Les Editions A Propos ont convié Nelly Delay, historienne de l'art spécialiste de l'art ancien japonais, et Dominique Ruspoli, docteur en philosophie,
à ajouter à leur collection de biographies illustrées pour les curieux d'art un opus consacré à Hiroshige le grand peintre japonais d'estampe du 19ème siècle.
Intitulé "Hiroshige - Invitation au voyage", l'ouvrage, en format poche, se présente comme une biographie raisonnée, et amplement illustrée, de l'oeuvre qui resitue l'homme et l'artiste en son temps historique et dans le contexte artistique de son époque
Erudit et satisfaisant au cahier des charges quant à la finalité de vulgarisation intelligente, il comprend trois sections relatives à la vie et l'oeuvre du peintre correspondant à ses trois périodes de création artistique, celle de la jeunesse avec une vocation précoce, la maturité avec le goût du voyage qui le prédestine à l'estampe de paysage avec les séries dites du Tokaïdo et du Kisokaïdo, relatant les différentes étapes de deux grands axes de circulation qui reliaient la ville Edo (devenue Tokyo) résidence du shogun à celle de Kyoto, la ville de l'empereur, et les dernières années de maîtrise absolue de son art avec son dernier grand projet que seront les Cent vues d'Edo.
Ensuite, deux section abordent l'une la vogue du japonisme en Occident et principalement en France dans le dernier quart du 19ème siècle et, plus spécifiquement l'influence majeure de Hiroshige sur des peintres comme Van Gogh, thématique qui est au coeur d'une deuxième exposition à la Pinacothèque de Paris, et l'autre la fabrication des estampes.
Par ailleurs, ces sections sont scandées par des "Arrêts sur image" dévolus à l'analyse d'une oeuvre, telle "Mishima le matin dans la brume", une des estampes les plus célèbres de la suite du Tokaïdo, et des encarts intitulés "A propos" sous forme de focus sur des points plus techniques comme la perspective à la japonaise et l'introduction du bleu de Prusse dans la palette chromatique japonaise.
Avec une écriture simple et fluide et une mise en page agréable et diversifiée, il s'adresse à tous les publics et, pour les lecteurs avides d'en savoir plus, se clôt sur quelque suggestions bibliographiques et l'indication des principaux musées détenteurs d'oeuvres de Hirogishe.
Publié concomitamment à l'exposition "Hiroshige - L'art du voyage" présentée par la Pinacothèque de Paris, cet opuscule complet et synthétique constitue donc une excellente entrée en matière tant pour le public néophyte que pour les amateurs qui ne sont pas historiens d'art, et une judicieuse alternative à l'acquisition du catalogue. |