Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Esprit de 45
Ken Loach  mai 2013

Réalisé par Ken Loach. Grande Bretagne. Documentaire. 1h34. (Sortie 8 mai 2013).

On connaît surtout Ken Loach pour ses fictions sociales qui ont fait de lui le porte-parole de tous ceux qui n'ont plus la parole depuis l'ère Thatcher en Grande-Bretagne, qui souffrent dans l'indifférence des classes dominantes, qui n'ont pas beaucoup de relais dans le monde intellectuel.

Sauf erreur, "L'esprit de 45", sous-titré "a victoire de la gauche britannique en 1945. Souvenirs et réflexions" est son premier vrai documentaire.

Un documentaire qui a quelque chose à voir avec une autobiographie. Né en 1936, Ken Loach a connu la guerre et a une dizaine d'années quand, pour la première fois au Royaume-Uni la gauche travailliste accède au pouvoir, complètement au pouvoir. Sortant vainqueur de la confrontation avec la barbarie nazie, la démocratie anglaise est prête à passer à une nouvelle étape : celle de la démocratie sociale.

Au moment où le général de Gaulle en France se doit d'adopter le programme du  "Conseil national de la Résistance", l'Angleterre menée par le premier ministre Clement Attlee s'attaque à de grandes réformes sociales : introduction de la sécurité sociale, nationalisation du système de santé, des chemins de fer, du secteur énergétique.

Jamais un pays n'avait jamais été aussi favorable aux travailleurs, aux pauvres. Sous la conduite d'un grand ministre de la santé, Nye Bevan, se constitue donc le fameux "Welfare State".

C'est peu dire que Ken Loach regrette ce temps commencé dans la liesse de la Libération, saisi ici sous les traits de souriantes et appétissantes anglaises aux bras de leurs boyfriends encore sous l'uniforme. Interrogeant des survivants de l'époque, travailleurs, mineurs, syndicalistes, médecins, tous au cœur de l'effort national sans précédent au profit des classes défavorisées, Loach n'a pas peur de faire le catalogue des mesures prises une à une, secteur par secteur. L'accumulation est ainsi la preuve de l'effort accompli, de cette solidarité sans précédent.

Mis dans ce contexte volontariste, les images prennent un sens : ce n'est pas de la propagande naïve pour défendre le public contre le privé, pour regretter un monde d'entraide contre le chacun pour soi, c'est le bilan d'un temps où l'homme était encore au centre de la société. On sait que Thatcher et ses idéologues de l'école de Chicago ont proclamé qu'il n'y avait pas de société et qu'il n'y avait que des individus, qu'ils se sont acharnés à détruire tous les réseaux de solidarité, à nier la possibilité d'organisation sociale.

Quand arrive sur eux ce coup de massue du thatchérisme, les personnages de Loach ne sont plus les jeunes gens vus dans les foules de la Libération. Ils ont vieilli, sont parfois un peu revenus de leur foi dans le système du "Welfare State", dénonçant sa bureaucratisation, sa confiscation par les classes dites moyennes. Aujourd'hui, que ce rouleau compresseur est passé, ils sont, comme Loach, dans la nostalgie.

Mais ils n'ont pas perdu l'envie de combattre, espèrent que le peuple se réveillera, même s'ils ont compris toutes les techniques d'asservissement mises en place et se navrent de voir les ravages du chômage endémique chez les jeunes, soumis à la résignation et aux addictions à la drogue ou à l'alcool.

C'est un film qui fera serrer les poings à ceux qui rêvent encore de jours meilleurs. À la fin, Loach réutilise les belles images de liesse de mai 1945. Mais, cette fois-ci, pour redonner un peu d'espoir, il a sorti son pinceau de peintre pour colorier son documentaire jusque là en noir et blanc.

Les jeunes Anglaises de 1945 ont les joues bien roses et le bonheur se lit dans leurs yeux. Reste à transformer ce rose en rouge de la colère. Imperturbable, Loach attend qu'elle monte, lui qui a déjà survécu à Maggie Thatcher et qui vient ainsi de remporter sa première victoire sur celle qu'il combat sans relâche depuis des films et des films.

"L'Esprit de 45" de Ken Loach est un film qui rappelle le passé pour appeler à la résistance aujourd'hui. Une œuvre salubre et de belle facture à voir et à méditer.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 20 juillet 2014 : un festival de festivals

Les festivals continuent sur Froggy's Delight avec en préparation les comptes rendus de FnacLive, Les Vieilles Charrues et bientôt la Route du Rock ou encore le Cabaret Vert. En attendant, voici notre nouvelle sélection hebdomadaire à lire tranquillement en sirotant une boisson fraîche.

Sur les platines :

Interview de Alban Coutoux et François Fleuret de la Route du Rock pour nous parler de leur festival. Route Du Rock où nous serons et dont voici un aperçu ici
"Island interval" de Death Vessels
"In Roses" de Gem Club
"Young & sick" de Young & Sick
Première journée aux Vieilles Charrues avec Shantel & Bucovina Club Orkestar, Vanessa Paradis, Hollysiz, Skip the Use, Black Keys, Fauve et Indochine, le vendredi et le samedi en attendant la suite la semaine prochaine
et toujours :
"Burn your fire for no witness" de Angel Olsen
"Split EP" Black Pus with Oozing Wound
"Familiars" de The Antlers
Festival de Beauregard :
le vendredi avec MmMmM, Cats on Trees, The Dillinger Escape Plan, Midlake, London Grammar, Blondie, IAM, Shaka Ponk, Kavinsky et Disclosure
le samedi avec Samba de la Muerte, Be Quiet, Zone Libre Extended, We Have Band, Foster The People, Angus & Julia Stone, Vanessa Pararis, Paul Weller, Portishead, Fauve, Gessaffelstein
le dimanche avec Bess, Portier Dean, Seasick Steve, Yodelice, Agnel Obel, Breton, Damon Albarn, John Butler Trio, Pixies
Festival des Eurockéennes :
le vendredi avec The Fat White Family, Reignwolf, Findlay, Pixies, Metronomy, Stromae, Détroit
le samedi avec Jagwar Ma, Gaëtan Roussel, Little Dragon, Franz Ferdinand, Parow Stelar, Shaka Ponk
le dimanche avec Dakhabrakha, Biffy Clyro, Volbeat, Foster the People, Robert Plant & the Sensational Space Shifters
M.I.A. au Zénith
et un peu de jazz avec une session live de Xavier Cobo Quartet

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Tout sur les femmes" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Courrier du coeur" au Théâtre Essaion
"Le Cabaret des Frangines" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"La mate" à la Maison des Métallos
en direct du Festival Teatro a Corte à Turin :
"In Piccolo" au Château d'Aglié
"Push" au Château d'Aglié
"PicNik/Object III" au Château d'Aglié
"Cooperatzia - La Maison" au Château de Venaria Reale
"This is the title" au Teatro Astra
"Viaggiare Torino - Lyon A/R"
"Leave.Two.House" au Palazzo Reale
"Again" au Teatro Astra
"The pianist" et "Moving Stationery" au Teatro Astra
à Avignon :
"L'Antigone de Créon" à l'Espace Roseau
"Marie-Antoinette, Malesherbes - Le dernier comabt" à l'Espace Roseau
"T'es qui ? T'es d'où ?" à la Présence Pasteur
"Poucette" au Théâtre Pixel
"L'enfant léger" à la Petite Caserne

Expositions :

"Bruxelles, une capitale impressionniste" au Musée des Impressionnismes de Giverny
dernière ligne droite pour :
"Les Gobelins au Siècle des Lumières" à la Galerie des Gobelins
"Le musée imaginaire de Henri Langlois" à la Cinémathèque Française
"Bois sacré" au Musée du Quai Branly

Lecture avec :

"Le testament de Nobel" de Liza Marklund

Cinéma avec :

la sélection de la semaine :
"Maestro" au Léa Fazer
"Loup-Garou" de Stéphane Lévy
"Pama Real Hotel" de Aaron Fernandez
à l'affiche :
"Ping Pong Summer" de Michael Tully
"Coldwater" de Vincent Grashaw
"Palerme" de Emma Dante
"Jimmy's Hall" de Ken Loach
"Coldwater" de Vincent Grashaw
"A la recherche de Vivian Maier" de Charlie Siskel et John Maloof
"Le coeur battant" de Robert Minervini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=