Problème…
C’est pas vraiment les Libertines.
En fait c’est quelqu’un dont j’entend parler
depuis longtemps : Un compagnon de route des Taxi
Girl dès le départ, racine de son amitié
(?) avec Mirwais ( Bassiste des Taxi
Girl avant que d’essayer de rebondir avec Juliette
et les Indépendants et de finir "spin doctor"
de Madonna), un témoin, un acteur
de la scène rock française de la "grande"
époque du début des années 80. Son groupe à
l’époque s’appelait Modern
Guy je crois.
Et puis une carrière en dents de scie (surtout les trous)
puisque le dernier album remonte au début des années
90.
Et là commençons à jouer : le retour de Jean
François Coen est-il le dernier avatar du recyclage
des années 80 ? (On a eu droit à Daniel
Darc, ex chanteur de Taxi girl ) récemment. Mirwais,
lui, n’a besoin de personne.
L’expérience de la vie m’ayant rendu méfiant,
j’ai tendance à penser que son label Naïve Je
ne me lasse pas de savourer le choix de cet adjectif chez ce type
de "label") a oublié de l’être.
Et le disque est à la hauteur de mes craintes, mais aussi
bizarrement attachant.
En clair : les arrangements musicaux sont très marqués
début des années 80, tendance mauvais. (Samples à
0.30 cents d’euros [2 balles], beat box boite à lessive
et synthés asthmatiques). Le charme était certain
il y a 20 ans, moins maintenant, tout comme on peut trouver un vrai
intérêt au dilettantisme authentique, moins à
la facilité qui compte sur l’abrutissement du public
pour se transformer en avant garde.
Voilà voilà…
Musicalement contestable mais :
a) Le textes sont en général, au premier degré,
très sensiblement supérieurs à la moyenne de
ce qu’on entend en France.
b) Les textes sont, au deuxième, voire troisième
degré, assez jouissifs. Peut-être que je n’ai
rien compris, mais sur "Calamity Jane"
, chanson au Xème degré qui semble être la "Bonnie
and Clyde" d’un Gainsbourg
ayant consommé une drogue différente , la ligne "sous
le soleil, exorbitant" m’a bien fait rire.
c) Il y a quand même, malgré tout ce qui précède,
des morceaux que j’aime beaucoup. :
"Vive l’amour", même
si l’axe Dutronc-Gainsbourg est
évident, cogne juste.
"Calamity jane" est une belle
chanson, nonobstant le arrangements.
"Ulysse et penélope"
"Café bouillu". Descends
du manège JF ! ! ! (bravo la guitare)
Ben 4 sur 11 , c’est plutôt un bon score non ?
Jean François Coen, c’est un monde à part,
le nôtre, avec, assis dans les fauteuils de notre salon, les
fantômes du passé immédiat.
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