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puce Gonjasufi - Two Left Ears
L'Aéronef  (Lille)  mardi 24 mai 2011

Gonjasufi a sorti avec A Sufi And A Killer un des meilleurs albums de l'année 2010. Mélange de psyché halluciné, de transe lourde et d'expérimentations déglinguées, le tout produit par Flying Lotus et hébergé par Warp (soit l'un des meilleurs labels existants comme en atteste largement leur catalogue). Et qui a donc plutôt bien marché pour un truc destiné à rester underground. De là nait un de mes principales contradictions : lorsque j'aime un artiste, j'aimerais qu'il puisse être écouté du plus grand nombre mais dans la majorité des cas, je déteste les gens qui aiment ledit artiste.

Décidant de me faire violence, je me mets en route pour le concert de Gonjasufi avec le cerveau chargé d'appréhension. D'autant plus que l'on m'avait prévenu de la nullité potentielle d'un tel concert, Salem (groupe prévu à l'origine en première partie) étant considéré de manière quasi unanime comme "un super groupe sur album mais nul à chier en live" (j'ai depuis écouté les albums que je trouve "nuls à chier") et les échos concernant les prestations de Gonjasufi n'étaient guère plus positives. Je constate en arrivant que Salem n'est plus au programme et la soirée semble s'annoncer sous de meilleurs auspices.

Two Left Ears, duo lillois, me fera cependant autant d'effet qu'une patate sous une cloche de verre.

Ce n'est pas fondamentalement nul, ce n'est pas non plus génial, certaines idées sont bonnes mais l'ensemble reste trop confus et me persuade dans mon idée que l'electro est décidément une musique pour néo-hippie cocaïnés.

En somme tout le contraire du groupe de Gonjasufi. Le guitariste semble échappé des Jesus & Mary Chain, le bassiste d'un groupe de soul et le batteur d'un obscur combo trash punk californien (sans doute en raison du bermuda). Le son est bon (chose assez rare à l'Aéronef pour être signalée) : la guitare déchire doucement les tympans et la basse donne envie de vomir ses intestins. Gonjasufi monte sur scène après une longue introduction, son ordinateur portable à la main. Et ce qui s'annonçait comme un concert lent, plombé et enfumé se transforme en hardcore expérimental du meilleur effet.

Pas ennuyeux une seule seconde, tous les titres (dont de nombreux inédits) sont joués le plus sauvagement et le plus rapidement possible (là où les titres de l'album semblent chargés de lourdes fumées cannabiques, chaque chanson respire ici l'overdose d'amphétamines). Peu de morceaux de l'album et lorsque ceux-ci sont joués, il est difficile de les reconnaître tellement le traitement qui leur est infligé est brutal. Ce qui n'a d'ailleurs pas l'air d'être du goût de tous.

Il faut ici noter l'excellence du groupe accompagnant le clodo mystiquo-shamanique servant de leader : faisant dans l'économie, chaque musicien tire le maximum de son instrument et fracasse (pas de terme mieux adapté dans le cas présent) les différentes chansons. Gonjasufi se contente d'évoluer au milieu de cela comme il peut, posant sa voix cramée par le soleil (et rappelant d'une manière aussi bizarre qu'indéfinissable, Iggy Pop) comme au hasard, exécutant des danses de goéland mazouté.

Une pause dans le set le laisse seul, le temps pour le groupe de revenir avec chacun une cigarette hilarante dans la bouche. Ma tête oscille d'elle-même, une vingtaine d'acharnés semblent beaucoup s'amuser, les autres restent sceptiques, un homme copule avec la scène (et avec les retours) en dansant lascivement... La soirée semble se finit chaotiquement, en trainant sur les genoux, la majorité du public a l'impression de s'être fait arnaquer et je suis ravi.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Lazy Trace de Two Left Ears

En savoir plus :
Le site officiel de Gonjasufi
Le Myspace de Gonjasufi
Le bandcamp de Two Left Ears
Le Myspace de Two Left Ears

Crédits photos : Sam Nolin


Bealdo         
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# 27 septembre 2020 : Autumn Sweater

Voici les premiers jours d'automne, les premiers froids, la pluie et l'envie de s'auto-confiner avec une boisson réconfortante, du chauffage, de la bonne musique, un bon livre, film, jeu voire avec des amis autour d'un bon repas. Bref, c'est l'automne et voici le programme réconfortant de la semaine. Sans oublier le replay de la MAG #11 du 26/09.

Du côté de la musique :

"Echos" de Romain Humeau
"American head" de The Flaming Lips
"Grand écran" de Ensemble Triptikh
"Beethoven : op 109, 110, 111" de Fabrizio Chiovetta
"B.O. d'une scène de meurtre" première émission de la saison 2 de Listen In Bed
"Oiseau(x) scratch" de Luc Spencer
"Debussy" de Philippe Bianconi
"Tête Blême" de Pogo Car Crash Control
"XIII" de Quatuor Ardeo
et toujours :
"In and out of the light" de The Apartments
"Chrone EP" de Atrisma
"State of emergency" de Babylon Circus
"Nomadic spirit" de La Caravane Passe
"Règle d'or" de Marie Gold
"Berg, Webern, Schreker" de Orchestre National d'Auvergne & Roberto Forès Veses

Au théâtre :

les nouveautés :
"Le Grand Inquisiteur" au Théâtre national de l'Odéon
"Iphigénie" aux Ateliers Berthier
"Philippe K. ou la flle aux cheveux noirs" au Théâtre de la Tempête
"Le Grand Théâtre de l'épidémie" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Crise de nerfs" au Théâtre de l'Atelier
"Le Quai de Ouistreham" au Théâtre 14

"Les Pieds tanqués" au Théâtre 12
"Le nom sur le bout de la langue" au Théâtre de la Huchette
"La Folle et inconvenante Histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
les reprises :
"Un Vers de Cid" au Théâtre Essaion
"Album de famille" au Studio Hébertot
"A la recherche du temps perdu" au Théâtre de la Contrescarpe
"Félix Radu - Les mots s'improsent" au Théâtre des Mathurins
"Contrebrassens" au Studio Hébertot
"Leonard de Vinci, naissance d'un génie" au Studio Hébertot
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa
"Pierre et Gilles - Errances immobiles" à la Galerie Templon
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

Cinéma :

en salle :
"L'Ordre moral" de Mario Barroso
at home :
"Drôles d'oiseaux" de Elise Girard
"Mise à mort du cerf sacré" de Yorgos Lanthimos
"Terror 2000 - Etat d'urgence en Allemagne" de Christoph Schlingensief
"Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été" de Lina Wertmüller
"Ruth et Alex" de Richard Loncraine

Lecture avec :

"Ici finit le monde occidental" de Matthieu Gousseff
"L'heure des spécialistes" de Barbara Zoeke
"Mémoires" du Général von Choltitz
"Porc braisé" de An Yu
"Portraits d'un royaume : Henri III, la noblesse et la Ligue" de Nicolas Le Roux
"Sublime royaume" de Yaa Gyasi

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