Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Transparence
Vingtième Théâtre  (Paris)  septembre 2012

Spectacle musical conçu et mis en scène par Benoît Guibert, d’après un roman de Roberto Garcia Saez, avec Kader Boukhanef, Olivier Dote Doevi, Jérôme Dupleix, Verena Gros, Hugo Horsin (ou Bastian Verdina) et Julie Lavergne (ou Mélissa Broutin).

Sous-titrée "comédie ONUsienne", "Transparence" a au moins un mérite : un sujet qu’on n’a jamais vu sur les planches et qui en paraît a priori fort éloigné, le fonctionnement des organisations internationales chargées de mettre en place un programme d’aide.

En l’occurrence, ici, on est dans le cadre du "PNUD" ("Programme des Nations Unies pour le Développement") et l’on s’intéresse à la mise en place d’un programme de vaccination au Congo.

Romero, un ambitieux haut fonctionnaire de l’ONU, habitué des opérations humanitaires de haute voltige, en obtient la charge. Et il faut prendre "charge" au sens de fardeau, celui de l’homme blanc au pays de l’homme noir.

Obsédé par la réussite de sa mission, Romero a le tort de vouloir simplifier les procédés complexes du "machin", comme De Gaulle définissait l’ONU, et cela au risque d’employer des méthodes peu compatibles avec la comptabilité tatillonne de l’organisation et de se voir ainsi soupçonner de corruption.

Dans son "spectacle musical", tiré du roman "ONU soit qui mal y pense" de Robert Garcia Saez - très proche du personnage de Romero - Benoît Guibert oppose "transparence" et "efficacité".

Le spectateur devra juger : le but, soigner les Africains encore soumis au fléau de la tuberculose, n’est-il pas plus important que la rigueur budgétaire ? Ne vaut-il pas mieux un peu de corruption et des résultats tangibles que le respect scrupuleux de règles qui conduisent à l’enterrement de première classe des projets ?

Mais si le sujet semble austère, le spectacle proposé n’est pas du tout rébarbatif. Sur une scène où figure le zinc d’un bar, toute la troupe s’acquitte à merveille d’un exercice délicat : dire des choses et garder sa bonne humeur.

On appréciera particulièrement la partition d’Hugo Horsin qui retrouve un esprit musical "à la française", quelque part entre l’opérette moderne, genre "Irma la Douce" et les créations de Michel Legrand pour Jacques Demy au cinéma.

Claquettes, bons mots et belles réparties, morceaux de bravoure se succèdent sans faiblir ni lasser. On en arriverait presque à oublier la gravité du sujet traité, ce qui indéniablement prouve la qualité du travail d’adaptation et de mise en scène de Benoît Guibert.

En résumé : un divertissement intelligent.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=