Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La demande en mariage - L'ours
Théâtre Essaion  (Paris)  septembre 2012

Pièces courtes de Anton Tchekhov, mise en scène de Sophie Parel, avec en alternance Jérémy Bardeau, Philippe Collin, Aliocha Itovitch, Sophie Parel, Karine Pinoteau et Laurent Richard.

Dans "La demande en mariage", un prétendant émotif et hypocondriaque va gâcher sa demande en mariage pour de bêtes différents familiaux. Heureusement, le père de la jeune fille rabibochera les deux jeunes gens.

"L’Ours" présente la rencontre explosive entre une veuve qui a promis de porter le deuil et un ex-officier, rustre et misogyne, venu réclamer le paiement des dettes de son défunt mari.

Ces deux pièces courtes d’Anton Tchekhov sont très souvent jouées ensemble. Dans la version de la Compagnie Mademoiselle S., c’est "La Demande" qui est jouée en premier (ce qui est l’inverse habituellement) et surtout, Sophie Parel dans sa mise en scène, crée un lien entre ces deux parties en faisant de ces deux pièces, le parcours d’une même femme.

La liaison entre les deux pièces, court intermède musical et chorégraphique mais qui résume en quelques minutes la période qui les sépare, est un moment flamboyant qui vaut à lui seul le déplacement.

Les lumières d’Antonio de Carvalho qui suivent avec finesse l’évolution des sentiments épousent de manière resplendissante le travail de la mise en scène. La distribution est également sans fausse note et que ce soit dans l’une ou l’autre des deux versions possibles, tous sont formidables.

Karine Pinoteau en tête qui passe de l’ingénuité à la fièvre amoureuse, et de l’abattement à l’impétuosité avec un vrai tempérament. Elle trouve avec ce spectacle un superbe rôle qui lui permet de montrer l’étendu de son talent.

Laurent Richard ou Philippe Collin, dans des styles très différents, jouent avec extravagance et puissance le père et l’Ours. Jérémy Bardeau ou Aliocha Itovitch confèrent au prétendant une naïveté touchante et un trop plein d’émotivité qui les rend tantôt empotés ou fougueux, malicieux ou lunaires.

C’est de loin la version la plus réussie qu’on ait pu voir ces dernières années (dont certaines montées par de grands noms), celle où Sophie Parel s’approche le plus de "l’âme Russe" avec ce mélange omniprésent de légèreté et de gravité dans une comédie virevoltante mais qui n’exclut pas pour autant la complexité des sentiments, nous offrant des tableaux plein d’humanité et des personnages en perpétuelle évolution.

Ce bouillonnement et ces débordements d’émotions chez des personnages en apparence renfrognés et atrabilaires font merveille et nous donnent un spectacle impeccable et de très bonne facture, des costumes signés Catherine Lainard au décor de Jacques Tolosa en passant par la musique de Virgile Desfosses.

Le succès devrait être au rendez-vous pour ce divertissement mené tambour battant et porté par une équipe en tous points brillante.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=