Je n'y connais foutrement rien en world music (si ce terme a d'ailleurs un sens).
Je suis capable de disserter longuement des mérites comparés du Wallias Band et de Tamrat Fèrèndji ou d'expliquer pourquoi Toumani Diabaté est l'un des derniers grands musiciens existants (à mon sens, du niveau des grands maîtres du jazz) et pourtant cet album me pose un problème.
Pour faire simple : je trouve deux morceaux ("Aminata Ndiaye" et "Siket") complètement réussis et le reste m'emmerde profondément. Ce n'est pas une question de qualité musicale puisque tout est bien (voire très bien) joué / interprété mais passées les deux premières minutes de chaque morceau, mon attention devient semblable à un satellite en fin de vie et décroche pour se désintégrer dans l'atmosphère et s'écraser en petits morceaux pourris dans l'océan.
Je suis sûr que des tas de gens peuvent trouver un intérêt (voire une certaine profondeur) à ce disque mais mon cerveau s'y refuse totalement. Peut-être cela a-t-il à voir avec l'accordéon ou avec les solos de saxophone mais je préfèrerais faire une ballade en forêt plutôt que d'écouter ce disque en entier (bien que je haïsse absolument ces saloperies d'arbres). |