Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce André
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  septembre 2012

Comédie dramatique écrite, mise en scène et interprétée par Clément Bresson, Sébastien Pouderoux et Marie Rémond.

Une table de petit-déjeuner est dressée. Trois bols et une bouteille de lait. Ce sont les seuls éléments qui occuperont le plateau tout au long de ce spectacle atypique. Pour cette création collective, les trois comédiens ont opté pour la simplicité et mis l’accent sur les émotions.

André c’est André Agassi bien-sûr, le tennisman connu pour ses tenues bariolées et non conventionnelles. Avec, en fil rouge, le dernier match de sa carrière en seizième de finale de l’US Open, "André" raconte de manière chaotique le destin d’un homme et toute sa vie consacrée au tennis qu’il détestait, évoquée à travers cette journée particulière.

De son enfance où il fût conditionné dès le plus jeune âge pour devenir un champion, ses années d’apprentissage loin de chez lui chez le grand Nick Bollettieri et son académie à fabriquer des champions, jusqu’à son quotidien de star où le moindre déplacement demeure contrôlé par ses entraîneurs, on ressent parfaitement le dégoût du jeune homme pour son sport, toute sa vie étant dans cette contradiction entre l’usage de ses dons assortis du mental de gagnant qu’on lui a inculqué, et l’aversion pour ce formatage qu’on exerce sur lui.

Prisonnier d’un personnage qu’il s’est créé pour pouvoir exister et d’un système qui le prive totalement de liberté, André nous touche éminemment.

Marie Rémond, sans rechercher l’imitation, propose à sa façon une plongée dans la tête du "Kid de Las Vegas" à qui elle prête sa fragilité et son jeu tout en subtilité pour exprimer les doutes de l’homme, ses blessures et ses compromissions. Elle oscille sans cesse entre drôlerie et gravité dans un travail sensible et plein de grâce.

Quant à ses deux acolytes, ils sont parfaits également. Tel un duo clownesque, Clément Bresson dans les rôles de "grandes gueules" (le père d’André ou Nick Bollettieri) et Sébastien Pouderoux dans des personnages plus légers et saugrenus (son frère nettement plus doué pour les maths que pour le tennis ou même Brooke Shields) entourent la comédienne et donnent le rythme à cet ouvrage inclassable et surprenant où les scènes hilarantes ou cruelles s’enchaînent avec fluidité.

La fin, bouleversante, fait définitivement entrer André Agassi au Panthéon des héros dramatiques. Et consacre ces trois comédiens d’une justesse et d’une générosité sans faille qui proposent avec cet "André" un spectacle sur l’être et le paraître poignant et captivant. Bravo.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=