Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Van Gogh - Rêves de Japon
Pinacothèque de Paris  (Paris)  Du 10 otobre 2012 au 28 janvier 2013

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, avec l'ouverture du Japon aux échanges commerciaux avec l'Occident après trois siècles d'autarcie naît la vogue de japonisme.

Tous les peintres français de Fantin-Latour à Gauguin en passant par les impressionnistes, découvrent l'art de l'estampe dans lequel les grands maîtres japonais de l’ukiyo-e révèlent leur art de la composition résultant d'une intégration subtile de la perspective occidentale à la perspective japonaise héritée du rouleau peint.

Parmi eux, Van Gogh a été tout particulièrement influencé par Hiroshige, ce que l'exposition "Van Gogh - Rêves de Japon" proposée par la Pinacothèque de Paris - qui privilégie l'exposition de mise en résonance à la monstration monographique - propose d'illustrer avec les prêts du Musée Kröller-Müller d'Otterio aux Pays-Bas, détenteur d'une des plus importantes collections de toiles de Van Gogh, et les estampes de Hiroshige - auquel, par ailleurs, est consacrée une exposition monographique, "Hiroshige - L'art du voyage" dans le même lieu - provenant du Museum Volkenkunde de Leiden

Van Gogh - Le Japon en Provence

La Pinacothèque de Paris invite donc à une confrontation certes "audacieuse" comme l'indique Marc Restellini, le directeur de la Pinacothèque de Paris, mais qui repose non sur quelques oeuvres isolées mais sur l'analyse que la majorité des paysages peints par Van Gogh à partir de 1887 et lors de son séjour en Provence sont construits selon la technique du Maître d'Edo.

Conçue sous le commissariat de Sjraar van Heutgen, historien d'art qui fut jusqu'en 2010 directeur de collections au Van Gogh Museum d'Amsterdam, l'exposition présente une trentaine d'oeuvres réalisées entre 1883 et 1890, principalement les oeuvres ultimes, qui, associées aux estampes de Hiroshige, conforte cette analyse.

Ainsi, sont appariées des oeuvres qui permettent en évidence les similitudes qui tiennent aussi bien à la composition comme celle du "Pont basculant à Nieuw-Amsterdam" qu'au séquençage "à la japonaise".

Ainsi en est-il par exemple de la "Vue des Saintes-Maries-de-la-Mer" mais aussi des "Champs de blé dans un paysage de montagne", "Paysage aux gerbes de blé sous la lune" et la "Botte de paille sous un ciel nuageux".

Les similitudes peuvent également apparaître dans le registre des attitudes qui sont illustrées par les "Les paysannes bêchant les pommes de terre" et "Le Bon Samaritain" réalisé toutefois d'après l'oeuvre éponyme de Delacroix.

La démonstration est toutefois plus probante dans le registre du paysage avec la saturation chromatique liée à la palette de couleurs pures, l'utilisation de la droite, souvent en diagonale, et du cercle dans la perspective axonométrique pour dynamiser la représentation de l'espace ("Allée dans un parc", "Route de campagne", "Le jardin de l'asile à Saint Rémy de Provence") et des cadrages singuliers ("Pins au coucher du soleil", "Tronc d'arbres dans l'herbe et pelouse fleurie").

Toutefois, si l'hybridation des perspectives et la maîtrise du séquençage absorbent le regard et incitent au voyage méditatif, les estampes de Hiroshige restent de belles images en deux dimensions.

Par le traitement vigoureux de la matière et leur puissance expressive, les paysages de Van Gogh n'invitent pas au voyage. C'est la fin du voyage avec l'immanence du monde qu'il révèle.

 

En savoir plus :

Le site officiel de la Pinacothèque de Paris

Crédits photos : 1- Vincent van Gogh "Pont basculant à Nieuw-Amsterdam" Automne 1883 Collection Groninger Museum, Groningen © Collection Groninger Museum, Groningen/photograph John Stoe / Utagawa Hiroshige "Porte d'entrée du sanctuaire de Sann!à Nagatababa" Série des Lieux célèbres de la capitale de l'Est, 1832-1835, © Museum Volkenkunde, Leiden/ Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1353-398
3-Vincent Van Gogh "Le Bon Samaritain (d’après Delacroix)" Début mai 1890. © Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo /Utagawa Hiroshige "Voyageur descendant de son cheval près d'un restaurant sur la route de Kamakura" Série des Cinquante-trois étapes du T!kaid!, 1833-1834 © Museum Volkenkunde, Leiden/ Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 1327-8
2- Vincent van Gogh " Vue des Saintes-Maries-de-la-Mer" 1er-3 juin 1888, © Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo / Utagawa Hiroshige " Le Pont Inari et le sanctuaire de Minato sur la gauche vusà travers les mâts des bateaux à Tepp!zu" Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne © Museum Volkenkunde, Leiden/ Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-44
4- Vincent van Gogh "Pins au coucher du soleil" Décembre 1889 © Collection Kröller-Muller Museum, Otterlo, the Netherlands / "Vue d’Ueno, de l'autre côté de l'étang de Shinobazu à travers les branches d'un pin" Série des Cent Vues célèbres d'Edo, cycle de l’automne, 1857/VIII. © Museum Volkenkunde, Leiden/ Musée national d’Ethnologie, Leyde, inv. 2525-80


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'esprit Singulier - Collection Treger Saint Sylvestre - La Halle Saint Pierre
 

• Archives :
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
Les Expositions -
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1221)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=