10 ans. Voilà 10 ans qu'on attendait l'album. 10 ans de sommeil après la sortie du trop sous-estimé Gohohako et de la soit-disant mort du groupe.

Il aura fallu compter sur un superbe "Youth Call At Age" et sur un remix détonnant d'Indochine pour nous persuader du contraire. Un remix qui avec le recul annonce un virage risqué dans l'évolution du groupe : l'accès au grand public.

Le groupe l'avait annoncé d'emblée, le nouvel album sera orienté "Dance" et tentera la percée vers un public plus large. L'idée fait frémir même si le groupe est habitué aux multiples prises de risques. Toutefois l'accès au grand public nécessite pour la musique de Trisomie 21 de bouleverser quelques habitudes.

Le groupe a ainsi cédéà quelques tentations faciles en jouant avec des loops trop convenus ou des sons qu'on jugera moins travaillés. N'achetez pas cet album pour ré-entendre Works ou Chapter IV. Cet album est complètement différent.

L'esprit de Happy Mystery Child rappellera celui de Distant Voices : une succession de chansons, chaque morceau ayant sa propre identité, sa propre couleur : on trouvera du rap ("Red Or Green"), du rock ("Personnal Feelings"), de la techno ("Midnight Of My Life"), etc. Hervé et Martin (le nouveau (!)) ont bien dégagé aussi derrière les oreilles : si le mixage est toujours aussi impeccable, les sons sont plus clairs, plus communs bref plus accessibles. L'accès au grand public commence ici. Ne nous plaignons pas, ils l'avaient annoncé.

Trisomie ne fricote cependant pas avec la "(soit-disant) dance" sans y apporter sa touche personnelle : non, Trisomie 21 n'est pas mort ni ne sombre dans la facilité et le prouve avec une fois de plus de sa patte si personnelle.

Trisomie 21 nous livre des chansons qui se fredonnent et dont on ne peux plus se détacher. Philippe, pose SA voix blessée et (très) touchante avec beaucoup de justesse et de sensibilité sur la musique pour en prendre possession ("She Died For Love", "Midnight Of My Life"). Sa voix semble plus claire et l'on se surprends à chanter avec lui des paroles plus intelligibles. Il est plus présent sur les chansons, il n'est plus simplement un instrument, il est maintenant chanteur et semble même décider à imposer sa voix et son "chanter" dans différents exercices de style ("Red Or Green","The Touch Of Any Flame","Personnal Feelings").

Ceux qui avaient regretté la disparition des cordes sur Gohohako retrouveront les lignes de basses rase-mottes et le toucher propre à T21 ("No Works Of Words" et "Midnight Of My Life"). Ils retrouveront aussi des sons décalés ainsi que des guitares et des synthés familiers.

L'album est ainsi fait d'une succession de chansons que l'on pense d'abords moins travaillées mais que l'on prends plaisir à écouter et à ré-écouter. T21 connait son boulot sur le bout des doigts et, même si certains passages caressent Martin Gore, Kraftwerk ou même Prodigy ("Forsaken Mysteries"),T21 réussit une fois de plus un excellent album avec un style qu'on ne lui connaissait pas.

On attendait cet album avec impatience et il faut bien avouer que l'attente fut (très) longue et pleine d'interrogations. La surprise est bien là et il semble qu'une nouvelle ère ait débuté : on dansera et l'on chantera du T21.

Non, Trisomie 21 n'est pas mort ...