Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Voleurs de Swing
Hôtel Molotov  (Sydalv Prod)  juin 2011

Univers imbibé ? Une magnifique bouteille de ce bon vieux Eristof orne le CD. Ah non, c’est un cocktail Molotov. Ce sont donc des bandits ! Nommés Les Voleurs de Swing, nés en 2005, à Tours. Une bande de tziganes avec un vieil orgue de barbarie, un archet enflammé, une guitare explosive et une contrebasse débridée. De ce genre de groupuscule musical qui ne jure que par les petites salles de concert embrumées, difficiles à trouver, dans des coins semi-pommés.

Hôtel Molotov est leur troisième album, plein de musique tzigane survoltée, entre la Russie et les Carpates, avec des envies de faire la fête toute la nuit, après avoir rangé les roulottes en cercle et avoir allumé un feu pour éloigner les loups de Sibérie. Ils sont trois : Clément, Gabriel et Youri, multi-instrumentalistes : violon, guitare, contrebasse, clarinette, piano, flûte, batterie et chant bien sûr. Faisant de leur musique un joyeux mélange de valse énergique et de swing communicatif.

Je soupçonne des titres en langue de n’importe quoi… "Gémala Zdrové", "koutcha raspoutché", du Syldave ? De la polka sous-jacente dans le "Dülcka Molotoï" ? On croirait le géant de Zéralda, celui qui mangeait les enfants, jusqu’à sa rencontre avec un cordon bleu, il mange bien équilibré, et invite ses amis ogres et géants pour de somptueuses fêtes dans son château bien planqué sur une lointaine montagne de Transylvanie.

Mon problème avec cette musique, c’est qu’elle ne fait rapidement passer de la survolte à l’agacement le plus total. La faute au manque de respiration, pas une seconde de répit dans les morceaux, chaque ralentissement annonce une accélération imminente, chaque accélération annonce une violonesque salve de frottements aigus, qui deviennent à la longue douloureux pour mes oreilles ignares.

De plus, mon compagnon à moustaches n’aime pas non plus, il a de soudaines envies de prendre l’air, et tout y passe : la plainte à la poignée de la porte espérant qu’elle s’ouvre par magie, le spleen à mes pieds espérant qu’ils bougent, les câlins au creux de mon coup espérant que je change de musique, et même les sauts sur la boite magique qui fait s’arrêter les musiques, avec les dommages collatéraux inhérents à ce type de manifestation : griffes, rayures, chutes, éparpillage…

Conclusion : avis aux amateurs, aux initiés, aux convertis : Les Voleurs de Swing font de la musique tzigane, dans tout ce qu’elle a de festif, d’entraînant et d’invitation à la gouaille. J’ajouterai également dans tout ce qu’elle a de crissement et de battement dans les tempes.

 

En savoir plus :
Le Myspace de Les Voleurs de Swing


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=