Monologues de Georges Feydeau interprétés par Gilles David dans une adaptation et une mise en scène de Alain Françon.
Peu connus, les textes de jeunesse de Feydeau sont à l'affiche actuellement au Studio-Théâtre.
Alain Françon a imaginé ce spectacle avec son compère Gilles David, qui le joue, dans un "seul-en-scène", assez inhabituel à la Comédie-Française.
D éputés réformateurs, imbéciles raisonneurs, paons et daims, jurés simplificateurs, crétins de tous poils à la même assurance dévastatrice, tous ces personnages gris sans couleur défilent, incarnés par un comédien inquiétant, drôle, habité.C'est un vrai cabinet de curiosités que ces textes oubliés d'un Feydeau jeune homme, facétieux en diable et observateur féroce de son temps...qui n'est pas loin du nôtre. Certes, il n'y a pas le rythme, le "faire mouche" à chaque fois de l'auteur confirmé et certaines scènes tombent un peu à plat, peinant à amuser ou même à faire sourire.
La progression est là, pourtant, et la scène finale, macabre à souhait, dérange et surprend.
On comprend qu'un auteur tel qu'Elfriede Jelinke, le prix Nobel, grande dame du Théâtre viennois, puisse porter une telle vénération à Feydeau, déconstructeur du mensonge et de l'évidence.
On passe ainsi une heure de découverte, face à un monsieur normal à chapeau, fou de normalité et de bon sens.
Jouissif, dacalé, défricheur, servi par un Gilles David débridé, ce "Cercle des Castagnettes" a de la force et du venin.