Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bienvenue dans l'Espèce Humaine
Théâtre Paris-Villette  (Paris)  octobre 2012

Conférence-spectacle écrit et mise en scène par Benoît Lambert, avec Anne Cuisenier et Géraldine Pochon.

Sur le thème de "Il était une fois… l'Homme" et sous un format court de pseudo-conférence de vulgarisation scientifique et historique légèrement biaisée par de malins syllogismes, Benoît Lambert souhaite au public une "Bienvenue dans l'Espèce Humaine" aussi décapante qu'humoristique.

Deux jolies et gracieuses jeunes femmes à la Demy - d'ailleurs elles chantent fort joliment - vêtues à l'identique, chemisier et tailleur pantalon, qui évoquent des hôtesses de l'air - elles vont au demeurant accompagner le public dans cette épopée humaine racontée à la vitesse d'un jet, en une heure pile poil - sont les officiantes de ce brillant et très réussi opus qui s'inscrit dans un projet théâtral consacré à l'utopie d'un monde meilleur.

Bien que prenant la précaution liminaire d'indiquer qu'elles ne sont pas là pour remuer le couteau dans la plaie, jolies, gracieuses, enjouées et sarcastiques, Géraldine Pochon, la blonde, et Anne Cuisenier, la brune, ne ménagent pas leur auditoire en lui révélant que les dés sont irrémédiablement jetés et que descendre de son arbre n'a pas été la meilleure idée de l'homme.

En effet, d'une part, il a attrapé la grosse tête, pardon, un gros cerveau, s'est mis à réfléchir et s'est rendu compte qu'il était fragile d'où un regain d'agressivité qu'il a exercé tous azimuts allant même jusqu'à se comporter comme l'exterminateur de sa propre espèce. Et pour inhiber cette agressivité il a inventé la religion et la dictature avec les résultats qu'on connaît.

D'autre part, en devenant chasseur-cueilleur il a posé les bases de la fonction de production qui, quelques millions d'années plus tard, allait faire le succès planétaire du capitalisme.

Mais surtout en accédant à un haut degré de conscience, il a découvert le trouble de penser, la finitude de sa vie et la peine de vivre, ce qui a accru sa peur, et donc son agressivité, et la spirale infernale fait encore un tour et on recommence tout en nourrissant une impossible quête du bonheur.

Avec un dispositif scénique minimaliste, un écran plat, avec en image de fond la toile "La chute des anges rebelles" de Bruegel l'Ancien et deux tabourets, une lecture circonspecte notamment des philosophes pessimistes et deux comédiennes redoutables dans le maniement de l'humour, parfois noir et souvent pince-sans-rire, Benoît Lambert pose les questions fondamentales qui agitent les cafetières de ses contemporains et dégoupille leurs angoisses métaphysiques avec un spectacle ludique et roboratif à voir d'urgence.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=