Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maison Neuve
Joan  (Talitres Records / Differ-Ant)  septembre 2011

On m’avait prévenu, Maison Neuve, c’est pas de la tarte à la crème, plutôt une jolie présentation tout en mousse fouettée, présentée sur une belle planche de céramique immaculée.

Un album bien mieux distribué que les précédents : Joan, un album fini, épousseté, achevé, propre et bien coiffé, mais sans l’air "j’ai mangé du ciment".

Je tiens à m’excuser pour les connaisseurs, je fais ce que je peux (et si je me trompe c’est pas grave ?). Parce qu’à mon avis, c’est de la musique Haut Niveau, le même genre de différence qu’il peut y avoir entre le prêt à porter en soldes, et les collections numérotées de haute couture. L’album sens le perfectionnisme et le travail recherché (et bien fait).

Les rythmes sont parfaitement maitrisés, et impossibles à reproduire avec mes deux mains pleines de doigts. Le chant est ni trop haut, ni trop bas, juste là où il faut, en anglais. Les instruments sont tous là, tout en rond de jambes et en politesses, guitare, tambour, orgue, saxophone, chacun est à sa place, et chaque place a son chacun, une belle harmonie qui change un peu des fatras mal arrangés du quotidien.

Côté inspiration, Maison Neuve est allée chercher dans le solennel et le voyage, ce qui nous amène vers le mystique. Il est vrai que les premières notes de "You are my prophet" tendent vers les chœurs de cérémonie majestueuse, genre un super mariage avec un voile long, long, long, dont le bout est encore sur les marches de l’église alors que la mariée est arrivée aux côtés de son cher et tendre. Mais la suite vire vite plus sombre, avec des basses omniprésentes, des guitares sèches qui font pleurer, et d’autres choses graves et posées, dont j’ai oublié le nom.

Deux titres sont en français, et (je ne penserai pas dire ça un jour) ça ne fait pas très joli, il y a des sonorités de Molière assez peu musicales, comme "Magnifique", qui n’attendra jamais la caresse d’un "Sweetsoul". De même la façon postillonante et gutturale de dire "l’attraction terrestre", ne sonne pas aussi doux que "Lizzy in the sea".

Mais Maison Neuve est un groupe de surdoués, ces deux titres n’entachent en rien la qualité de l’album. Au final, je ne sais toujours pas qui est le Joan de Maison Neuve, mais il doit être calme, posé, sombre, et perfectionniste. De la grande classe.

 
#Maisonneuve##

En savoir plus :
Le Myspace de Maison Neuve


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=