Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Narrow Terence
Interview  (Paris)  vendredi 25 janvier 2013

L'histoire qui a conduit à la réalisation de l'album Violence with benefits des deux frangins de Narrow Terence, Antoine et Nicolas Puaux, est étonnante. Il y est question de mauvais garçons, de bagarre, de justice, de rencontre avec une chapelle et de rédemption par la musique. Récit de ce qui pourrait servir de trame pour un film d'Abel Ferrara mais avec des décors à la Pagnol.

Le nouvel album a mis du temps à sortir. Pouvez-vous nous en expliquer la genèse ? Et pourquoi avoir choisi de joindre un DVD à l'album ?

Nicolas Puaux : Il y a eu comme un nœud dans nos existences. Suite à une altercation avec un individu, nous avons joué les mauvais garçons. Nous avons été condamnés à des travaux d'utilité collective. Sur les lieux où nous avons effectué notre peine, il y a une chapelle, ce qui a une portée symbolique en terme de rédemption. C'est là que nous avons accouché de ce disque.

Lorsque nous avons su que nous allions être condamnés suite à cette bagarre et passer sous le régime des travaux d'intérêt général, nous nous sommes dit que c'était une histoire à raconter quelque part. Dans le DVD, nous voulions expliquer que nous avons réussi à sortir quelque chose du chaos dans lequel nous étions, que nous avons porté notre croix, plus que montrer les arrière-cuisines de la réalisation de l'album.

C'est pour nous un album de transition, un album apaisé. Nous réinvestissons d'anciennes chansons de manière acoustique pour les adapter au son de la chapelle. C'est aussi une manière de nous tourner vers l'avenir avec de nouvelles chansons.

Le titre de l'album est en rapport direct avec cette histoire.

Nicolas Puaux : On peut traduire "Violence with benefits" par "Violence qui paie". Mais ce n'est pas une apologie de la violence.

Antoine Puaux : Le cadre religieux qui a entouré la création de l'album donne un double-sens qui colle parfaitement à cette histoire.

L'histoire de la pochette est donc aussi liée à cette histoire ?

Nicolas Puaux : Bien entendu. On a un album et un documentaire. Le documentaire raconte notre chemin de croix, alors que l'enregistrement de l'album s'est déroulé sous le regard de Jésus-Christ. Donc montrer cette statue d'un prêtre avec un œil au beurre noir rappelait autant les conditions d'enregistrement que l'altercation qui nous avait menée jusqu'à ce lieu.

Comment s'est comporté le groupe durant cette période trouble ?

Nicolas Puaux : Antoine et moi sommes du sud de la France. Actuellement le groupe vit à Paris, mais notre attache dans le sud-est est claire. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons pu effectuer notre condamnation dans ce coin de France. On avait tout un réseau dans les centres culturels de la région. On les a contactés et demandé s'ils pouvaient faire quelque chose de nous. On avait déjà travaillé avec les gens d'Apt dans le cadre d'un festival.

Antoine Puaux : Comme nous pouvions effectuer notre peine dans le domaine de la musique, ils étaient même ravis qu'on ait été condamné (rire). Ça a été certainement profitable pour les élèves de l'école de musique, mais ça l'a été pour nous aussi. Ça a été la plus belle manière de nous aider à remettre le pied à l'étrier.

Vous avez effectué votre peine à l'école de musique. Les élèves ont-ils collaboré à l'album ?

Nicolas Puaux : L'école de musique d'Apt est un ancien hôpital qui a été construit autour de la chapelle. C'est le coeur de l'école. En plus, nous avions des instruments à disposition à l'école. Sur le DVD, il y a des morceaux live interprétés en collaboration avec des élèves. Et peu après l'enregistrement, nous avons été reprogrammés par le festival d'Apt. C'est plus pour ce concert qu'on a travaillé avec eux, qu'on les a fait intervenir. Nous-même sommes intervenus sur des chansons à eux. L'échange a bien eu lieu.

Votre musique est cinématographique. Est-ce une source d'inspiration ?

Antoine Puaux : Pas vraiment. Cette impression provient d'abord des conditions d'enregistrement. On retourne encore une fois au fait que cette chapelle est au coeur des compositions et des arrangements. On l'entend résonner sur le disque. On entend le son des pierres.

Nicolas Puaux : C'est vrai, la chapelle est un personnage à part entière de l'album. C'est d'ailleurs pour cela que pour les dates de la tournée liée à cet album, on recherche d'abord des chapelles, ou au moins des endroits qui ont une âme, comme cela. De vieux théâtres, d'anciens cinémas.

Justement, votre pochette qui représente un prêtre avec un œil au beurre noir ne rend-elle pas difficiles vos démarches de prospection de lieux atypiques où jouer ?

Antoine Puaux : (rires) Il y a la première stratégie qui consiste à cacher la pochette lorsque nous rencontrons des gens d'église...

Nicolas Puaux : ... Et la seconde où on explique notre histoire et notre démarche. La chapelle, c'est le lieu de la rédemption par excellence. Mais la plupart du temps, ça reste des chapelles qui ont une importante activité culturelle, qui sont des lieux ouverts. C'est finalement plus facile de jouer à Saint-Eustache au coeur de Paris que dans une petite église de village.

Retrouvez Narrow Terence
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Narco Corridos de Narrow Terence
La chronique de l'album Violence with benefits de Narrow Terence
La chronique de l'album Rumble-O-Rama de Narrow Terence
Narrow Terence en concert au Grand Mix (dimanche 14 mars 2010)
Narrow Terence en concert au Café de la Danse (lundi 12 avril 2010)
L'interview de Narrow Terence (dimanche 26 février 2017)

En savoir plus :
Le Bandcamp de Narrow Terence
Le Myspace de Narrow Terence
Le Facebook de Narrow Terence

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Narrow Terence (26 février 2017)
Narrow Terence (25 janvier 2013)


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=