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puce Festival BitterSweet(paradise) 2013 - Dimanche
Butch McKoy - Marie-Flore - Myra Lee - Son Of - I Love UFO  (Trabendo, Paris)  du lundi 8 au dimanche 14 juillet 2013

Les Balades Sonores nous convient à la soirée de clôture de leur festival. Après de nombreux artistes dans divers lieux, c’est au Trabendo que se clôture l’événement. Après un défilé d’artistes en extérieur qui ont vu défiler, entre autre Tropical Horses, c’est en intérieur que se déroulera le bouquet final du Bittersweet (Paradise)

L’ouverture est assurée par Butch McKoy, chanteur de I Love UFO pour un set folk rock. Assis guitare sur les genoux, de sa voix grave il donne corps et âme à de belles chansons folk-rock profondes et touchantes, qui ne sont pas sans rappeler une ambiance proche de Neil Young et de la bande originale de Dead Man. Transpirations Blues, inspirations Folk-Rock, les compositions de Butch McKoy sont précises et habitées. Une jolie découverte, il faudra penser à aller jeter une oreille aux deux albums de cet artiste.

Place est faite à Marie-Flore, que nous connaissons bien chez Froggy's Delight. On la découvre accompagnée d'un groupe au complet. Dès les premiers accords, la musique de Marie-Flore prend une toute autre ampleur en bande organisée. Les titres déjà entendus en solo, se sont ouverts aux arrangements et étoffent les compositions, sans perdre leur essence. Ce nouvel espace musical permet à la jeune femme de s’épanouir une peu plus. On la sent comme libérée, plus à son aise. Les titres s‘enchainent, Marie-Flore entonne quelques chansons en solo, un vrai bonheur de la retrouver ainsi.

Myra Lee prend ensuite possession de la scène, et c’est une totale découverte pour moi. Formation classique sur le papier, la chanteuse Maud, entame une chanson seule à la guitare et voix. Elle est vite rejointe par ses compagnons, pour le début d’un set qui sera révélera être haletant. Le batteur est parfait, tant dans sa manière de bouger et de vivre son jeu, que dans sa façon de jouer. Sautillant sur son tabouret, il marque un rythme complexe. Le guitariste soliste n’est pas en reste, mais on le sent étriqué sur la scène du Trabendo, qui a été amputée de sa partie gauche pour y installer trois micros.

Au fur et à mesure, il finira par maîtriser l’espace qui lui reste disponible pour se déplacer et prendre une autre dimension. S'il avait eu plus de place, il aurait certainement été encore plus exubérant, on se prend à le comparer au guitariste de Noir Désir dans sa manière de vivre la scène. Son jeu est fouillé, précis et donne de l’ampleur au jeu de Maud. Puis il prendra la basse (copie Hoffner) de son comparse passé au synthé. Les trois micros quant à eux, seront occupés par trois grâces, venues faire les chœurs, élargissant encore les possibilités de Myra Lee. Le jeu de ce groupe peu connu est épatant, une réelle maîtrise de la scène et de bonnes chansons, en résumé, une très bonne prestation.

Il semble bien que le groupe d’Arnaud Mazurel soit attendu, car malgré la chaleur qui règne dans la salle, il reste encore beaucoup de monde pendant la mise en place. Quelques groupi(e)s traînent, craignant certainement de rater une seule note de Son Of.

Dès l’arrivée des musiciens, on sent de l’électricité dans l’air. Batteur charismatique, tout en fausse discrétion, qui assène des frappes précises. Guitariste élancé, au jeu aérien et particulier.

Enfin, Arnaud qui emporte l’ensemble loin pour ne jamais revenir, en tout cas pas indemne, public compris. Sous une apparence de folie, leur set est en fait très maîtrisé, faisant monter une tension faite de cris, de hurlements, de larmes (de whisky) pesante et palpable. Le public se prend au jeu, faisant monter encore un peu plus la pression du côté de la scène, et ainsi de suite… un serpent se mordant la queue.

Un concert tellurique, les titres se suivent de manière effrénée, puis des moments plus posés permettent aux deux parties en lisse de reprendre leur souffle pour repartir de plus belle. La fin du set laisse musiciens et public sur les rotules, certains en demanderont encore, en vain le timing est serré, dommage pour tout le monde.

C’est dans cette ambiance d’après corps à corps, que les musiciens d’I Love UFO installent leurs instruments. Le public ne revenant pas, ou du moins clairsemé. Dommage pour ceux qui sont restés au frais, à siroter une boisson fraîche, car le trio a décidé de mettre lui aussi la barre haute et entame sa prestation sur les chapeaux de roue, histoire de ne pas être en reste. Et ça prend tout de suite. Comme à leur habitude les parisiens sont rapides, directs et percutants. Un déluge de guitares punk et une déferlante psyché déboule dans le Trabendo, n’épargnant personne au passage. Leur concert est haletant, le trio ne laissant pas le temps de respirer. Le public présent est connaisseur et apprécie visiblement la chose. Mais s’en est trop pour moi et je laisse I Love UFO terminer cette longue soirée sans moi.

Une fin de festival riche en découvertes et comme tous les artistes, on dit merci aux Balades Sonores et à Toma pour leur générosité.

 

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En savoir plus :
Le site officiel des Balades Sonores
Le Myspace des Balades Sonores
Le Facebook des Balades Sonores


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