Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Building
Théâtre Mouffetard  (Paris)  mai 2012

Comédie de Léonore Confino, mise en scène Catherine Schaub, avec Bruno Cadillon, Léonore Confino, Olivier Faliez, Yann de Monterno et Miren Pradier.

"Building" né, comme le confie avec humour son auteur, du mal de pied inhérent à la station debout prolongée de l'hôtesse d'accueil qu'elle fut au Palais des Congrès, explore l'univers impitoyable du monde du travail.

Un univers devenu par ailleurs hautement pathogène avec le remplacement du patron bourgeois par la société capitaliste et l'émergence des techniques contemporaines de management élaborées pour satisfaire les nouveaux patrons du 20ème siècle que sont les associés-investisseurs, dont la seule finalité est le rendement financier par la distribution toujours croissante de dividendes.

Léonore Confino a écrit une roborative et pertinente tragi-comédie, aussi drôle que caustique autour du déroulement chronologique d'une journée de travail au sein d'une société prestataire de services qui a pour vocation, dans le secteur fumeux des services aux professionnels, de "conseiller les conseillers" et du vécu in situ d'une trentaine de personnages.

Structurée sous forme de tableaux comme une sketch comedy, elle est composée de dramuscules qui abordent, du jargon managérial à la souffrance au travail, tous les dysfonctionnements et dérives qui, loin de faire du travail un lieu de réalisation, voir d'épanouissement, professionnel en font un lieu d'enfermement névrotique, au travers du vécu d'une trentaine de personnages.

L'originalité de son opus tient à ce qu'il ne se cantonne pas à une une efficace satire, la réalité en ce domaine dépassant toujours la fiction, mais pousse le réalisme vers l'absurde et l'absurde vers une forme de folie ambiante qui peut faire imploser l'édifice, métaphore de l’organigramme pyramidal de la société et de la déshumanisation progressive.

Avec le décor judicieux et malin de Sophie Jacob, un mur alvéolaire qui permet de moduler les différents espaces de travail, Catherine Schaub, signe, outre une parfaite direction d'acteur, une mise en scène particulièrement roborative et jubilatoire reposant sur une hybridation réussie des genres et des registres pour ne verser ni dans l'illustration documentaire ni dans le naturalisme militant.

Scandées par l'écrasement en plein vol sur les façades vitrées du building des pigeons abusés par le reflet mortel du ciel, belle métaphore des mirages de l'homme au travail et de quelques brefs intermèdes dansés et chantés, les scènes s'enchaînent à un rythme soutenu avec une dynamique qui va crescendo, du parking à la salle de réception pour cocktail de clôture des comptes, jusqu'à l'emballement final de la machine.

Sur scène cinq officiants réussissent la performance d'incarner tous les personnages, dont certains récurrents, sans jouer les fregoli, un simple détail vestimentaire faisant office de pictogramme signifiant, pris dans une infernale spirale destructrice;

Avec une distribution de comédiens aguerris, Bruno Cadillon (épatant notamment dans les édifiants rapports du PDG à l'assemblée générale des actionnaires qui servent de prologue et d'épilogue au spectacle), Olivier Faliez, Yann de Monterno, Miren Pradier et Léonore Confino elle-même, qui excellent dans le jeu loufoque et peuvent partir en vrille au quart de tour, Catherine Schaub propose donc avec la Compagnie Les productions du sillon, naviguant de manière heureuse dans tous les registres du comique au pathétique, un excellent spectacle de théâtre vivant qui montre et interroge le société contemporaine.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=