Avec "Le manuel du serial killer", Frédéric Mars signe un excellent thriller qui non seulement séduit, trouble et interpelle par son inquiétante étrangeté mais tient en haleine pendant 450 pages, ce qui n'est pas rien, en semant autant de vrais indices qu'il esquisse de fausses pistes et vice-versa.
A commencer par son titre qui n'augure en rien du contenu puisqu'il ne s'agit pas en la forme du parfait petit vademecum du tueur en série tout en faisant dudit manuel le pivot d'une double l'intrigue par le procédé de la mise abîme.
La réussite et l'originalité de cet opus tient à sa construction à partir d'un argument relativement simple, simplicité voire évidence qui ne se dévoilera qu'avec le dénouement, qui irradie de manière éclatée en une multitude d'éléments puzzléiques que le lecteur est invité à combiner pour tenter de le déchiffrer.
L'histoire, qui se déroule sur un laps de temps de deux années, est scandée en chapitres courts qui constituent des fragments temporels qui constituent un puzzle démoniaque du fait qu'ils émanent de plusieurs sources : des narrations croisées dont celle, à la première personne, du personnage principal, un orphelin surdoué d'origine modeste devenu un étudiant brillant mais solitaire,
les compte-rendus d'un psychiatre relatifs à un psychotique atteint d'un syndrome amnésique avec fabulations et les divagations d'un mystérieux manuscrit intitulé "Le manuel du serial killer".
La mort de jeunes garçons d'une dizaine d'années, victimes sans lien ni mobile apparent, qui se vident de leur sang suite à une absorption massive d'aspirine, constitue le point de départ d'une enquête policière au sens classique du terme en ce qu'elle a pour but tant la découverte du mobile que l'identification du coupable.
Mais elle est menée de manière totalement atypique et son déroulement est restitué scripturalement selon un découpage scénaristique qui, toutefois, ne présente pas la caractère artificiel de celui du soap-opéra, puisqu'il contribue tant à l'alimentation qu'au maintien du suspense par une révélation ou un rebondissement toujours inattendu et quasiment imprévisible.
Avec une intrigue aussi retorse que machiavélique, Frédéric Mars explore avec sagacité les frontières du réel et de la fiction, les séquelles du traumatisme psychique avec la fausse résilience par la pensée magique et les arcanes de la folie meurtrière et propose au lecteur un excellent jeu de piste.
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