Spectacle pluridisciplinaire conçu et mis en scène par Milena Csergo, avec Marion Bordessoulles, Lou Chrétien, Romain Louveau, Hugo Mallon, Antoine Thiollier et Charles-Henri Wolff.
La Compagnie de l’Eventuel Hérisson Bleu se livre à un audacieux exercice dans "J’expire aux limbes d’amour inavoué", celui de revisiter "Hamlet" de Shakespeare en imaginant les personnages d’Hamlet, de la reine Gertrude, d’Ophélie, de Polonius, de Yorick, outre-tombe.
Hamlet, écrasé par la mission de venger son père assassiné par son frère, roi et mari usurpateur, n’a pas la force de poursuivre et d’accéder à ce monde des adultes à jamais sali. L’amour pour Ophélie, trop idéal, son futur compromis s’en trouvent déchirés et comme déchus.
Perte de sens et de perte de raison. Hamlet devient un monstre fou et cruel, assassinant Polonius, père d’Ophélie, dans une crise de démence. Ophélie, écartelée entre désir et loyauté se noie de douleur et échappe ainsi à ce monde déréglé. Pour mieux se retrouver tous au royaume des morts.
Dans cet univers renversé, pas de responsabilité, d’obligation de rang et de devoirs familiaux; les amants se rejoignent enfin, ranimant leurs rêves et les joies de leur enfance, folle d’innocence.
La mise en scène et le texte transfiguré de Milena Csergo s’autorisent toutes les extravagances et les passerelles entre performances artistiques et théâtre.
Le résultat est un spectacle foisonnant riche de surprises. Les liens du sang sont figurés par des fils de laine rouge qui crucifient Hamlet sur un balai. Les morts - vivants dansent sur les cendres - suies d’un passé qui a sombré.
Le talent des acteurs (Antoine Thiollier - Hamlet, Marion Bordesoulles - Ophélie, Lou Chrétien-Février - la Reine Gertrude, Hugo Mallon - Yorick, Charles-Henri Wolff - Polonius) qui dansent, chantent et jouent, porte la proposition à un paroxysme de folie jubilatoire. Nous donnons une mention spéciale également au travail de musicien de Romain Louveau, qui trouve l’accompagnement juste au piano, dans l’hystérie comme dans la nostalgie - barque de Charon sur le Styx.
"J’expire aux limbes …" a les accents d’un acte de rébellion contre une société mue par un obscur désordre, contre les rêves empêchés d’une jeunesse dépossédée qui trouve dans la folie et la mort, un ultime refuge. Hamlet est un héritier, impuissant, comme un héraut d’une génération en mal d’avenir. |