Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce That Obscure Object Of Desire (TOOOD)
Interview  (Par mail)  mai 2013

TOOOD (That Obscure Object Of Desire) est un duo composé de Laurent Morelli aux machines et d’Astrid Karoual au chant. Tous les deux font une musique éléctro sombre et venimeuse, où se mêlent profondeur musicale, désenchantement et une certaine ironie. Leur premier EP Honestly vient tout juste de sortir sur leur propre label.

Qui est That Obscure Object Of Desire ?

Astrid Karoual : TOOOD, c'est Astrid Karoual + Laurent Morelli + la musique indépendante des années 90 + un romantisme ultra contemporain + des machines baroques + une certaine distanciation dans l'expression des sentiments. Le tout par le prisme du noir et blanc.

Comment est né le groupe ?

Laurent Morelli : J'ai rencontré Astrid en 2006 alors que j'auditionnais des chanteuses pour monter un projet de trip-hop entre Paris, Manchester et Aarhus. Les milliers de kilomètres ont eu raison de ce projet avorté mais j'ai gardé le contact avec Astrid, que j'ai sollicitée pour travailler avec moi sur la musique d'une pièce de théâtre en 2009.

Astrid Karoual : Ce projet de pièce a duré un an pendant lequel nous avons confronté nos points de vue sur l'illustration narrative. Par la suite, nous avons synthétisé tout ça en réalisant des covers très personnelles de quelques morceaux connus. Cela nous a permis d'esquisser l'identité musicale de TOOOD...

Laurent Morelli : Nous avons ensuite sculpté le son de façon à pouvoir le jouer live. Avant de commencer à travailler, nous avons choisi les machines qui pourraient nous servir d'instruments puis nous avons tracé l'écriture des morceaux le long de jams rock dans l'esprit et hip-hop/électroniques dans l'éxécution.

Quels sont vos parcours musicaux ? Vos influences ?

Astrid Karoual : En tant que chanteuse, mes "débuts" remontent à la chorale du collège, bien qu'à cette époque, je ne m'y intéressais pas plus que ça tant les morceaux qu'on nous proposait ne m'emballaient pas. Mais j'écrivais déjà pas mal de poèmes et de petites chansons très sombres et cyniques, très adolescentes en somme... Ce n'est qu'à la fin du lycée, vers 17 ans, que j'ai manifesté le besoin de m'exprimer vocalement au sein d'un groupe de rock. Je n'ai jamais pris de véritable cours de chant mais un certain sens du rythme et du mimétisme m'a amenée à faire de la scène. Très jeune, je m'inspirais de chanteuses telles PJ Harvey, Shirley Manson de Garbage ou Björk, mais aussi de figures masculines importantes pour moi comme Thom Yorke de Radiohead, Jeff Buckley, David Bowie et Jim Morrison.

C'était un jeu, j'étais plus actrice que musicienne quelque part. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai commencé à écrire et composer des morceaux en groupe que je me suis sentie chanteuse. Pendant une dizaine d'années, j'ai notamment leadé un groupe de pop rock qui a été la meilleure école qui soit sur de nombreux plans. Aujourd'hui mes inspirations ont évolué. Je reste fidèle au rock mais je m'ouvre désormais beaucoup plus à l'électro, au hip-hop et même à la chanson française, grâce entre autres aux nombreux DJ sets que j'ai pu faire...

Laurent Morelli : Autant que je me souvienne, j'ai toujours fait de la musique. Après j'ai eu une véritable révélation à 20 ans où j'ai couché mes premières chansons. Ensuite tout s'est progressivement développé, de guitariste songwriter je suis devenu auteur-compositeur de plusieurs formations rock. Puis j'ai commencé à faire de la musique électronique, puis de l'enregistrement, puis du mixage, puis du sound design. J'ai créé un label et commencé à organisé des concerts. TOOOD est arrivé assez récemment. Je pense que la musique qui m'a le plus influencé est celle que j'écoutais avant d'entrer dans l'adolescence, celle sur laquelle je me suis construit. La fin du grunge, le début de Radiohead et du trip-hop. Aujourd'hui j'ai plus de distance par rapport à ça. Je pense que TOOOD est en permanence influencé par les travaux que nous avons faits précédemment. Peut-être plus globalement une synthèse des mélodies des années 90 avec les rythmes et les sons des années 2000.

Comment se passe l'écriture ?

Astrid Karoual : A l'origine, Laurent travaillait principalement le son et moi le texte de mon côté mais aujourd'hui nous travaillons plus ensemble ces deux points. Une véritable fusion se fait entre le texte et les sons que nous choisissons.

Laurent Morelli : TOOOD reste un projet musical extrêmement narratif. Nous ne sommes pas guidés par une technique de composition mais plus par les histoires que nous racontons.

Votre nom est-il une référence au film de Bunuel ? Doit-on y chercher un rapport entre la narration, les thèmes (du désir / de la violence des rapports humains / de la soumission) et votre musique ?

Laurent Morelli : On nous a souvent posé cette question et je me sentais bête de ne pas avoir vu le film. Ce qui est chose faite. Je l'aime beaucoup et j'aurais beaucoup aimé lui rendre mais ce n'est pas du tout le cas...

Astrid Karoual : En effet, TOOOD doit son appellation au roman Middlesex de l'américain Jeffrey Eugenides. Le personnage principal est un hermaphrodite dont on suit l'existence et pendant son adolescence, il tombe éperdument amoureux d'une charmante créature qu'il ne désigne jamais que comme l'"obscur objet". Cette cristallisation et cette distance nous étaient particulièrement chères...

Pourquoi avoir choisi de sortir votre disque sur votre propre label ?

Laurent Morelli : C'est un permier EP, le plus important était de le sortir quoi qu'il arrive. Après je reconnais volontiers que l'on n'a démarché aucun label. Ça aurait été intéressant de le sortir au sein d'une structure plus importante... On s'y attellera probablement pour le prochain.

Quelles sont les prochaines étapes après ce premier EP ?

Astrid Karoual : Après avoir donné un showcase chez le disquaire Les Balades Sonores, nous préparons deux lives, le 11 juin à L'Espace B et le 10 juillet au Tigre Club. Nous pensons continuer les concerts jusqu'à la fin de l'année où l'on préparera la sortie de notre premier album...

Quels sont vos rapports avec la scène musicale française actuelle (Cf. votre reprise de Venus Bar de AV) ?

Astrid Karoual : Nous nous situons dans une mouvance post-nineties emmenée par des groupes comme Terminus, Scratch Massive ou encore The Do... Sur le plan plus personnel et amical, nous fréquentons surtout des formations parisiennes, à tendance pop ou électronique. Ce qui nous a amené notamment à reprendre le Venus Bar d'AV à la sauce tooodienne...

Retrouvez TOOOD
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Honestly de That Obscure Object Of Desire (TOOOD)
La chronique de l'album Dédale / Up to the clouds 45T de That Obscure Object Of Desire (TOOOD)
La chronique de l'album Fury de That Obscure Object Of Desire (TOOOD)
La chronique de l'album Transparence de That Obscure Object Of Desire (TOOOD)
La chronique de l'album Interview de That Obscure Object Of Desire (TOOOD)
That Obscure Object Of Desire en concert à L'Espace B (mardi 11 juin 2013)
L'interview de That Obscure Object Of Desire (TOOOD) (samedi 4 octobre 2014)

En savoir plus :
Le site officiel de TOOOD
Le Bandcamp de TOOOD
Le Soundcloud de TOOOD
Le Facebook de TOOOD

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=