Mélange à la base improbable mais en définitif véritable réussite, pop folk chorale fait de bric et de broc, aventureuse et intelligente, voilà comment on pourrait définir la musique de Gablé. Lentement mais sûrement, les français ont laissé évoluer leur musique, passant en dix ans de carrière du cd-r distribué sous le manteau, au mystérieux label Anglais LOAF Recordings puis maintenant à l'estimable label d’Ici d’Ailleurs.
Fantaisiste et fantasque, le groupe en provenance de Caen ne connait toujours aucune frontière, mais commence avec ce Murded à cartographier, cadrer (mais est-ce vraiment possible ou important chez eux ?) leur musique. Toujours promptes à vouloir surprendre son auditoire, les normands nous livrent un disque d’équilibriste sonore, un puzzle qui joue avec les formes, les couleurs, les genres, les bases rythmiques et harmoniques.
En construisant petit à petit, une œuvre audacieuse et tout à fait cohérente et très facilement fréquentable, Gablé redessine les contours d’une certaine musique "expérimentale", fixe ses propres règles, crée son propre vocabulaire, sa propre grammaire. Ici il n’est pas possible, et cela constituerait presque un contre-sens, de chercher des genres précis tant le groupe aime à prendre son monde par surprise. Ce qui pourrait commencer par exemple comme du folk ou de la pop se transforme rapidement en un concentré d’inventions, une explosion des possibles sonores, où l’excentricité cache une véritable science du détail, de la mélodie et une maîtrise de la composition.
On ose à peine imaginer ce que cette folie, ce maelstrom empruntant autant au post-punk qu’à Deerhoof doit donner sur scène ! |