Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Ruda
Odéon 10-14  (Wagram)  mars 2011

Un Odéon est un édifice où se déroulaient des concours de musique et de chant aux temps anciens, quand un drap blanc enroulé autour du corps était le comble de la mode : ah, les grecs ! Mais du coup, la transition est toute faite pour le nouvel album de La Ruda : Odéon 10-14. Lors de ma traditionnelle pêche-aux-termes, j’ai trouvé rock-festif-ska, mais rien à propos du 1014 (à part que ce nombre ressemble fortement au code d’accès du grand portail bleu…).

Il n’est a priori pas besoin de présenter La Ruda, forte de ses 18 ans d’ancienneté sur les scènes rock françaises. Oui mais moi, je viens d’une autre planète et La Ruda n’avait pas été invitée. Maintenant que je l’ai faite entrer de force sur mes ondes (suite à une légère altercation avec ma télécommande dont je passe les détails dans ces lignes), je vais donc me présenter à La Ruda, et si vous connaissez déjà, j’espère avoir encore de la matière pour un prochain paragraphe. Ils sont huit, que des bonz’hommes et ont viré la particule Salska de leur nom (pour ne pas être traités de sale ska d’après les rumeurs…), et cet album est leur huitième.

J’avoue mon ignorance, donc je ne pourrai pas classer cet Odéon 10-14 sur les marches des autres productions du groupe. Ils sont pêchus, imbibés de souvenirs d’adolescence ("1982") et ses "futals serrés cravate en cuir", et anticipent les souvenirs de 2012 ("Souviens-toi 2012"), la nostalgie sera toujours à la mode. Et puis 2012 sera en effet l’année du passé et des récapitulatifs, avant la fin du monde…

La Ruda est également furieusement branchée sur un transformateur haute tension, j’ai même pensé un temps que "Cabaret Voltage" était justement le nom de cette grosse boite à l’angle des rues trucs-et-bidules, près de la pharmacie, pleine de fils et de fusibles gros comme des roues de transpalettes. Mais non, c’est juste leur propre définition d’eux-mêmes "de la joie beaucoup de bruit de l’air, entrez voyez de la lumière, le reste n’est que chanson".

Ils mélangent des rythmes survoltés, de l’humour et des textes tantôt contestataires ("L’homme aux ailes d’or"), tantôt superficiels ("Baisers français"). Une chose est sûre : ils ne se présentent pas comme des poètes, ils ne le sont pas. Leur sauce à eux, c’est de faire bouger les gens, que ce soit leurs fesses ou leur mentalité, peu importe, le résultat est là : un énergique album de 12 titres, qui m’a donné des envies de danser des salsas endiablées avec mon aspirateur.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La Ruda en concert au Festival Solidays 2004 (vendredi)
La Ruda en concert au Festival FNAC Indétendances 2009 (vendredi 14 août 2009)

En savoir plus :
Le site officiel de La Ruda
Le Myspace de La Ruda


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=