Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Alison Moyet
The Minutes  (Cooking Vinyl)  juin 2013

Comme quoi, l’expérience, la maturité et le talent peuvent se sentir à travers des artistes totalement inconnus. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai écouté Alison Moyet que je ne connaissais pas du tout (comme quoi ma manie de choisir des albums rien que par feeling pour un nom ou un titre ne me donne pas que de mauvaises surprises !).

The Minutes est son huitième album, elle est déjà bien connue dans le pays de la chanson britannique et au-delà. Elle est à un âge où il n’y a plus de coquetterie à cacher son âge (enfin j’imagine, je ne lui ai pas demandé), mais elle porte tellement bien ses 52 ans que je ne vois pas l’intérêt de les taire. Comme quoi l’âge n’est qu’un vulgaire numéro.

Elle a débuté avec le duo Yazoo avec Vince Clarke (ex-membre fondateur de Depeche Mode) puis, après une première séparation, d’autres associations, de nouvelles séparations, elle décide de mener sa carrière en solo et d’après ce que j’en lis un peu partout, elle a bien fait. Comme quoi la séparation est le début d’autre chose de mieux.

Dès les premières notes, une vague New Wave électro nuageuse vous enveloppe, telle une grosse masse de brume mystérieuse à l’intérieur de laquelle la voix d’Alison Moyet vous envoûte de son timbre blues soul, grave, passant de la subtile caresse à une puissance insoupçonnée. Et même sans connaître grand-chose à la musique en général et à ce style en particulier, on sent la qualité des arrangements et la précision des accords. Comme quoi, pas besoin de faire l’ENA pour voir le talent où il est.

Certains déploreront l’électronisme poussé des titres, comme quoi l’arrangeur se serait un peu trop lâché avec ses platines, robotisant la chose méritant plus de naturel. Personnellement, je trouve que les ajouts électroniques modernisent les sonorités un brin désuètes qu’adopte parfois la new wave des années 80. Comme quoi les mécontents sont toujours les mêmes, si Alison Moyet était restée avec ses premières amours, ceux-là l’aurait accusée d’immobilisme et quand elle évolue (ici même), elle est accusée de dénaturalisation de ses origines. Faudrait savoir.

Pourquoi les voix Blues-soul seraient cantonnées aux génériques de James Bond et aux bougies dans les églises ? Cet album lui permettra certainement de rentrer sur les platines DJet, dans les festivals fantastiques et dans les soirées mystiques avec tables qui tournent et coupes de champagne qui volent. Alors welcome !

 

En savoir plus :
Le site officiel d'Alison Moyet
Le Myspace d'Alison Moyet
Le Facebook d'Alison Moyet


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=