Pour faire suite à l'article dédié à l'édition de Nîmes, et face à une programmation aussi riche en style qu’en artiste, on se permet de vous présenter cette version Marseillaise de Marsatac (dont vous aurez un report complet) par soir de festival avec quelques coups de coeur ou immanquables présents, en espérant vous aider à faire votre choix.
Jeudi 27 septembre
Orienté soul, groove et hip-hop, cette soirée sera marquée par la venue de grands noms de la scène hip-hop avec MF DOOM, véritable mythe de la scène New Yorkaise dorénavant installé sur Londres dont les multiples collaborations (Gorillaz, Portishead...) rendent bien l'appareil à un producteur de génie ; un autre mythe avec DeLaSoul qu'on ne présente plus mais qui proposent cette année un projet nommé "First Serve" promettant un show assez mystérieux et délirant.
Sur ce même soir, Heymoonshaker proposera un groove/beatbox en duo bluesy au plus profond de leurs entrailles.
Au niveau découverte (pour nombre d'entre nous), EL-P semble inévitable dans la soirée grâce à une composition puisant dans des styles autant variés qu'efficaces sur ce hip-hop généreux.
Vendredi 28 Septembre
Ce seront en majorité le rap, l'électro et le dubstep qui seront à l'honneur. Dans ce registre, on rencontrera une forte présence de la scène française avec entre autres Orelsan, 1995 et Grems mais également C2C qui suivent Marsatac après leur apparition sur Nîmes.
Ne pas oublier d'assister à la venue d'un artiste aux multiples collaborations, dont Santigold, qui assurera une ambiance fiévreuse avec un hip-hop/electro incendiaire : Spank Rock.
Et bien sûr nous retrouvons le projet très prometteur décrit dans la version Nîmoise, Mix Up Maroc, en compagnie de Nasser qui se placent en acteurs privilégiés du festival.
Samedi 29 septembre
Cette soirée se veut plus éclectique avec, au-delà d'une techno/électro toujours bien ancrée, de l'indé, de la new wave, des curiosités hybrides et du rock.
Commençons par cette venue, non pas des moindres, puisqu'il s'agit de Kas Product, figure emblématique et précurseur de la French touch avec un cold wave très glam. Dans un registre assez proche, Juvéniles et La Femme appliqueront une pop répondant aux codes d'une new wave remise dans son contexte d'époque. De notre époque, ce serait dommage de manquer le rock indé des Stuck In The Sound, dont le dernier album remarqué pourrait bien promettre un concert remarquable.
Alors que Don Rimini posera un show autant visuel que sonore au travers de sonorités futuristes, deux grands noms de l'electro, 2ManyDjs et James Murphy de LCD SoundSystem (excusez du peu...), se répondront dans un quasi match de set aux platines.
Côté performance scénique, ne ratez pas l'homme-piano Mekanik Kantatik, véritable curiosité sonore et visuelle pourvu de bidouillages en tout genre à l'aide d'un seul piano.
Notons également, que bien plus de deux week-ends de festival, Marsatac est actif sur une longue période avec plusieurs soirées de mix et autres apéros sont organisés en amont pour faire monter la pression. Aussi, et c'est une première, un jeu en réalité augmentée dédié à Marsatac est proposé pour tous smartphones avec billets d'entrée à la clé pour les plus méritants.
Pour ceux qui n’en n’auraient pas eu suffisamment, Marsatac s’achèvera en plein air avec Aires Libres au Parc Longchamp de Marseille. Au programme de la journée, des artistes plutôt locaux et des animations plutôt sympas : initiation au mix, activités artistiques pour les enfants, arts visuels, etc. Bref, un bon moyen de finir le week-end à l’air libre ! |