Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bons baisers de partout - L'Opération Tupeutla
Pierre Dac et Louis Rognoni 

Renouant avec la tradition chère à Alexandre Dumas, Eugène Sue et Ponson du Terrail, Pierre Dac, créateur de l'Os à moelle ("organe officiel des loufoques"), fondateur du M.O.U. (Mouvement Ondulatoire Unifié), inventeur du biglotron et du schmilblick, Francis Blanche et Louis Rognoni ont été les rois du feuilleton téléphonique des années 60-70 avec Signé Furax et Bons baisers de partout.

Ce dernier, avec l’Opération Tupeutla, directement inspiré des romans d’espionnage de l’époque, a sévi sur France Inter de 1966 à 1973.

Le chef du SDUC, Service de Documentation Unilatérale et de Contre-espionnage, le colonel Hubert de Guerlasse accompagnée de sa fidèle secrétaire Célestine Troussecotte réunit ses plus brillants agents secrets : AMX 33 alias Théodule Létendard, B 12 et B 14 les frères Raphaël et Jules Fauderche, Pi R2 le révérend Paudemaurge et l’adjudant Tifrisse Marie-Rose pour leur parler d’une mission ultra-secrète, baptisée Opération Tupeutla.

Le but : engager un inconnu Nicolas Leroidec pour vendre les plans du Biglotron inventé par le célèbre professeur Slalom Jérémy Mènerlache afin d’arrêter et de neutraliser les plus farouches ennemis de la Nation que sont l’agent double Zorbec Legras et son acolyte Wilhem Fermtag.

Le résultat : une crampe des zygomatiques.

Entre les deux : calembours approximatifs, jeux de mots, loufoquerie à toutes les pages, humour et intelligence de l'esprit. Il faudra attendre le 5ème épisode pour lire la description du fameux Biglotron (voir sur le net la démaniérisation….), le 12ème pour suivre le guide Thrasibule Artimon Toktaxis Papapmakairoctylo-sténolargyopoulos, le 18ème pour découvrir Simone Alloilpé la seule stripteaseuse pour camp de nudistes et le 24ème pour connaître le supplice des petits pois.

Tiens au fait Thrasibule ça ne vous rappelle rien ? (l'histoire du cintre à zibule, inventé par le moine Thrasibule, vue par Francis Blanche *).

Moi ça m’amuse. A déguster par doses homéopathiques comme ce fut le cas sur les ondes. Et puis gardez un peu de souffle : ce n'est que le premier tome. Vient ensuite "L'opération psychose toujours" !

 

 

 

* Vous pourrez la découvrir dans le spectacle "L'oursin de Francis Blanche" de Xavier Jaillard au petit Hébertot à partir du vendredi 20 août 2004 à 21h

La chronique de L'oursin de Francis Blanche



MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 25 juillet 2004 - le ciel, le soleil, la mer...et froggy's delight ...

L'été des festivals c'est bientôt le Festival Fest Dies à Saint Erblon.

Mais cette semaine, Romain nous propose son compte-rendu du Festival Fury Fest 2004 qui s'est déroulé fin juin sur 3 jours : vendredi, samedi et dimanche.

Sur les platines : "Outta sight/Outta mind" la petite bombe de The Datsuns, le rock sixties de The Dude avec "Specially for you" et le power pop rock de Colour of fire avec"Pearl necklace"

Employez à bon escient votre prime de vacances en vous offrant le DVD audio du dernier album de Lilium "Short stories" et avec la monnaie re-découvrez en low price le premier album de Lilium et 3 rééditions de 16 Horsepower

Une petite nouvelle sur la scène française, Audrey d'Ithaque avec son mini album "Petite Odyssée" et une interview par mail

Les artistes parlent à Froggy's delight : l'interview de Hopper après la sortie de leur album "A tea with D." , l'interview de The National en version française ou en VO après leur concert au Nouveau Casino

En live, les Fabulous Trobadors prennent leurs quartiers d'été à Paris pendnat que Miossec et Yann Tiersen mettent le cap sur Brest

Et mémoire d'été à Rouen pour un concert des Dogs avant le départ pour d'autres cieux de leur leader Dominique Laboubée

Côté lecture, une belle écriture celle d'Antoine Choplin dans "Le radeau"

Au théâtre "Chanson de septembre" de Serge Kribus et l'interview de Saïda Churchill

Toujours à l'affiche au théâtre: "On avait pas dit 9 heures?" au Splendid, "J'arrive" de Saïda Churchill au Lucernaire, "L'oursin de Francis Blanche" au Petit Hébertot et "Coming out" au théâtre de la Providence,

Au café-théâtre : Isabeau de R aux Blancs Manteaux, Gilles Hoyer au Point Virgule, "J'aime beaucoup ce que vous faites" et "Petite courageuse ou gros calibre" au Café de la Gare.

Et toujours notre sélections de spectacles et événements en tout genre.

Et... à la semaine prochaine....si vous le voulez bien !

Les 4 derniers journaux
- 11 novembre 2018 : En route pour l'hiver
- 4 novembre 2018 : Peur sur la ville
- 28 octobre 2018 : Formidable !
- 21 octobre 2018 : Réchauffement culturel
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=