Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je disparais
Théâtre de la Colline  (Paris)  novembre 2011

Comédie dramatique Arne Lygre, mise en scène de Stéphane Braunschweig, avec Irina Dalle, Alain Libolt, Pauline Lorillard, Annie Mercier et Luce Mouchel.

Du pays des glaces, jaillit la musique de Grieg, gémit le drame de Strindberg et grincent, aujourd'hui les paradoxes d'Arne Lygre.

Une dame sur scène, dans un fauteuil de cuir cher. Décor pour minimalistes au maximum de la douleur non traitée par les tranquillisants. Elle songe à la vie parallèle d'une autre, habillée pareil, du noir, du blanc, du pantalon obligatoire, absence de talons, de maquillage.

La dame a une grosse voix d'homme ; l'autre, plus mince, (anorak cher noir), a une fille (sèche, grise) La grosse dame à voix de bouledogue a un mari qu'elle aime (une vieille faiblesse, conservée comme une fleur séchée). Tout à coup, il faut partir (attaque nucléaire ? crise écologique menaçant la "planète" ?, fonte des glaces provoquée par une montée de l'islamisme ?) A quoi bon savoir: il faut quitter Scandinaland à la nage, comme des otaries folles.

Dans ce pays de stricte égalité, où le roi pédale sur sa vieille bicyclette dorée, où les hommes portent des bébés sur le ventre sans en sentir l'obscénité dévirilisante, où l'on épouse une partenaire qui n'est même plus d'un autre sexe, d'ailleurs il n'y a plus de sexes mais des genres, voici les thèmes qui mobilisent ce jeune norvégien né en 1968, dans un port de froidure aux maisons colorées, qui se doit de croire à l'avant-garde, et qui a une envie souveraine et jouissive de tout jeter aux flammes.

L'écriture de "Je disparais", malgré la traduction - assez convenable, d'Eloi Recoing - offre quelques belles surprises et les comédiens sont inspirés : Irène Dalle, Pauline Lorillard, Annie Mercier, Luce Mouchel, qui, grâce à la fantaisie du français, font fondre la glace et décongeler le propos.

Mais surtout, Alain Libolt, vieil adolescent gracile aux longues jambes, à la fin, décousant le vieux plaid, vient fusiller tout le monde, vengeance de mâle ovin, apparemment soumis près de la fausse cheminée "design", silhouette tragique d'un ces soleils de minuit tragiques de là-bas.

Stéphane Braunschweig a réussi à construire un igloo de lumières et d'espaces où peuvent s'ébattre ces humains raisonnables. C'est beau, c'est glacé, c'est moderne. On frissonne.

Le public s'interroge : ainsi sommes-nous ? Pas tout à fait. L'universel n'est pas en ligne de mire. Mais sans doute ressemblons-nous, chaque jour davantage, à ce que nous tend ce miroir givré.

 

C-L. Morel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=