Renouant avec la tradition chère à Alexandre Dumas, Eugène Sue et Ponson du Terrail, Pierre Dac, créateur de l'Os à moelle ("organe officiel des loufoques"), fondateur du M.O.U. (Mouvement Ondulatoire Unifié), inventeur du biglotron et du schmilblick, Francis Blanche et Louis Rognoni ont été les rois du feuilleton radiophonique des années 60-70 avec Signé Furax et Bons baisers de partout.
Ce dernier, avec l’Opération Tupeutla, directement inspiré des romans d’espionnage de l’époque, a sévi sur France Inter de 1966 à 1973.
Le chef du SDUC, Service de Documentation Unilatérale et de Contre-espionnage, le colonel Hubert de Guerlasse accompagnée de sa fidèle secrétaire Célestine Troussecotte réunit ses plus brillants agents secrets : AMX 33 alias Théodule Létendard, B 12 et B 14 les frères Raphaël et Jules Fauderche, Pi R2 le révérend Paudemaurge et l’adjudant Tifrisse Marie-Rose pour leur parler d’une mission ultra-secrète, baptisée Opération Tupeutla.
Le but : engager un inconnu Nicolas Leroidec pour vendre les plans du Biglotron inventé par le célèbre professeur Slalom Jérémy Mènerlache afin d’arrêter et de neutraliser les plus farouches ennemis de la Nation que sont l’agent double Zorbec Legras et son acolyte Wilhem Fermtag.
Le résultat : une crampe des zygomatiques.
Entre les deux : calembours approximatifs, jeux de mots, loufoquerie à toutes les pages, humour et intelligence de l'esprit. Il faudra attendre le 5ème épisode pour lire la description du fameux Biglotron (voir sur le net la démaniérisation….), le 12ème pour suivre le guide Thrasibule Artimon Toktaxis Papapmakairoctylo-sténolargyopoulos, le 18ème pour découvrir Simone Alloilpé la seule stripteaseuse pour camp de nudistes et le 24ème pour connaître le supplice des petits pois.
Tiens au fait Thrasibule ça ne vous rappelle rien ? (l'histoire du cintre à zibule, inventé par le moine Thrasibule, vue par Francis Blanche *).
Moi ça m’amuse. A déguster par doses homéopathiques
comme ce fut le cas sur les ondes. Et puis gardez un peu de souffle
: ce n'est que le premier tome. Vient ensuite "L'opération
psychose toujours" !