Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 658
John Verdon  (Editions Grasset)  mai 2011

Ancien publicitaire, né en 1942, l’américain John Verdon, frappe un grand coup dès son premier roman. Think of a Number, sobrement (et intelligemment) résumé en France par 658 est un pur thriller salué par la critique et diffusé dans le monde entier.

Imaginez qu’un inconnu se présente, vous demande de penser à un nombre entre 1 et 1000, puis retrouve ce même nombre avec une facilité déconcertante. Etonnant, non ? Effrayant même ! Mais quel est donc le truc (car il y en a un, bien réel) ? Voilà la base de l’intrigue de ce passionnant roman.

David Gurney, ancien inspecteur du NYPD, subit plus qu’il n’en profite sa retraite dans un coin retiré du Delaware. Après une carrière remarquée, cet enquêteur hors norme, spécialisé dans la traque de tueurs en série, se retrouve pour la première fois face à lui-même. Aux côtés de sa femme, qui a supporté patiemment durant toutes ses années, sa quête quasi obsessionnelle de la vérité, il tente de gérer la transition. Mais il est vite rattrapé par ses vieux démons…

Il est contacté par une ancienne connaissance de ses années étudiantes dont il ne garde qu’un lointain souvenir. L’homme en question, Mark Mellery, après une période un peu sombre s’est maintenant reconverti avec succès en gourou spirituel pour milliardaires dépressifs dans un institut privé. Tout irait pour le mieux s’il ne recevait un jour un courrier énigmatique que l’on pourrait résumer en "je vous connais si bien que je sais ce que vous pensez". Démonstration faite, la proie est accrochée et va vite chercher de l’aide auprès de son ami renommé. Surtout que le jeu se poursuit et prend vite une tournure plus macabre…

L’écriture est efficace et tous les personnages (même les plus secondaires), sont décrits avec précision, tout comme les paysages, les saisons. D’autant que la progression de l’enquête sert aussi de base à une analyse plus fine des troubles des différents protagonistes (alcoolisme, questionnement existentiel sur la vie, les relations humaines, le couple…). Les perpétuels déplacements de l’enquêteur entre son lieu de retraite isolé et la ville trépidante (aux allures de road-movie psychologique), servent intelligemment sa réflexion, parfois au détriment du rythme.

Très vite comparé aux ténors du genre (Stieg Larsson et consorts), l’auteur, par le biais d’une amorce à la fois simpliste et diaboliquement accrocheuse (quelques beaux restes de son ancienne carrière dans le milieu de la pub à n’en pas douter), parvient à nous tenir en haleine durant tout le roman. En résumé : un premier essai élégant qui ne décevra pas les amateurs du genre.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Ne réveillez pas le diable qui dort"

En savoir plus :
Le site officiel de John Verdon


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=