Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sonisphere Festival - France 2013 - 3ème édition
Snowhall Park  (Amnéville)  samedi 8 et dimanche 9 juin 2013

Si le Sonisphére, version Française, veut devenir une référence incontournable parmi les événements musicaux métal / rock, il se doit de soigner sa programmation pour qu’elle soit à la fois riche et qualitative. Il faut reconnaître qu’il semble être sur la bonne voie. En effet, après Slipknot et Metallica pour une première édition pharaonique à la programmation peut-être indépassable (y figuraient également Slayer, Megadeth, Anthrax, Gojira, Airbourne, Volbeat, Diamond Head…), Faith No More l’année dernière (année galère, entre annulation de dernière minute et intempéries mais preuve d’un festival solide), c’est au tour de Limp Bizkit mais surtout d’Iron Maiden de tenir le haut de l’affiche. Petit guide et recommandations pour cette troisième édition. Pour rappel, il y aura deux scènes qui se feront face donc il n’y aura ni chevauchements, ni de choix cornéliens à faire entre les groupes.

Ce sont deux groupes Français : Headcharger et Dagoba qui ouvriront le samedi 8 juin le festival, mais sans leur faire offense, ni à Crucified Barbara, Karnivool, ou Behemoth d’ailleurs, c’est vraiment à partir d’Amon Amarth et leur musique death influencée par l’imagerie et la mythologie Viking à la fois épique et mélodique que débuteront sérieusement les hostilités. De quoi se mettre en jambe avant l’un des meilleurs groupes de rock’n’roll du monde : Motörhead.

Formé au milieu des années 70 par le mythique Lemmy Kilmister et ayant influencé des centaines de groupes au fil des années, Motörhead peut être aisément considéré comme un des précurseurs de toute la scène rock et métal d’aujourd’hui. Après 20 albums studio, des lives et 15 millions d’albums vendus dans le monde, Motörhead continue de faire frémir le public, qui ne s’en lasse jamais, à chacune de ses apparitions live. Ace Of Spades !

Les amateurs de Death mélodique suédois devraient être amplement ravis car après Amon Amarth, et avant Ghost le dimanche, c’est In Flames autre groupe du pays qui sera présent. De quoi faire encore monter la température de quelques degrés avant l’arrivée d’une véritable légende du métal : Slayer.

On ne présentera plus Slayer, groupe formé en 1981, un des leaders du mouvement thrash-metal (ils font partie du célèbre Big 4 avec Metallica, Megadeth et Anthrax). Leur album Reign in Blood (1986) a été nommé par le magazine Kerrang ! meilleur album heavy de tous les temps avec Master of Puppets de Metallica. Après plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde et 5 nominations aux Grammy Awards, Slayer est un groupe toujours aussi controversé à cause d’une image et d’une musique ultra-violentes (ce qui fait aussi son succès), mais reste une référence pour toute la scène métal actuelle. Ceux qui ont assisté à leur prestation en 2011 doivent encore se souvenir de la déflagration et de la densité de leur concert. Pas une claque, des coups de poing. A noter que le groupe bien que souffrant de problèmes internes devrait sortir son dixième album studio en 2013.

Autre style autre légende, au trash métal succédera le néo métal, à Slayer succédera Korn. Le groupe aux 30 millions d’albums vendus devrait ravir les amateurs de sonorités métal dur, de guitares acérées, de textes torturés et de rythmique au groove implacable. Le groupe mythique de Bakersfield fera un premier passage attendu au Sonisphere cette année avec notamment la participation exceptionnelle de son guitariste originel, Head, qui a quitté le groupe en 2005. Une prestation à ne pas manquer donc.

C’est Limp Bizkit autre poids lourd du néo métal qui aura la tâche de clôturer cette première soirée.

Le dimanche commencera réellement avec Ghost. Formé de cinq membres masqués, habillés en robe de bure et d’un chanteur grimé en cardinal démoniaque, Ghost laisse planer le secret sur l’identité de ses membres sur lesquels les rumeurs les plus folles ont couru depuis la formation du groupe en 2008. Le spectacle devrait être assuré, même si la messe noire se passera en plein jour avec ce groupe qui n’est pas sans rappeler un certain King Diamond ou un croisement entre Black Sabbath et Blue Öyster Cult.

Groupe de métal américain au succès grandissant, Mastodon peut se classer plus précisément dans la catégorie sludge psychédélique. Formé en 1999, le quartet d’Atlanta a sorti en 2011 son cinquième album studio, The Hunter. Inspiré autant par Neurosis que par les Melvins ou Thin Lizzy, Mastodon a su imposer son style unique. Après un passage en demi-teinte en 2011, où le groupe peinait à donner forme aux titres labyrinthiques de Crack The Sky, espérons que Mastodon puisse tirer cette année, avec un album plus simple et direct, son épingle du jeu.

On passera rapidement sur DragonForce et son power métal caractérisé par des tempos ultra rapides pour écouter Stone Sour, le groupe emmené par Corey Taylor (Slipknot). Une prestation qui devrait offrir un éventail de ce que le groupe sait faire de mieux : du rock énergique et de sombres ballades.

Pionniers du thrash metal, Megadeth a vendu près de vingt millions d’albums dans le monde tout au long de leur carrière et font partie des groupes les plus connus du genre avec Metallica ou Slayer. Déjà présent en 2011 (comme Slayer, Airbourne ou Mastodon), ils devraient faire comme souvent le job. Avec plus ou moins d’enthousiasme, selon l’humeur de Dave Mustaine, leur chanteur.

Depuis ses débuts, et d’autant plus depuis qu’ils connaissent un succès international, Airbourne ne cesse d’être comparé à leur compatriote AC/DC. Un rapprochement dû à leur origine Australienne et à leur style de musique. Plébiscité par la critique dans le monde entier, Airbourne fait ce qu’il sait faire de mieux, soit du bon rock n’roll direct et sans prise de tête, fait de bons gros riffs, de testostérone et d’hymnes fédérateurs. Energie et divertissement devrait être, comme en 2011, au rendez-vous.

Le festival se terminera avec Iron Maiden.

Fondé par Steve Harris, bassiste, dans le milieu des années 70, Iron Maiden était déjà établi comme l’un des meilleurs espoirs du Heavy Metal, quand ils parcoururent le monde avec leur troisième album (et le premier avec Bruce Dickinson au chant) The Number Of The Beast, en 1982. Pendant la décennie qui suivit, Maiden enregistra et tourna implacablement avec sept nouveaux albums studio et un album live : l Live after Death. Fort de sa réputation de groupe tournant le plus au monde et accompagné de son incontournable mascotte Eddie, présent sur chaque couverture d’album et chaque T-shirt, Iron Maiden a créé un monde à lui, un monde qui accueille des fans de toutes les cultures, credo et sphères sociales, garantissant ferme conviction et professionnalisme, sans précédent.

Le MAIDEN ENGLAND tour marque le troisième chapitre de l’histoire du groupe Anglais et voit le groupe recréer la scène de leur Seventh Son Tour de 1988 et jouer bon nombre de chansons issues de cette tournée légendaire.

Up the Irons !

Running order :

Samedi 8 juin

Scène Apollo

13h00 - 13h30 : Headcharger
14h10 - 14h50 : Crucified Barbara
15h40 - 16h20 : Behemoth
17h10 - 18h00 : Bring Me The Horizon
19h00 - 20h00 : Motörhead
21h10 - 22h25 : Slayer
23h50 - 01h05 : Limpbizkit

Scène Saturn

13h35 - 14h05 : Dagoba
14h55 - 15h35 : Karnivool
16h25 - 17h05 : Sabaton
18h05 - 18h55 : Amon Amarth
20h05 - 21h05 : In Flames
22h30 - 23h45 : Korn

Dimanche 9 juin

Scène Apollo

13h35 - 14h05 : Hacktivist
14h50 - 15h30 : Mastodon
16h25 - 17h25 : Stone Sour
18h35 - 19h35 : Megadeth
20h45 - 22h45 : Iron Maiden

Scène Saturn

13h05 - 13h35 : Voodoo Six
14h05 - 14h45 : Ghost
15h35 - 16h20 : DragonForce
17h30 - 18h30 : Epica
19h40 - 20h40 : Children Of Bodom
22h50 - 23h50 : Airbourne

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
Sonisphere Festival France édition 2012

En savoir plus :
Le site officiel du Sonisphere Festival
Le site officiel du Sonisphere Festival - France
Le Facebook du Sonisphere Festival - France


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 2 février 2020 : Place aux crèpes

Finie la saison des galettes, place aux crèpes. Un début d'année placé sous le signe de la gourmandise. On se régale aussi de nouveautés au théâtre, au cinéma, au musée, chez nos libraires et disquaires. C'est parti pour le programme.

Du côté de la musique :

"A fuck toute, a love tout" de Rodrigue
"Sentinelle" de Superbravo
"Juillet" de En Attendant Ana
"Brahms : Fantasien, 116, Intermezzi, 117 & Klavierstucke OP 118" de Hortense Cartier Bresson
"Ce qui demeure" de Jean Louis Bergère
Philippe Katerine était au Fil de Saint Etienne avec Eveno
"Prévert parade" de André Minvielle et Papanosh
"Everything begins" de BO
"Bretagne[S]" de Ensemble Gustave
"The underground secession" de Feu Robertson
"Whosampled.com Part 2", le nouveau mix de Listen in Bed
"Paradais" de Tito Candela
et toujours :
"Pesson, Abrahamsen & Strasnoy : Piano concertos" de Alexandre Tharaud
"Paris Beyrouth" de Cyril Mokaiesh
"Water is wet" de Theo Hakola
"Musique de chambre" de Le Noiseur
"Les identités remarquables" de Tristen
Interview avec No One Is Innocent à Saint Lô
Theo Lawrence et Mr Bosseigne au Fil
"La légende de Nacilia" de Nacilia
"C'est quoi ton nom ?" de Blankass
"Il est où le bonheur" 9ème émission de Listen in Bed
"Swin, A Benny Godman story" de Pierre Génisson, BBC concert Orchestra et Keith Lockhart

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Huis Clos" au Théâtre de l'Eepée de Bois
"Splendeur" au Théâtre 71 à MAlakoff
"Les Bains macabres" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" au Théâtre Gaité Montparnasse
"Marie des Poules" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Uncanny Valley" au Centre Culturel Suisse
"Le Paradoxe sur le comédien" au Théâtre La Croisée des Chemins- Belleville
"Choses vues" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"C'est bizarre l'écriture" au Théâtre Les Déchargeurs
"Mamma, sono tanto felice" au Lavoir Moderne Parisien
"François Rabelais" au Théâtre Essaion
"Rien plus rien au monde" au Théâtre de la Contrescarpe
"Aimez moi" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Lune en plein jour" au Théâtre de la Huchette
"Olivia Moore - Egoïste" à la Nouvelle Seine
"Mudith Monroevitz" à la Nouvelle Seine
les reprises :
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des Trois Bornes
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Cyrano" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"La Passe imaginaire" au Théo Théâtre
"Jos Houben - L'Art du rire" à La Scala
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

"La Dernière vie de Simon" de Léo Karmann
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Basse naissance" de Kerry Hudson
"Comment le roi à perdu la tête" de Ville Ranta
"Et Mara ferma les yeux" de Denis Jeambar
"La cité de feu" de Kate Mosse
"La septième croix" de Anna Seghers
"Les sables de l'empereur" de Mia Couto
et toujours :
"Le ciel à bout portant" de Jorge Franco
"Le prix de la démocratie" de Julia Cagé
"Les champs de la Shoah" de Marie Moutier Bitan
"Les rues bleues" de Julien Thèves
"Trois jours d'amour et de colère" de Edward Docx

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=