Neil Halsteadt, look de surfeur rêveur, leader de Mojave 3, est venu seul pour la conférence de presse. Comme à son habitude, calme et décontracté, il répond juste ce qu'il faut sans longs développements.

Que pensez-vous de la compilation effectuée sur Slowdive par le label Morr Music et êtes-vous conscient de tout ce que ce groupe a apporté à la musique actuelle?

Neil Halstead : J'ai été un peu surpris mais c'est très bien fait. J'apprécie le label Morr Music. Et j'en suis très fier.

Comment s'est faite la transition entre l'électronique de Slowdive et le folk pop anglais apaisé années 70 de Mojave 3 ?

Neil Halstead : Slowdive c'était il y a longtemps. Ce n'était pas vraiment des chansons. On travaillait davantage sur la texture, la structure des compositions. Maintenant, on est revenu vers le songwriting , ce dont on besoin actuellement...

Comment a été reçu votre dernier album "Spoon and Rafter" ?

Neil Halstead : Je suis très satisfait de l'accueil fait à cet album. Les critiques ont été bonnes de même que l'accueil du public. Nous n'avons pas vraiment fait une tournée jusqu'à présent. Nous avons juste fait une petite tournée aux Etats Unis. Ça s'est bien passé.

Quel est l'avenir de Mojave 3 par rapport à vos projets solo et à ceux de Rachel Goswell ?

Neil Halstead : Nous continuerons sans doute Mojave 3. S'agissant de mon album solo, il s'agissait de quelque chose que je devais faire. Nous travaillons actuellement sur un nouvel album pour Mojave 3.

Les projets solo respectifs sont-ils de réels projets personnels ou sont-ils constitués de choses qui ne pouvaient pas être retenus pour Mojave 3 ?

Neil Halstead : Oui, il est exact que je récupère pour mon projet solo ce qui ne se concrétise pas au niveau de Mojave 3. Cela étant, il y a différents paramètres qui entrent en jeu. Pour faire jouer Mojave 3 il faut réunir plusieurs personnes ce qui n'est pas toujours évident (ndlr : Neil Halstead est bien inspiré de dire cela puisque quelques heures après, il nous annonce au début du concert que Rachel Goswell ne sera pas présente ayant été retenue aux Etats Unis). Ce qui m'intéresse c'est de faire de la musique et je me retrouve à en faire seul.

Vous avez créé votre propre label Shady Lane Records. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Neil Halstead : Oui avec Julian Mash. Nous avons sorti Coley Park et Justin Rutledge. J'étais fan de ces groupes et cela m'amuse de faire cela. C'est une petite structure donc cela demande beaucoup de travail. Nous espérons une autre sortie à la fin de l'année.

Avez vous des envies et des propositions pour des musiques de films voire de ballets ?

Neil Halstead : J'ai déjà travaillé sur un film à l'époque de Slowdive. On ne m'a rien proposé depuis mais cela m'intéresserait vraiment.