Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Affaire Dussaert
Théâtre des Mathurins  (Paris)  octobre 2013

Satire humoristique écrite et interprétée par Jacques Mougenot.

Après avoir dévoilé sur scène le mystère de "La création du monde" et percé le secret du temps avec son opus littéraire intitulé "La machine à démonter le temps", Jacques Mougenot, comédien accompli, romancier et auteur dramatique à la plume qui manie le verbe avec autant de subtilité que d'humour, propose au spectateur d'explorer les arcanes d'un microcosme aussi fascinant que fermé au commun des mortels et parfois à l'entendement même, celui de l'art contemporain.

Pour ce spectacle qui, comme il l'annonce in limine, n'est pas un spectacle même s'il comporte des choses spectaculaires, il use de la forme de la conférence non pas de manière docte et didactique mais pragmatique par l'exemple.

Ainsi a-t-il choisi d'exposer à l'assistance ordinaire d'un théâtre, donc composée donc aussi bien de néophytes et d'amateurs éclairés que de férus d'art, les tenants et aboutissants d'une fameuse affaire, de surcroît exemplaire, "L'affaire Dussaert" - du nom du peintre chef de file et unique représentant du vacuisme - qui a, en son temps, défrayé la chronique non seulement culturelle mais politico-financière car quand il est question d'art il est souvent également question de gros sous.

Pour en restituer la substantifique moelle artistique et les rebondissements qui ont nourri une intrigue digne d'un polar culturel à la Iain Pears, le conférencier livre, avec un sens consommé du suspense, les résultats de l'enquête personnellement menée en empruntant les mocassins du Huron de Voltaire et la casquette de Rouletabille.

Le talent et le génie, la définition de l'oeuvre d'art, le vide et le rien, le concret et le philosophique, la démarche discursive et le geste artistique, la signifiance du non-signe, le marché de l'art, la politique culturelle des musées, autant de thèmes abordés dans ce spectacle impertinent et drôle à la trame ciselée dont le fil rouge est un humour à froid omniprésent manié par un conférencier malicieux.

Excellant dans le maniement de la prosodie comme dans l'impertinence de la narration et l'art du récit, qu'il livre de manière savoureuse et jubilatoire, Jacques Mougenot offre un intelligent divertissement satirique pour alimenter la réflexion sur la notion d'œuvre d'art sans se prendre trop au sérieux.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=