit d’Eliott Fall" ("L’opéra de quat’sous") et Florence Pelly et Vincent Heden dans un extrait d’un futur spectacle encore non titré.
Les spectacles de la saison sont présents avec Isabelle Georges et "Padam, Padam", Brigitte Faure pour " Une diva à Sarcelles", les excellents Gilles Vajou et Franck Vincent dans un extrait de "Hairspray" et un extrait choral de "Mike Brant" et "Exodus 47". Et les pétulantes vraies sœurs dans la vie, Rachel Pignot et Rosalie Simon, ont conquis le public avec une chanson de leur spectacle "Les Frangines chantent les Sœurs Etienne".
En avant-première, les spectateurs ont également pu avoir un aperçu des créations à venir avec un extrait de "Adam et Eve" avec l’incontournable Laurent Ban accompagné par Chiaria di Bari, de "Elégies pour les anges, les punks et les folles perdues", "Le baiser de la femme araignée" avec Amala Landré, Fabian Richard, Marie Ruggieri et Jacques Verzier et "Le magasin des suicides" avec Christian Abart, Sinan Bertrand, David Eguren, Rachel Pignot et Cathy Sabroux.
La soirée s'achève avec un extrait du spectacle "Amor, Amor... à Buenos Aires", mené par Sebastiàn Galeota, qui a connu un beau succès sur cette même scène après avoir fait des débuts quasi-confidentiels à l'Hôtel Gouthière dans le cadre du Festival Nuits d'été argentines 2010.
Bien évidemment, rendez-vous est pris pour 2012 mais d'ici-là, les amateurs de théâtre musical pourront découvrir, du 6 au 15 juin 2011, 7 spectacles de création qui seront présentés au Petit Théâtre de la Porte Saint Martin dans le cadre des "Découvertes Diva 2011" et se retrouveront au Vingtième théâtre pour le Festival Tout le monde diva, marrainé par Virginie Lemoine, qui se déroulera du 20 juin au 19 juillet avec une programmation de 5 spectacles et en soirée d'ouverture un concert spécial "Diva Chorus".