Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Resistenz
Nos reflets égarés  (Le Thermogène / Wonderground / Charlie Mars)  novembre 2011

D'abord des CRIS... CRIs douloureux, cRIS féminins, CrIS aigus, CRiS de révolte !

Puis des dizaines de regards… braqués ! … Des pruneLLes inquiètes, des prunelles de colère, des prunelles de survie.

Il fait froid. Une foule de personnes s'amoncèle, regarde et écoute attentivement ce que chante LA dame ! ELLE ! Elle vit ses pensées, ses paroles. Elle les crie tout haut, fort, encore plus fort, au grand jour. ELLES sont peu, comme ILS sont peu à avoir ce courage, cette détermination, cette force de porter les autres sur leurs épaules et de croire, en des temps difficiles, à l'humanité. Les bras tendus, la silhouette élancée, ELLE lance son cri, haut vers le ciel, en rouge vif : Resistenz ! Nul besoin d'écoute pour le deviner : il suffit d'un regard pour planter le décor.

Resistenz n'en est pas à son premier hurlement. Nos reflets égarés résulte d'un long chemin de mots, de notes... mariage entre la plume acerbe, mélancolique et résolument poétique d'Ana Igluka et le murmure du médiator, électrique et aérien d'Erwan Foucault. Des textes, des poèmes et déjà un premier album, Bal folk Moderne, en 2008 ont connu la lumière des projecteurs.

Est-ce une lapalissade ? "A nos reflets égarés" est, sans conteste, un album engagé. De la couverture aux textes, l'album se fait porte-voix, fidèle à son image : la résistance. Nos reflets égarés dépoussière l'Histoire. Il rend un hommage vibrant aux femmes, celles qui, aussi, ont joué un rôle clé dans l'Histoire : la résistance, le cinéma, l'écriture…

Mais que les aventuriers se rassurent, les chiennes sont sages. Loin, très loin, le féminisme exacerbée. De titre en titre, des portraits de femmes, en filigrane, apparaissent ça et là. L'album rassemble des reflets féminins égarés. "Krull" expose les plus beaux clichés de Germaine Krull. Arrêt sur image sur la beauté de Louise Brook dans "Louise@thedancehall". Tristes souvenirs de guerre et ténacité de Sophie Scholl dans "La rose blanche". Jusqu'à la violence et l'horreur du massacre de femmes dans "Hassi Messaoud".

Comment la musique nourrit le verbe ? Assurément par des teintes de mélancolie ! L'accompagnement musical y est souvent aérien, jouant avec les silences, voire inexistant, à l'image du poème "Les chiens". Risqué ? Sans nul doute ! C'est le bémol flagrant de l'album. Lent, triste... L'atmosphère est souvent glacée.

Pour les oreilles attentives aux riffs déchaînés, les morceaux leurs sembleront surprenants de soupirs. Certains sont cependant plus rythmés comme "Louise@thedancehall" ou "Bird of Paradise". Hasard ou non ? Ils sont écrits en anglais. Hasard ou non ? Ils font référence à l'autre côté de l'Atlantique. Alors pourquoi ne pas avoir écrit "Hassi Messaoud" en arabe ? On le regrette presque. D'autres titres sont composés et même chantés par leurs propres auteurs. Impossible de ne pas laisser un moment les lumières sur la composition "L'usage du Monde" de Hugues Pluviôse, chanteur de l'ombre et pourtant, son interprétation en fait une pépite séduisante.

Nos reflets égarés est assurément un album qui s'écoute entre les lignes. Un album concept résolument féminin et engagé, risqué et engagé. TOUTES sont révélées avec parcimonie au travers de la poésie. Les bribes de réalité mêlées à la beauté des vers transforment les reflets égarés en souvenirs éclatants d'esthétisme.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Bal Folk Moderne de Resistenz

En savoir plus :
Le site officiel de Resistenz
Le Myspace de Resistenz


Rachel Debrincat         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=