Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nosferatu
Ateliers Berthier  (Paris)  novembre 2012

Comédie dramatique d'après le roman de Bram Stoker écrite et mise en scène par Grzegorz Jarzyna, avec Jan Englert, Krzysztof Franieczek, Jan Frycz, Marcin Hycnar, Sandra Korzeniak, Lech Lotocki, Wolfgang Michael, Katarzyna Warnke, Adam Woronowicz et Jacek Telenga.

Grzegorz Jarzyna, jeune metteur en scène polonais, directeur du TR Warsawa, présente à Paris dans le cadre du Festival d'automne "Nosferatu", son adaptation du célèbre roman "Dracula" de l'écrivain irlandais Bram Stoker.

Dans sa proposition, le vampire, créature du romantisme noir, emblème de l'expressionnisme allemand, puis icône de la culture pop, dont la figure et la problématique fascine, se nourrit du désir des femmes, le sang symbolisant l'acte sexuel, et n'est pas une résurgence maléfique du passé et du temps des peurs obscures mais un messager de l'avenir.

Et le message qu'il délivre à une humanité narcissique en perdition face à la peur de la vieillesse, à l'angoisse de la mort et à son vide intérieur, et qui rêve d'émotions fortes et d'immortalité, est terrible. L'immortalité est une tragédie, l'autre monde est le néant absolu, un monde désert car Dieu n'existe pas, et seul le vrai amour peut sauver l'homme.

Tous les personnages, archétypes psycho-sociaux, le médecin aliéniste (Jan Englert), le savant mystique (Łech Lotocki), le chasseur de vampires (Jan Frycz), l'amie (Katarzyna Warnke), son mari (Dawid Ogrodnik), les prétendants (Adam Woronowicz et Krzysztof Franieczek) gravitent autour de Lucy, la jeune femme qui aime être courtisée et rêve de conserver éternellement sa beauté (Sandra Korzeniak), qui va séduire le vampire auquel l'acteur allemand Wolfgang Michael apporte une dimension gothisante.

Grzegorz Jarzyna invite le spectateur à un voyage onirique, sensoriel et esthétique dans un temps dilaté à l'extrême, un rythme très lent qui n'est pas sans rappeler celui qui présidait à "La cité du rêve" de Alfred Kubin présenté par son compatriote Krystian Lupa en octobre 2012 au Théâtre de la Ville.

Le paysage émotionnel est posé par la scénographie de Magdalena Maciejewska qui use du baroque et du symbolisme, notamment avec la scène de l'ange déchu sur une vidéo de Bartek Macias, sculpté par les lumières très travaillées de Jacqueline Sobiszewski et largement développé par l'habillage musical hypnotique conçu par John Zorn en forme de strates sonores aux confins du post-rock et qui brasse de nombreux registres du rock industriel à l'ambient, de la noise au dub fusion, brouillant la frontière entre le rêve et la réalité.

D'un esthétisme consommé, le spectacle parfaitement maîtrisé se déroule donc comme un rêve éveillé pour qui en accepte les codes, des codes qui ne sont pas forcément fédérateurs à l'ère du zapping et du rationnalisme matérialiste.

Les comédiens, tous excellents, réalisent une prestation hors normes qui tient essentiellement, compte tenu d'un texte, au demeurant, minimaliste, dispensé mezza voce, et parfois de l'ordre du souffle, rendu perceptible par un équipement hf, à la dramaturgie du corps.

Un très beau travail et une belle découverte avec la première programmation de ce metteur en scène en France.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=