Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Saga des Séfarades portugais
Elia Boccara  (Editions Tchou)  juin 2012

Et je vous présente le roman le plus nul du monde ! Non, ça ne va pas… Hum, je vous présente le livre le plus endormant de la terre ! Hum… Non, ça ne va pas non plus… Voyons voir… Hum… Voila ! J’ai trouvé : Ci-gît le roman que mon imagination avait imaginé. Oui, c’est à peu près ça. Comment dire autrement ? La Saga des Séfarades portugais est une longue longue longue compilation de recherches d’Elia Boccara sur sa famille et ses antépénultièmes ancêtres post-historiques…

Elia Boccara, digne descendant des Boccara retrace l’histoire de sa famille, des juifs d’Espagne, chassés par Isabelle la Catholique (qui s’était déjà bien rempli les poches en virant les musulmans, alors pourquoi pas éjecter également les juifs ? C’est la crise après tout). Réfugiés au Portugal, les juifs doivent se convertir de force (ou léguer toute leur fortune évidemment). Ceux qui le peuvent encore fuient à nouveau en France, en Italie et en Tunisie.

Cette "branche" de juifs originaires de la péninsule ibérique sont les séfarades. Il est facile de s’imaginer Elia Boccara remontant le temps sur les traces de ses ancêtres, facile de s’imaginer l’ampleur de la tâche, facile de comprendre les contraintes religieuses imposées par la soi-disant suprématie catholique, facile de comprendre l’envie qu’a eu l’auteur de faire partager les malheurs de sa famille à ceux qui ne l’ont pas connue, comme un hommage à toutes les autres, réveillant la culpabilité des tortionnaires ?

Combien d’histoires brisées, quelle quantité de culpabilité déversée avant que ce clivage juif/catho s’efface un peu ? Combien de biographies réclamant réparation, combien de romans demandant pardon avant que ne cessent ces rancœurs ? Personnellement, je n’ai rien contre les juifs, je ne sais pas ce que m’auraient conseillé mes ministres à la place des "ruinés" avides des richesses juives, mais j’en ai un peu soupé des histoires des peuples expulsés, convertis de force… Flambeau que reprennent actuellement les islamistes en mal de drame. Miss France n’a-t-elle pas ordonné "un monde en paix" ? On ne les oubliera pas, mais est-il vraiment nécessaire de remettre ça sur le tapis tout le temps ?

Bref, je m’égare, mais le roman laisse beaucoup de place à l’égarement, l’imagination et sa grande copine la mise en scène, parce que la prose ressemble fortement à un compte-rendu médical chuchoté sur dictaphone pour ne pas déranger la poussière des salles d’archives. Parce que les références des mariages aux registres nationaux et les comptes des marchands ambulants, comment dire… bof quoi…

Il ne faut pas oublier qu’Elia Boccara a une formation d’universitaire, d’où son sens du détail, et de ses conversations objectives. Mais les 10 piastres pour acheter une couverture, le document "tout à fait banal" du 10 juin 1706 et toutes ces autres choses dont l’énumération serait longue et fastidieuse, comment dire… bof bof…

MAIS (il ne faut pas l’oublier : tous les livres ont quelque chose d’intéressant !), il y a des images ! Si si, de vieilles photos de familles, des sépia sévères, des mines boudeuses, des bébés joufflus, du noir et blanc jauni, des moustaches et des rouflaquettes… Un album de famille quoi…

Non, je n’ai pas aimé, non, je ne l’offrirai pas, mais je le garderai comme un hommage aux Boccara et Valensi, victimes désignées depuis la nuit des temps et témoins de leur époque pas si désuète que ça.

 

Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=