Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce D.A.F. Marquis de Sade
Ciné 13 Théâtre  (Paris)  janvier 2013

Comédie dramatique de Pierre-Alain Leleu, mise en scène de Nicolas Briançon, avec Dany Verissimo, Pierre-Alain Leleu, Michel Dussarat et Jacques Brunet.

Donatien Alphonse François Sade est un auteur qui continue à sentir le soufre, au nombre des écrivains fondamentaux pour les uns, au nombre des gourous du crime pour les autres.

Sade est ce prisonnier du plus du tiers de sa vie, celui qui laisse son nom à ce qui est recherche de sa jouissance à travers des actes de cruauté, de torture envers autrui : le sadisme.  

Il écrit en prison, les histoires de son imagination échauffée, violentes diatribes contre l’ordre social et religieux, scènes de sexe et de tortures où la victime n’est guère plus qu’un objet voué à une fureur déchaînée. Pour Sade l’homme ne naît pas bon, la société n’agit pas sur son tempérament… il est violent de naissance. Et marquis et homme comme Sade, quelle autorité n’a-t-il pas sur les servantes, les orphelines et les prostituées.

Pierre-Alain Leleu est entré dans l’intimité de Sade qu’il connaît dans ses moindres recoins. Aussi a-t-il écrit un texte tout entier composé à partir des textes de Sade, romans et correspondances, qui montre le libertin au cours de ses longues années d’emprisonnement. 

Il est loin d’être complaisant et peint l’homme dans sa complexité : athée virulent, superstitieux, conspuant l’ordre social mais soucieux de garder ses privilèges de nobles, désirant femmes comme hommes, arrogant et faible, adultère libertin et gardant à travers leur correspondance l’affection de sa femme.

Pierre-Alain Leleu joue Sade avec délectation : la langue du XVIIIème siècle, l’inventivité prodigieuse des métaphores, des situations, font de Sade un écrivain incontestable. L’interprète lance le texte comme on fouette : sans retenue dans l’invective et la provocation.

Dany Verissimo incarne la femme-conscience formée dans  l’esprit de Sade. A la fois fraîche et glamour, elle se prête aux caprices de Sade sans y participer.  Elle est sa voix intime et accusatrice. Elle crée un équilibre, ne se laissant jamais dominée ou écrasée par Sade- Pierre-Alain Leleu.

Avec  la femme imaginaire, la religieuse-prêtre  libertin Michel Dussarat rend visite à Sade espérant un repentir. Michel Dussarat s’amuse de la duplicité de son personnage, prosélyte hypocrite. Quant au geôlier, le débonnaire Lassinote, Jacques Brunet, il semble plus enfermé dans sa vie, hors les grilles, que le malheureux et toujours agile Sade à l’intérieur de sa cellule.

Nicolas Briançon a conçu une mise en scène sobre, un décor unique composé d’une grille et d’un lit de fer. Vêtus de vêtements modernes, ses personnages nous deviennent contemporains. Les seconds rôles (le geôlier, le prêtre, la femme) viennent tourner autour de Sade en un curieux ballet, ils traversent les grilles après s’être comme brûlés au contact du reclus incandescent.

"D.A.F. Sade" est une proposition audacieuse. Elle reste destinée à un public adulte, qui peut comprendre combien l’esprit humain est trouble et qu’un récit de Sade est avant tout une œuvre de fiction, sortie du cerveau d’un homme en tout point indocile.


L’homme et son écriture existent : leur charge évocatrice est toujours aussi vive. C'est rare que Sade soit présenté au théâtre et le travail de Pierre-Alain Leleu et de Nicolas Briançon, documenté et précis, rend justice au marquis. 

 

Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=