Avec l'exposition "L'Art nouveau - la Révolution décorative", la Pinacothèque de Paris propose un panorama de l'Art nouveau entant que nouveau style français en matière d'arts décoratifs et d'arts graphiques.
Cette exposition, conçue sous le commissariat de Paul Greenhalgh, directeur du Sainsbury Centre for Visual Arts de l’université de Norwich et spécialiste de l’Art nouveau, présente un nombre conséquent d'oeuvres appartenant à des collections privées qui illustrent les lignes de force d'un mouvement artistique éphémère qui a irradié néanmoins dans tous les arts et sous toutes les latitudes.
L'Art nouveau : l'aspiration au beau et à la liberté créatrice sous influence naturaliste et symboliste
A la ligne droite, au minimalisme et à la rigueur géométrique des avant-gardes établies, l'Art nouveau préfère la ligne courbe et la rondeur féminine, affirme sa prédilection pour les formes organiques et s'oriente vers la stylisation végétaliste, choix qui lui semblent propices à l'expressivité plastique. Il est par ailleurs très proche du symbolisme en ce qui concerne la représentation de la figure féminine.
En France, les deux têtes de pont du mouvement sont Paris et Nancy, avec l'Ecole de Nancy fondée en 1901 pour promouvoir le développement d'une industrie d'art en Lorraine, qui sont au coeur de l'exposition qui propose un parcours thématique axé sur le naturalisme, l'exaltation des sens et le mysticisme avec un focus sur les arts graphiques.
Dans le domaine des affiches et lithographies, les représentants majeurs sont Eugène Grasset et surtout, le plus connu du grand public, Alphone Mucha avec son iconographie de femmes-fleur à la chevelure flottante, parées de voiles et de fleurs et sa palette chromatique en demi-tons, hybridation du préraphaélisme du symbolisme.
En matière de mobilier sont exposés quelques créations à la ligne "coup de fouet" de l'ébéniste Louis Majorelle et celles plus naturalistes de Emile Gallé dont il fut l'élève.
Emile Gallé qui, avec René Lalique et les Frères Daum, constituent le triumvirat des maîtres-verrier qui a procédé au renouvellement des motifs décoratifs et à des innovations techniques en créant de nouveaux types de verres : le premier qui invente la technique de marqueterie de verre et de nouvelles formes de vase, René Lalique avec le verre opalescent et ses créations en joaillerie inspirée d'une flore exubérante et d'un bestiaire fantastique et les Daum qui développent les pâtes de verre très colorées et les formes végétales asymétriques.
Enfin, hommage est rendu à la profusion créatrice de Hector Guimard et, indirectement à la comédienne Sarah Bernhardt, qui inspire peintres et sculpteurs.
Apparu au début des années 1890, tombé en déliquescence avec le style Nouille en 1910, remplacé en 1920 par l'Art déco, l'Art nouveau a cependant connu une résurgence inattendue dans les années 70 avec le mouvement hippie; Mais ceci estune autre histoire qui a fait l'objet de l'exposition "Art Nouveau Revival" . |