Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Madame est morte
A La Folie Théâtre  (Paris)  juin 2013

Comédie de Michel Heim, mise en scène de Michel Heim et Chantal Giraudin, avec Jean-Jacques Thomas, Chantal Giraudin et Thierry Colfi.

Au théâtre, Michel Heim a deux amours : la comédie musicale gay, du cousu main pour la Compagnie Les Caramels Fous, et le pastiche de comédie en alexandrins pastichée pour passer au filtre rose la petite histoire des grandes familles qui on fait la grande.

Dans ce deuxième registre, juste avant "L'émule du pape", sous-titrée "du rififi chez les Borgia", sa création 2013 qui reviendra sur Paris après un petit tour au Festival Off d'Avignon, il a concocté une comédie "Grand Siècle" qui révèle au spectateur les secrets d'alcôve et surtout de famille, ceux de la famille du Roi Soleil.

Ce dernier, imbu de son rôle de chef de famille qui souhaite mettre tout son petit monde en coupe réglée, a fort à faire avec sa cousine germaine, la Grande Mademoiselle, la princesse la plus riche et la plus titrée d'Europe, vieille pucelle quarantenaire énamourée d'un cadet de Gascogne, bellâtre et volage qui fait une cour assidue surtout à son coffre-fort, et de surcroît "frondeuse" qu'il veut garder en coupe réglée, et Monsieur, son frère, homosexuel notoire, qui mène une vie dissolue de libertin.

Et pourquoi ne pas les marier d'autant que l'épouse de Monsieur vient de rendre l'âme ?

Tel est l'argument de "Madame est morte", titre inspiré de la célèbre oraison funèbre que Bossuet délivra à cette occasion, une fantaisie avec rimes et sans raison qui constitue un joyeux divertissement sans toutefois malmener rudement la réalité historique.

Et un divertissement néanmoins érudit car truffé de de références et d'hommages tant au théâtre classique qu'à la grande chanson française. Ainsi, les oreilles attentives pourront reconnaître, par exemple, des répliques de la Phèdre de Racine et les paroles de "l'Hymne à l'amour " immortalisé par Edith Piaf.

La Compagnie Antonin Artaud interprète avec sagacité cet opus pour lequel elle avait sollicité l'auteur. Au roi en représentation, fidèle à son portrait officiel et confit en sa propre dévotion, Thierry Colfi apporte une pointe de délicieux accent chantant qui fleure bon la garrigue, et la demoiselle desséchée et pétrie de vertu qui frétille comme une jouvencelle est ardemment campée par Chantal Giraudin. Des dialogues à fleurets mouchetés président à leurs entretiens qui tendraient, n'étaient les saillies savoureuses, vers le théâtre de dialogue.

Parfait en inverti patenté, Jean-Jacques Thomas apporte l'attendue touche de folie pour réviser avec bonne humeur l'Histoire de France.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=