Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - jeudi 12 septembre
Rosie Valland - Keith Kouna - Alexandre Poulin - Pandaléon - Matthieu Lippé - 3 Gars Su'l Sofa - Kaïn - Rod Le Stod - Gaël Faure - Buridane - Elephant - Les Cowboys Fringants  (United Church, Granby)  du 4 au 14 septembre 2013

Chaque jour, à Granby, au Festival International de la Chanson, FICG pour les intimes, nous découvrons de nouveaux artistes à l'occasion de "vitrines", des showcases à l'attention des professionnels afin que les artistes puissent trouver des dates de concerts de chaque côté de l'Atlantique. A la United Church, devant les grandes orgues et l'autel, les candidats jouent dans les conditions du live afin de donner un aperçu de leur répertoire.

Rosie Valland est une chanteuse qui a participé au concours du FICG en 2012 et était parvenue en finale. Son projet pop atmosphérique a grandement mûri en un an. Elle ose donner plus de voix. Accompagnée par un guitariste et une violoncelliste, la jeune femme aux tatouages, indien sur le biceps et fleuri sur le tibia, égraine des chansons d'amour tristes et douces, ma foi (nous sommes dans une église), fort agréables en ce début d'après-midi. Puisqu'en plus Rosie Valland a une bonne présence en scène, qu'elle joue indifféremment de la guitare ou de la basse, le moment en compagnie de la jeune femme au visage barré d'une mèche brune passe bien rapidement. On regrette cependant la trop grande unité de tons des quelques chansons interprétées ce jour là.

Keith Kouna est un chanteur complètement loufoque. Malgré un look rock, son amour déclaré des Bérus, ses chansons accompagnées d'un simple piano sont absolument classiques si ce ne sont les paroles savoureusement ironiques. Que ce soit sur sa carrière ou les histoires d'amour "qui laissent un goût de brûlé", rien n'échappe à sa plume acide. "Toi, moi, elle. Quel bordel ! Elle qui fait la vaisselle, et toi qui reprise mes bas... Toi, moi, elle. Quel bordel ! Il ne reste que moi" sur "Les pouliches". Dans "Le Labrador", ma favorite, il se moque ouvertement des trips à la Into the wild, le film de Sean Penn. Il est actuellement à la recherche d'une distribution européenne pour son album Du plaisir et des bombes. Ses textes joyeusement cyniques et son accent forcément exotique pour nous, français, pourraient créer la surprise. Keith Kouna, à écouter.

Alexandre Poulin a quelque chose de naïf, d'angélique. Ce grand brun barbu aux cheveux bouclés n'est pourtant absolument pas irritant comme l'Amélie homophonique. Ses textes poétiques parlent bien entendu d'amour ("Entre chien et loup"), mais aussi de thèmes sociaux, comme les mères célibataires à Montréal. Son univers plaît vraiment aux amateurs de chansons présents ce jour-là, qui souvent le connaissent déjà suite à plusieurs tournées qu'il a déjà effectuées en Europe.

Pandaléon, que nous avons vu la veille, propose un set plus resserré. Les trois frères originaires de l'Ontario jouent un prog-rock puissant, mais qui souffre d'un manque certain de consistance en raison du manque d'expressivité des garçons sur scène. Il faudrait écouter le disque à sortir qui, dans le genre, peut réserver de bonnes surprises.

Plus tard dans l'après-midi, Matthieu Lippé fête la sortie de son premier album. Le garçon sait écrire, mais son slam soutenu par des sonorités world n'a jamais eu l'heur de me plaire. Histoire de goût puisque sa prestation avait enflammé le public de Granby lors de la finale 2011 qu'il avait remportée. Je m'éclipse donc afin de travailler au calme au confortable hôtel Castel.

Le soir, le choix s'annonce difficile entre la soirée de la Sacem consacrée aux artistes français, à la United Church, et la soirée canadienne sous les chapiteaux Desjardins. L'occasion de voir 3 Gars Su'l Sofa ou Les Cowboys Fringants sont plus rares pour nous, français, je me dirige donc vers les chapiteaux.

Durant le festival, toutes les scènes sont ouvertes gratuitement à chacun. Les groupes ne jouent donc pas devant un public acquis et se doivent de mettre l'ambiance, ce qui est quand même un défi.

3 Gars Su'l Sofa sont un groupe de chanson aux textes comiques et enlevés. Leur musique à trois guitares et une batterie ravit le public. Certaines chansons, comme "Véronique" ou "Météo" extrait de leur dernier album Couteau Bongo sont bien connues du public qui les chantonne en même temps que le groupe. Faire lever les bras à la foule durant la chanson "3 gars su'l sofa" à chaque fois que le nombre trois est prononcé fonctionne magnifiquement bien. Même assis, sur des chaises pour l'occasion, les 3 gars s'y entendent pour mettre l'ambiance. Dans l'esprit, le groupe est à rapprocher des Fatals Picards, par exemple.

Puis c'est au tour de Kaïn d'investir la scène A. Anciens porte-paroles du festival, leur rock est très attendu par le public venu en masse. Les quatre musiciens originaires de Drummondville ont des tubes à revendre. Ils ont plusieurs albums certifiés Disque d'or ou de platine au Canada, et ont remporté le félix au gala de l'Adisq comme meilleur groupe en 2006. Le public les soutient avec ferveur. Leur prestation très énergique est une de celles qui restera dans les mémoires pour cette 45ème édition du festival.

Rod Le Stod, le rappeur conservateur qui a remporté la finale de la 44ème édition du festival, vient présenter de nouveaux morceaux. Peu client du style musical, je retourne à la United Church afin de voir la soirée française organisée par la Sacem.

J'arrive pour la dernière chanson de Gaël Faure chaudement applaudi à l'issue de sa prestation. Sa variété finement ciselée a su séduire les quelques granbyens présents.

Buridane, jeune femme blonde, seule à la guitare est aussi agréable à regarder qu'à écouter. Son pop-rock lettré va autant chercher dans le blues que dans le jazz ou les racines de la chanson réaliste. Dès la première écoute (j'avoue que je ne connaissais pas cette chanteuse autrement que de nom avant de venir à Granby), l'univers de Buridane apparaît riche et complexe. Son concert donne envie de s'intéresser de plus près aux textes de son album Pas Fragile.

C'est la première fois que je vois Elephant en groupe, et non en formation duo. Le soutien de la batterie apporte une coloration plus rock à leur pop acidulée. Nœud papillon bleu brillant pour François et robe lamée rouge pour Lisa, le groupe ne ménage pas son énergie pour défendre les chansons de l'album Collective mon amour, malgré la forte chaleur qui règne dans l'église. Ils soulignent d'ailleurs avec humour les difficultés de jouer par une telle chaleur, surtout après être allé manger une poutine le midi à la cantine "Chez Ben On s'bourre la bedaine". Leur pop est faite pour danser et taper dans les mains. Leur capital sympathie est évident, mais ils ne font visiblement pas le poids en face des superstars québécoises, les Cowboys Fringants dont le show commence une demi-heure après le début du concert des français.

Il y a longtemps que les Cowboys Fringants ont séduit l’hexagone avec leurs chansons comme celles d'un Gilles Vigneault punk.

Il s'est mis à pleuvoir et tout le monde n'a pas trouvé place sous le chapiteau, mais la pluie ne refroidit pas les ardeurs du public venu en masse et qui scande "les cowboys" plusieurs minutes avant leur entrée en scène. Dès leur arrivée, une clameur énorme retentit. Leur énergie sur scène enflamme le public. Ça bouge jusqu'au fond du chapiteau.

Emmené par un grand gaillard barbu, le groupe se démène dans un chaos bien contrôlé, qui mêle rock et chanson de marins, guitare et violon acadien (comme dans le chanson de Michel Fugain). Le public, qui connaît toutes les paroles par cœur, chavire lors de chansons comme "Les Etoiles Filantes", "Toune d'Automne" ou encore "Plus Rien". Il faut croire que tout Granby s'était déplacé pour Les Cowboys Fringants et en est reparti comblé.

Encore une belle soirée au FICG. On retiendra essentiellement de cette journée les textes de Keith Kouna et Alexandre Poulin, le charme des chansons de Buridane et d'Elephant, et surtout les prestations enflammées de Kaïn et des Cowboys Fringants.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Blue de Rosie Valland
La chronique de l'album Emmanuelle de Rosie Valland
Rosie Valland en concert au Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Vendredi 18 août
La chronique de l'album Keith Kouna EP de Keith Kouna
La chronique de l'album Bonsoir Shérif de Keith Kouna
Keith Kouna en concert au Bataclan (mardi 15 avril 2014)
Keith Kouna en concert au Limonaire (samedi 17 mai 2014)
Keith Kouna en concert au Festival L'Estival (édition 2015) - Les Vitrines - samedi 3 octobre
L'interview de Keith Kouna (23 mai 2014)
Pandaléon en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - samedi 15 septembre
Pandaléon en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - mercredi 11 septembr
Gaël Faure en concert au Casino de Paris (mercredi 19 juin 2013)
Buridane dans la rubrique Ni Vus Ni Connus
La chronique de l'album Pas fragile de Buridane
La chronique de l'album Barje Endurance de Buridane
La chronique de l'album Colette Fantôme de Buridane
Buridane en concert au Fil (11 décembre 2008)
Buridane en concert au Fil (mercredi 17 octobre 2012)
Buridane en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - samedi 14 septembre
Buridane en concert au Festival Paroles et Musiques #27 (édition 2018)
L'interview de Buridane (jeudi 28 juin 2018)
La chronique de l'album Elephant de The White Stripes
La chronique de l'album Sky Swimming de Elephant
La chronique de l'album Elephant Love de Ropoporose
La chronique de l'album Sélection singles & EP de Why Elephant - Louise Thiolon - Cyril Adda
Elephant en concert au Festival Les Transmusicales 2008 (Jeudi)
Elephant en concert au Festival Rock en Seine 2011 - Programmation du samedi
Elephant en concert au Festival Rock en Seine 2011 (samedi 27 août 2011)
Elephant en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - vendredi 13 septembr
Elephant en concert à L’Aéronef (dimanche 22 septembre 2013)
Elephant en concert à Melodica Acoustic Festival #3 (samedi 28 janvier 2017)
L'interview de Elephant (vendredi 18 avril 2014)
La chronique de l'album La Grand-messe des Cowboys fringants
La chronique de l'album Attache ta tuque des Cowboys Fringants
La chronique de l'album L'Expédition des Cowboys Fringants
La chronique de l'album Que du vent des Cowboys Fringants
Les Cowboys Fringants en concert au Grand Rex (7 novembre 2005)
Les Cowboys Fringants en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (samedi)
Les Cowboys Fringants en concert aux Docks (30 avril 2007)
Les Cowboys Fringants en concert à l'Olympia (3 février 2009)
Les Cowboys Fringants en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2010 (jeudi 15)
Les Cowboys Fringants en concert à L'Olympia (mardi 7 février 2012)
L'interview des Cowboys Fringants (novembre 2005)
L'interview des Cowboys Fringants (29 janvier 2009)

En savoir plus :
Le site officiel du Festival international de la chanson de Granby
Le Myspace du Festival international de la chanson de Granby
Le Facebook du Festival international de la chanson de Granby

Crédits photos : Laurent Coudol


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Keith Kouna (23 mai 2014)


# 10 novembre 2024 :Basculer du côté obscur

Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.

Du côté de la musique :

Nouvelle saison du Morceau Caché ! nouvel épisode "Rebonds, Partie 3"
Les Transmusicales de Rennes c'est bientôt !
"Blind faith" de Gemma Hayes (et la chronique disponible en anglais également)
"Drinking Songs Live 20 years on" de Matt Elliott
"Le prince de cendres" de Hum Hum
"Rita Strohl, Volume 3, musique orchestrale" de Orchestre Nationale d'Ile de France
"Michel Lysight, Equinox" de Rachel Talitman, Jean Marc Fessard, Mavroudes Troullos & Ensemble Mendelssohn
"Le voyage imaginaire de Mozart au Japon" de Trio George Sand, Violaine Despeyroux & Mieko Miyazaki
"Burning tales" de Underground Therapy
"Debussy, Ravel, Satie : Piano twins" de Vanessa Wagner & Wilhem Latchoumia
"Poppy field" de Wendy Pot
et toujours :
"Disco sucks" de Catchy Peril
"Potion" de Djé Balèti
"Apocalypto" de Silmarils
"Made in china" de Soviet Suprem
"A place where life is better" de Back In The City
"No Title As Of 13 February 2024, 28,340 Dead" de Godspeed You ! Black Emperor
"Infinite Vol. II" de Jean-Pierre Como
"Dans l'attente d'un signe" de Kaori
"God doesn't exist" de Sex Shop Mushrooms
"Von B." de Von B.

Au théâtre :

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"La Chute de la Maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot
et toujours :
"A la lumière des flammes" à La Manufacture des Abbesses
"L'homme à la guitare bleue et les gipsy kids" à La Comédie Saint-Michel
"Tu voulais un coup de foudre ?" au Théâtre du Marais
"Livraison comprise" au Studio Hébertot
"Un monde possible" au Théâtre Lepic
"Arletty, un coeur très occupé" ah Théâtre des Mathurins
"Have a good day !" au Théâtre du Rond-Point
"L'amante anglaise" au Théâtre de l'Atelier

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"Black legends, le musical" à Bobino
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Le horla" à la Folie Théâtre
"Le journal d'un fou" au Théâtre Ranelagh
"Le revizor" au Théâtre Le Ranelagh
"Marchine de cirque" au Théâtre La Scala
"Pôvre vieille démo-crasseuse" au Théâtre l'Essaïon
"Inavouable" au Théâtre La Scala
"Vole Eddie volle !" au Théâtre Montparnasse
"Le secret de Sherlock Holmes" au Café de la Gare
"Kessel, la liberté à tout prix" au Théâtre Rive Gauche
"Cloture de l'amour" au Théâtre de l'Atelier
"La rivière à l'envers" au Théâtre Essaion

Du côté de la lecture :

"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira
et toujours :
"L'heure bleue" de Paula Hawkins
"Anthologie présentée et commentée par Gabriel Martinez-Gros" de Ibn Khaldun
"Confessions d'une loser et autres romans" de Mark Safranko
"1945' de Jean-Christophe Buisson
"Histoires de frantômes" de Jeannette Winterson
"Ocean state" de Stewart O'Nan
"Un éclair bleu azur" de Kwon Yeo-Sun

'aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin

"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=