Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Main Square Festival 2012 - Dimanche
Girl's Toys - The All American Rejects - Gaz Coombes - Beat Assaillant - Wiz Khalifa - Incubus - Shaka Ponk - Blink 182  (La Citadelle d'Arras)  les 29, 30 juin et 1er juillet 2012

Pour ce début de troisième jour, il fait froid et nuageux. La pluie est encore annoncé… Je vais paraphraser Roger Murtaugh dans l’arme fatale : "je suis trop vieux pour ces conneries". Les festivals d’été sous la pluie avec les pieds dans la boue, c’est clairement plus de mon âge.  Puis ça commence à devenir cher de niquer une paire de pompe à chaque fois…  Avec la fatigue cumulé, ce dernier jour de festival s’annonce rude.

Girl's Toys

Le soleil est de retour pour le concert, même si un vent froid est toujours bien présent et se rappelle à moi en me collant la chair de poule. Je reste quelques minutes devant Girl's Toys, mais un problème de badge m’oblige à rester avec quelqu’un de la prod (en gros, on ne m’a pas donné le bon badge par ce qu’ils n’en avaient plus, en me disant que ça passerait, mais la sécurité refusait de me laisser passer). Je suis donc obligé de suivre ma nounou pour aller shooter The All American Rejects et vite aller faire régulariser cette histoire de badge au carré presse. Du coup, j’ai pas grand-chose à dire sur Girl's Toys…  Ca avait l’air sympa, malgré un petit manque de charisme…

The All american Rejects

C’est pas ma came. C’est bien trop produit et trop propre à mon goût pour être vraiment rock’n roll… Le chanteur et le guitariste sont des caricatures de rockstar et sont un peu des poseurs. Dans les années 80-90, on avait le hard FM… Je suppose qu’il est normal d’avoir du punk-rock FM. Je trouve qu’on est pas si loin que ça d’une Avril Lavigne. Ca fait donc juste un peu chier que ce genre de groupe passe sur la grande scène quand des groupes excellents mais moins commerciaux passent à une horaire pas possible sur la petite scène.

Gaz Coombes

J’aimais beaucoup Supergrass et j’attendais beaucoup de ce concert et  j’ai trouvé cela mou, mou, mou et mou…

Gaz peine à convaincre un public éparpillé. Pour sa défense, il a été programmé au dernier moment, en remplacement d’un autre groupe. Il va avoir du mal a regagner le potentiel de sympathie de son ancien groupe avec sa formation solo…

La musique est molle et lui aussi. Il n’y a aucune énergie et il n’a plus aucun charisme. D’un ennui total.

 

Beat Assaillant

Je ne m’attendais pas à ça. Il y a un vrai groupe derrière lui, et les musiciens ne font pas dans la figuration. Des gros riffs de guitare, une basse puissante et enveloppante. Des claviers subtiles et une batterie qui se fait marteler puissamment. Une grosse leçon de rock attitude, surtout après le mollasson Gaz Coombes. Le flow est puissant et énergique. Il joue avec le public. C’est vraiment une agréable surprise.

Du gros hip hop bien lourd et groovy avec du slap à la basse et des scratch bien placé. Ca faisait longtemps que j’attendais de voir un concert de rap de ce niveau. Je suis vraiment estomaqué par le bassiste qui est un vrai tueur. Le soleil est toujours présent, ce qui n’enlève rien au plaisir. Cela me fait penser à une sorte d’Asian Dub Foundation (à la bonne époque, quand ils avaient un bon chanteur et non trois moyen MC…) et de BodyCount réussi (car si Ice-T était bon dans le rap, BodyCount était quand même assez pauvre dans la partie musique). Grosse grosse baffe ! Je choppe l’album en rentrant à la maison.

Wiz Khalifa

Un peu comme Beat Assaillant, c’est du bon gros hip hop avec un groupe derrière. Des bonnes grosses instrus sur un gros flow. Entre deux titres bien lourd avec des basses qui retournent tout, il place des morceaux plus cool. La barre est mise très haute. Incubus a intérêt à assurer juste après. Wiz Khalifa met une sacré ambiance dans la fosse. C’est cool, mais parfois les instrus sont un peu trop les mêmes avec de la grosse basse qui fait tout trembler et un chant rappé/ragga… C’est bien mais un poil lassant.

Incubus

A l’image de la musique du groupe, le concert est pas mauvais. Les musiciens sont bon et tout est bien produit. La est le problème. Tout est trop produit. Ca sent trop le savon. Ils font partie des groupes de la seconde générations du néo-metal à avoir eu du succès. Ils n’ont pas mal tourné comme Korn ou Limp Bizkit qui font vraiment de la merde depuis des années, c’est déjà ça. Mais ça manque de saveur, il manque l’étincelle qui pourrait déclencher la passion… Sinon le plus gros point négatif est que Brandon le chanteur, est le mosie (sosie moisi) de Bob Sinclar. A partir du moment ou je l’ai remarqué, je ne voyais que cela ! J’avais l’impression de voir les pubs Sennheiser en live.

Shaka Ponk

Le dernier album du groupe a eu pas mal de succès et ils se sont forgés une solide réputation de bêtes de scènes. Je suis impatient de les voir enfin en live. Evoluant dans un mélange de gros rock, d'electro, de world et de rap, le groupe est d'entrée de jeu d'une grande efficacité et met rapidement toute l'assistance dans l’ambiance. Avec Skip The Use, il s'agit vraiment des set ou le public est le plus à fond... Le groupe développe une énergie folle et les deux chanteurs sont comme des tigres qui sautent de partout et semble prêt à se jeter sur le public pour le dévorer. Les titres s’enchainent avec puissance avec l'assistance de Goz, le singe numérique projeté sur un écran géant dans le fond de la scène. On a le droit à une battle de batterie entre Ion le batteur et Goz le singe. Ce passage était fun, mais j'avoue que j'aurais préféré voir un titre supplémentaire à la place (le temps de set étant limité en festival). Alors certain n'arrive pas à accrocher au groupe en lui reprochant d'être un trop grand mélange de tout et 'importe quoi. Dommage pour eux, le groupe est vraiment excellent et sur scène, ils ne craignent personne.

Blink 182

J'avais pas des masses envie de voir ce groupe. J'ai totalement conscience que leur batteur est un des meilleur du monde, mais j'y arrive pas. Comme les deux personnes avec qui je suis venu sont des gros gros fan du groupe et que c'est eux qui avaient les clefs de la voiture, je suis resté devant Blink, mais j'ai vraiment pas trop aimé. Mais par respect pour mes deux compagnons, je n'en dirais pas plus de mal.

Des la fin du concert, on a décollé (car mes deux comparses devaient retourner sur Nantes après m'avoir déposé à Paris). Je suis assez content de ce week-end. Le festival est vraiment bien, ni trop petit ni trop gros. Des têtes d'affiches plutôt efficace, des belles découvertes. Un festival un peu gâché par la pluie (mais comme tout les festivals ou j'ai mis les pieds ces dernières années.). Vivement l'année prochaine.

Pour rappel, les meilleurs concerts de ce festival étaient LOLITO, THE SUBWAYS, GARBAGE, SKIP THE USE, PEARL JAM, BEAT ASSAILANT et SHAKAPONK

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Matador de Gaz Coombes
La chronique de l'album Turn the car around de Gaz Coombes
L'interview de The Hotrats (9 février 2010)
L'interview de Gaz Coombes (mercredi 18 février 2015)
Incubus en concert au Zénith (27 mai 2004)
La chronique de l'album Bad Porn Movie Trax de Shaka Ponk
La chronique de l'album The Geeks & The Jerkin Socks de Shaka Ponk
Shaka Ponk en concert au Festival Les Nuits Peplum d'Alesia #11 (édition 2011) - samedi
Shaka Ponk en concert à L'Aéronef (vendredi 3 février 2012)
Shaka Ponk en concert au Festival Art Rock 2012 - vendredi, samedi et dimanche
Shaka Ponk en concert au Festival Solidays #14 (édition 2012) - samedi
Shaka Ponk en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #24 (2012) - vendredi
Shaka Ponk en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Vendredi
Shaka Ponk en concert au Festival Beauregard #6 (édition 2014)
Shaka Ponk en concert au Festival de Beauregard #6 (édition 2014) - vendredi
Shaka Ponk en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #26 (édition 2014) - Samedi
Shaka Ponk en concert au Festival Artrock 2015
Shaka Ponk en concert au Festival Foreztival #17 (édition 2023) - Samedi 5 août
L'interview de Shaka Ponk (lundi 6 juin 2011)
Articles : Festival Rock en Seine 2010 - Programmation du vendredi - Minus The Bear - All Time Low - Roken is Dodelijk - Band of
Blink 182 en concert au Festival Pukkelpop 2010 (jeudi 19 août 2010)
Blink 182 en concert au Festival Rock en Seine 2010 (vendredi 27 août 2010)


En savoir plus :
Le site officiel du Main Square Festival
Le Facebook du Main Square Festival

Crédit photos : Didier Richard (Retrouvez toutes les photos du festival sur le Flickr de Didier Richard)


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=