Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fables
Théâtre de Belleville  (Paris)  mai 2013

Spectacle de la Compagnie Tàbola Rassa d'après les fables de Jean de La Fontaine, mise en scène de Olivier Benoît, interprété par Jean-Baptiste Fontanarosa et Olivier Benoit.

La Compagnie Tabola Rassa a été bien inspirée par les fameuses fables de La Fontaine qu'elle met à toutes les sauces de l'imaginaire et du comique dans un spectacle époustouflant de créativité qui propose de surcroît, par la technique de l'iceberg, une réflexion sur notre temps.

Cela commence comme la naissance de Terminator et de Mister Bean, par l'irruption de deux men in grey au sein d'un monde où tout se décline selon le principe de l'anthropomorphisme animal, deux entertainers qui vont effecteur un périple fantastique dans un pays dévasté dont il ne reste que les déchets et détritus de la société de consommation.

Ainsi l'agneau ne boit plus dans la rivière mais au goulot d'une bouteille en plastique et les cartons d'emballage servent d'abri à des animaux qui sont parfois réduits à leur production alimentaire, comme le boeuf hamburger ou la vache pack de lait.

Pour chacune des fables choisies, des fables très connues telle "Le loup et l'agneau", à celles moins célèbres comme "Les souris et le chat-huant", dont le texte n'est jamais ni récité ni livré dans son intégralité mais interprété par le jeu et la gestuelle, Olivier Benoit a développé, avec la collaboration de Maria Cristina Paiva pour les accessoires et les marionnettes, un traitement aussi spécifique que singulier, toujours ingénieux, intelligent et divinement jubilatoire, qui puise dans tous les registres du spectacle vivant syncrétisé en un théâtre de mots, de corps et d'objets.

Chaque fable donne lieu à une partition unique qui est dispensée de manière ludique, jouissive et éblouissante par deux officiants époustouflants, Jean-Baptiste Fontanarosa et Olivier Benoit, tous deux formés à la même École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, qui revisitent avec brio le duo de clowns.

Le spectateur est littéralement emporté dans un salutaire maelstrom scénique toujours au service du texte et de la pensée qui déride les zygomatiques et décape les neurones.

Inutile de préciser que les "Fables" à la Tabola Rossa sont hautement recommandées et à déguster sans modération et sans effets secondaires autres que de sensibiliser au comportement éco-responsable et de trouver le spectacle trop court.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=