Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Haïm - A la lumière d'un violon
Vingtième Théâtre  (Paris)  février 2012

Spectacle de théâtre musical écrit et mis en scène par Gérald Garutti, avec Anouk Grinberg accompagnée par les musiciens Naaman Sluchin, Dana Ciocarlie, Alexis Küne et Samuel Maquin.

Longtemps après avoir quitté le Vingtième Théâtre résonnent chez le spectateur les échos du violon de Naaman Sluchin, du piano de Dana Ciocarlie et du duo accordéon-clarinette d’Alexis Kune et Samuel Maquin, interprètes de cette musique klezmer qui ressuscite la joie du Yiddishland avant les terribles épreuves de l’ère nazie.

Cette fusion musicale, toujours harmonieuse, jamais chaotique, comprend un dernier instrument : la voix d’Anouk Grinberg, vibrante d’émotion naïve et porteuse d’une colère tempérée par une intense espérance. La comédienne lit la vie d’Haïm Lipsky, enfant de Lodz saisi par la musique et sauvé miraculeusement par elle.

Le texte de Gérald Garutti cherche la simplicité sans effets mélodramatiques. En quelques mots, appuyés par les musiques et quelquefois par des chants, il illustre la vérité d’Haïm Lipsky, un homme comme les autres, mais avec un trésor en plus : son violon.

Cet autodidacte n’aura jamais gagné sa vie avec sa musique. Et pourtant, il l’aura servi mieux qu’un virtuose en adoucissant les peines des siens, d’abord dans le ghetto de Lodz, puis à Auschwitz où il intégra l’"orchestre” du camp. Obligé d’interpréter des airs populaires, toujours les mêmes, pour accompagner les déportés vers leur supplice, il mit tout son cœur et toute son âme de grand musicien pour que ses quelques notes soient plus fortes que l’inhumanité.

Mais "Haïm" est synonyme de "vie" et la vie est là, bien vivante sur scène, puisque Naaman Sluchin est le propre petit-fils de Haïm Lipsky, désormais patriarche d’une dynastie de musiciens. Il a survécu et mieux encore il a transmis sa passion.

En entendant Naaman Sluchin interpréter divinement Mendelssohn, ce compositeur que d’aucuns traitaient de "dégénéré", on aura compris que le spectacle de Gérald Garutti n’est pas qu’un simple spectacle musical : c’est un éloge à l’art, à sa beauté, à la puissance de l’esprit qui la crée.

Quant à son fil conducteur, dénoué chaleureusement par Anouk Grinberg, sa leçon d’humanité ne peut que toucher profondément.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=