Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Homme et galant homme
Théâtre 14  (Paris)  septembre 2013

Comédie de Eduardo de Filippo, mise en scène de Patrick Pelloquet, avec Jean-Marc Bihour, Jean-Jacques Blanc, Pierre Gondard, Hervé Gouraud, Thibaut Lacour, Raphaëlle Lenglare, Yvette Poirier, Gwénaël Ravaux, Patricia Varnay et Philippe Vermeulen.

"Homme et galant homme", cette comédie bouffonne du grand dramaturge italien Eduardo de Filippo, comédien et metteur en scène, se révèle une des plus savoureuses surprise de la rentrée théâtrale.

Une compagnie d’acteurs miteux, en tournée à malle d’osier dans une petite ville balnéaire : il y a le "grand comédien" incompris, ses victimes - l’une, engrossée, qui se rebiffe, un souffleur essoufflé, une cuisinière qui joue les utilités - et l’imprésario, fringant jeune homme, qui fait ce qu’il peut de cet assemblage hétéroclite d’égos chiffonnés, de vestiges de talent et d’estomacs gargouillant de faim.

S’il n’avait pas séduit la femme du Comte, ses ennuis se limiteraient à la garde bienveillante de cet aréopage de vieux enfants. Commence alors une délirante et jouissive plongée dans la folie, où chacun ajoute son désordre et son interprétation très libre de la vérité, pour le plus grand bonheur du spectateur.

Parfait médium du grand auteur napolitain, Patrick Pelloquet a réussi pleinement son pari en créant une mise en scène éclairée de soleil, toujours en mouvement, carrousel sans frein, gravant en relief l’humanité touchante de ces comédiens et la fausseté macabre de la Haute société provinciale, jetée dans la folie comme dans une centrifugeuse.

Les comédiens sont époustouflants, généreux, vrais, puissants, irrésistibles : Comment ne pas songer à Vittorio Gassmann devant Jean-Jacques Blanc qui incarne un vieil enfant-comédien, roublard, menteur, de mauvaise foi, composition inoubliable et magistrale ?

Thibault Lacour, remarquable, est le pauvre jeune homme entourbillonné, imprésario des fous et agent de sa folie propre, formidable. Pierre Gondard, à l’aristocratique prestance, devient hilarant quand sa dignité comtale est coiffée, à son insu.

Mention spéciale à Yvette Poirier, irrésistible dans deux rôles, dont une commissaire de police à jupe-culotte, démentielle de zèle assailli. Et bravo à Patricia Varnay, Raphaëlle Lenglare, Hervé Gouraud, Jean-Marc Bihour, Philippe Vermeulen et Gwenaël Ravaux.

Dans la tradition de qualité du 14, ce spectacle débridé offre un bonheur rare .

 

C-L. Morel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=