La senteur noire du polar s’invite en musique à Manosque pour le dixième anniversaire du Festival Blues & Polar. Quelle autre meilleure idée que le parfum comme couleur policière. C’est une fois de plus la bonne idée des organisateurs de confier à notre odorat le puzzle de la vie.

Blues, Rock, littérature, cinéma, couleur noire et sensualité. Cette année , vous serez au parfum. Parfum des oliviers qui vous accueilleront pour une lecture à l’oliveraie de Valmiane, sur la route de Apte. Dégustation d’’huiles d’olive. Et oui, cela se déguste .

Films aussi avec "Cassos" de Philippe Carrese au Lido de Manosque. Une ouverture qui mérite votre attention. Le lendemain, c'est-à-dire le 21 août, ouverture officielle avec dégustation en début de soirée des vins du Domaine de Régusse, Natura suivit d’un concert d’Isaya et enfin à 21h00 projection en plein air du film "Le Parfum" de Tom Tykwer (à voir absolument)…

Demandez le programme et tournez la page du jour.

Le 22 août sera sacré. La chapelle de Toutes-Aures à Manosque ouvrira ses portes à la mémoire, et particulièrement aux minutes du procès des assassins de l’ermite de la Chapelle il y a 112 ans.

Même jour à 18h une rencontre qu’il ne faut pas louper avec Jean-Pierre Tissier et Nicole Jumel avec l’herboriste Jean-Yves Royer. D’autres surprises vous attendent plus tard dans la soirée. Aiguisez votre curiosité, ici il n’en sera rien dit, ni écrit… Disons que la musique se conjugue avec la dégustation. Il faut pourtant bien terminer la nuit, cela sera avec la projection au Lido du célèbre et enivrant du "Parfum de la dame en noir".

Le 23 sera le jour de l’inélièrement aux minutes du procès des assassins de l’ermite dit avec pour la première fois, la lecture d’un texte de Giono (son dernier) sur le parfum, justement dit par Sophie Brochet et Antoine Coesens. On dressera ensuite la table pour une nouvelle dégustation. Elle est pas belle la vie festivalière à Manosque avec le concert d’Isaya.

S’en suivra à 21h, l’un des plus beau film de Dino Risi, "Parfum de femme". Toujours au Lido.

Et comme un petit bonheur ne vient jamais seul, profitez de la journée du 24 pour en prendre plein les oreilles. Loin de cacophonie, c’est la musique brute qui vient à votre rencontre, entre blues et rock, la beat génération a fait son nid avec le groupe The Room. Littérature avec la rencontre de René Frégni et ses "Chemins noirs", Jean-Louis Nogaro pour "La guerre a son parfum" et Michel Embarek pour son "Rock en vrac". Débat animé par Jean-Pierre Tissier et François Malavoie de Mistral FM.

Toujours un concert suivi d’une dégustation aux étoiles, il faut surtout pas perdre la main. Et croire que ce type de festival est fait pour vivre cent ans. Oui, il faut y croire. Le générique est long pour cette aventure qu’il ne faut pas louper. Soyez comme le musicien Pierre Meige, l’écrivain René Frégni, Ingrid Astier et Alexandre Schwartzbrod…

Du beau linge comme dirait l’ami Gabin ! Et quand on vous apprendra que les grands témoins de cette manifestation seront eux aussi de la partie, il ne vous restera plus qu’apprendre un billet pour rencontrer Isabelle Staes de France 2, Franz-Olivier Giesbert du Point et le cinéaste Philippe Carresse…

Une fois encore, comme toujours Manosque en cette fin d’août nous prépare notre rentrée. Bonheur.